Actions
La première édition du séminaire sur les médiations scientifiques du LabEx DRIIHM s’est déroulée les 13, 14 et 15 février 2024 à Aix-en-Provence. Dans le cadre verdoyant qu’offre le site de The Camp, chercheuses, chercheurs, médiateurs et médiatrices se sont réunis pour s’informer et se former sur les médiations scientifiques.
Lire la suite : Le premier séminaire médiation scientifique du LabEx DRIIHM
Lycée Marie Curie (Marseille), École élémentaire La Quiho (Le-Puy-Sainte-Réparade), École élémentaire Claire Dauphine (Auriol)
Dans le cadre de l’opération nationale Sciences dans les classes, Yves Noack (chercheur émérite – CEREGE, CNRS - et directeur de l’OHM Bassin minier de Provence) et Emily Henry (Médiatrice scientifique – LabEx DRIIHM, CNRS) ont réalisé 5 interventions en établissements scolaires en ce mois d’octobre. Leurs animations scientifiques ont touché des classes de niveaux variés allant du CE1 à la 1ère dans les villes de Marseille, Le-Puy-Sainte-Réparade et Auriol.
Photo © Emily Henry
Le sujet abordé est d’une importance capitale pour l’OHM Bassin minier de Provence et constitutif de l’histoire socio-économique du territoire : l’alumine.
Lire la suite : L’histoire de l’alumine en Provence : Sciences dans les classes 2024
Capitainerie de Port Camargue, Grau du Roi
A l’occasion de la Fête de la science, quatre scientifiques de l’OHM Littoral méditerranéen Chrystelle Montigny (Université de Montpellier, Polytech Montpellier), Patrick Monfort (Directeur de l’OHM - CNRS), Mylène Toubiana (CNRS) et Julie Mendret (Université de Montpellier, Institut universitaire de France) se sont rendus au Grau du Roi le 9 octobre. Ils y ont animé un atelier permettant aux jeunes de 6 à 15 ans de découvrir le petit et le grand cycle de l’eau.
Au-delà d’un apport de connaissances sur les différentes étapes du cycle, le jeune public est grandement incité à l’action pour faciliter la rétention des connaissances : identification du cycle de l’eau sur des maquettes, mesures physico-chimiques et chimiques de l'eau potable et de l'eau du port ou encore observation de cultures de bactéries provenant des eaux usées.
Lire la suite : Le voyage de l’eau : Fête de la science 2024
Campus Georges Charpak Provence, Gardanne
Photos © Emily Henry
A l’occasion de l’édition 2024 de la fête de la science, l’OHM Bassin minier de Provence s’est rendu à Gardanne le 5 octobre pour présenter ses travaux autour du projet ENERGON.
Yves Noack (chercheur émérite – CEREGE, CNRS - et directeur de l’OHM) a sensibilisé les visiteurs à la question de la transition énergétique et les a informés des actions locales grâce à des échanges s’appuyant sur 3 posters réalisés pour l’événement.
Sur ce même stand, les enfants ont quant à eux pu aborder les notions d’énergie, d’énergie renouvelable et de sobriété énergétique avec Emily Henry (médiatrice scientifique - LabEx DRIIHM) à travers un atelier mêlant dessin et discussion. Elle a également tenu un espace pour filmer les visiteurs volontaires souhaitant répondre à des questions concernant la transition énergétique locale. Cette vidéo qui sortira avant la fin de l’année, permettra de confronter les avis et les regards de différents profils d’individus sur le sujet.
Lire la suite : Mettre en lumière la transition énergétique en Provence : Fête de la Science 2024
Musée Electropolis, Mulhouse
Le projet Médiations dans la gestion des projets d’aménagement post-démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim (MEPADE) est porté par Éric Maire (LIVE, UMR 7362 CNRS / Université de Strasbourg) et Valentine Erné-Heintz (CERDACC, Université de Haute-Alsace) depuis 2022. Il s’intéresse aux questions relatives à la perception de la transition énergétique et de la reconversion du territoire de Fessenheim.
Photos ©Fanny Greullet
Le 29 août 2023 au musée Electropolis de Mulhouse, la Nef des Sciences a organisé une conférence citoyenne à laquelle des citoyens et des élus français et allemands ont assisté. A cette occasion, les scientifiques du projet MEPADE ont présenté leurs travaux.
Au nord-ouest du Portugal, la municipalité d’Estarreja hérite d’une situation aux enjeux sanitaires et environnementaux causés par des décennies de pollution chimique industrielle. En 2019 est lancé le projet SAFE financé par le LabEx DRIIHM et porté par des scientifiques de champs disciplinaires variés (Fabienne Wateau, anthropologie ; Carmen Giongo, psychologie ; Daniela Figueiredo, biologie ; Johnny Reis, sciences de l’environnement), pour essayer de comprendre quelles relations les locaux entretiennent avec leur environnement, les usines et les contaminations.
Lire la suite : SAFE : Donner une voix aux habitants concernant leur environnement et la pollution
Le Shadock, Strasbourg
A l’occasion de l’édition 2023 des Blue Nights de la Nuit européenne des chercheurs, des scientifiques ont partagé leurs travaux avec un large public et dans de multiples formats ludiques le temps d’une nuit. La thématique L’océan commence à… Strasbourg ! permet d’aborder les sujets relatifs aux questions de gestion durable des rivières et des océans au cours de l’événement.
Lire la suite : Quand les sédiments racontent une histoire : Nuit européenne des chercheurs 2023