L'Université Laval (Québec, Canada), l'Université de Lausane (Suisse) et L'OHMi Nunavik organisent le 20 septembre prochain un séminaire portant sur l'éthique et les données numériques en contexte autochtone.

Le séminaire aura lien en présentiel depuis l'Université Laval (Salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger, de 8h30 à 12h30 heure Québec / 14h30 à 18h30 en France et en Suisse) mais également en distanciel via le lien  : https://unil.zoom.us/j/91063796844

Vous trouverez la présentation de ce séminaire ICI et plus de détails dans le Programme.

Le séminaire de restitution de l'OHM Littoral caraïbe se tiendra du 21 au 22 octobre à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en présentiel, si toutefois la situation sanitaire l'autorise.

Nous vous transmettrons vers la fin septembre un programme de ces deux journées et un lien pour vous inscrire.

Merci de noter d'ores et déjà les dates dans vos agendas !

Le séminaire de l’OHM Littoral Méditerranéen aura lieu le jeudi 30 septembre et le vendredi 1eroctobre à la station d'Endoume à Marseille, en présentiel, sauf si les conditions sanitaires l’empêchaient.

 

Le programme et les inscriptions vous seront envoyés la première semaine de septembre.

Veuillez d'ores et déjà noter ces dates !

L'emploi de chercheur postdoctorant de 2 ans s'inscrit au cœur du programme interdisciplinaire ENERGON "Transitions énergétiques et reconfigurations des socioécosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée", retenu dans le cadre de l'appel à contribution Programmation Transverse du LabEx DRIIHM (2021-2024).

Le projet ENERGON regroupe 6 OHMs dont 4 OHMs sur le territoire français (Bassin Minier de Provence, Fessenheim, Pays de Biche, Vallée du Rhône) et 2 OHM internationaux (Nunavik (Canada) et Pima County (Arizona)). Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : Sciences sociales (14) ; sciences de l'environnement (5) et sciences et technologies (4) ; l'équipe représente une quinzaine de structures scientifiques.

Le poste sera basé à Aix en Provence au sein du Laboratoire TELEMME.

Niveau d'études requis : Doctorat

Ancienneté maximale sur un poste de même niveau : 2 ans

Embauche prévue au 1er novembre 2021

Lien vers la fiche de poste complète :

Merci de prendre une quinzaine de minutes pour répondre à l'enquête ci-dessous lancée par le groupe DataDRIIHM dans le cadre du projet SO-DRIIHM. Aidez-nous à construire un outil pour vous, avec vous !

 

Partagez votre expérience de partage de données !

Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux

 

Nous vous sollicitons car vous êtes impliqué dans au moins l’un des Observatoires Homme-Milieux (OHM) du LabEx DRIIHM.

Le partage des données est aujourd’hui un défi majeur pour la communauté scientifique. Partager c’est à la fois mettre à disposition les données que l’on produit, mais aussi accéder à des données utiles à nos recherches.

Nous concevons actuellement une plateforme web à l'échelle du DRIIHM afin de faciliter le partage des données de la recherche et de vous accompagner dans cette démarche. Ce projet est porté par les ingénieurs/chercheurs du groupe Data-DRIIHM dans le cadre du projet ANR Science Ouverte du DRIIHM (SO-DRIIHM).

Il est évidemment primordial que cette plateforme s’adapte à vos pratiques et réponde à vos besoins. A cette fin, nous vous invitons à partager votre expérience de partage de données en répondant au questionnaire via le lien suivant :  https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/968188?lang=fr

Votre participation nécessite une quinzaine de minutes. Elle est essentielle à la réussite du projet !

Deadline de réponse : le 30 juillet !

Le prochain séminaire du LabEx DRIIHM a lieu en présentiel à Toulouse du 6 au 8 septembre 2021 à Toulouse. Nous mettons tout en œuvre pour également diffuser les échanges via une visioconférence pour les personnes qui ne pourraient se déplacer.

Quelle que soit la version choisie (présentiel / distanciel), l'inscription est obligatoire via le site scienceConf jusqu'au 20 juillet minuit (heure de Paris): https://driihm2021.sciencesconf.org

Ce site permet de vous inscrire à ces journées, d'avoir toutes les informations pratiques pour vous rendre sur le campus Jean Jaurès, de localiser les salles et de consulter le programme des échanges. Pour l'instant il ne s'agit que d'un programme provisoire qui sera mis à jour courant juin.

Nous vous y attendons nombreux.

Nous sommes très heureux de vous faire part de la tenue du prochain séminaire scientifique à mi-parcours de l’OHM Fessenheim. Un moment d’échange convivial, destiné à faire le point sur les projets lauréats de l’appel 2020-21. Il aura lieu à Strasbourg, sur le campus universitaire, sur la journée du Jeudi 01 Juillet 2021 de 9h00 à 17h00. Le lieu exact sera précisé ultérieurement. Il se tiendra en présentiel autant que faire se peut. Vous pouvez bloquer cette date dans vos agendas. 

Le programme détaillé de la journée est disponible en pièce jointe. Chaque porteur de projet disposera de 20-25 minutes pour présenter les travaux engagés. Plusieurs pauses viendront ponctuer la journée pour favoriser les échanges.

Même si nous espérons vivement vous voir “en vrai”, ce séminaire est ouvert dans la limite des places disponibles. Il se peut que les places manquent suite aux restrictions sanitaires et leur évolution d’ici juillet. Notez cependant qu’une visioconférence sera de toute façon mise en place. Les détails de connexion arriveront en temps voulu.

Nous vous deLes inscriptions sont closes mais vous pouvez encore contacter fanny Greullet (greullet(at)unistra.fr) pour obtenir le lien pour la visio.
Vous pouvez cependant consulter le programme ICI