Hommage Thomas Meixner

Tom Meixner (au centre de la photo) accompagné de Larry Fisher et François-Michel Le Tourneau

Toulouse, Séminaire 2021 du LabEx

 

Chers amis du DRIIHM,

C’est avec stupeur que nous avons appris hier la terrible nouvelle de l’assassinat de notre collègue Tom Meixner sur son lieu de travail à l’Université d’Arizona. Directeur du centre de recherches en hydrologie et sciences de l’atmosphère de l’université, Tom était un collègue de renommée internationale. Il était un des relais importants de l’Observatoire Homme-Milieu international Pima County et il avait participé au séminaire DRIIHM 2021 à Toulouse. Nous étions en pleine préparation de la venue de nouveaux stagiaires OHMi sous son encadrement lorsque nous avons appris qu’il avait brutalement perdu la vie sous les tirs d’un ex-étudiant visiblement déséquilibré.

L’ensemble de l’OHMi est sous le choc et souhaite exprimer sa compassion et sa solidarité envers la famille de Tom et envers la communauté universitaire de Tucson.

François-Michel Le Tourneau,

l'ensemble de la communauté de l'OHMi Pima COunty

et le LabEx DRIIHM

Affiche JE RuinesLes 20 et 21 octobre, dans le cadre de l'OHM Pays de Bitche (LabEx DRIIHM ANR-11-LABX-0010) et de l'ANR "Ruines" (ANR-19-CE27-0002), les équipes du LOTERR, du CRUHL, de 2L2S et de l'Université de Lorraine, organisent deux journées d'étude traitant des  trajectoires pour les ruines de guerre.
Les journées s'organiseront en deux temps.
- Un premier temps académique à Nancy avec un nombre d’interventions courtes (20 minutes) privilégiant les temps d’échanges. Une session de posters est prévue.
- Le second temps est programmé au coeur du Pays de Bitche dans le cadre de l’OHM Pays de Bitche et le soutien de la SHAL. Il permettra de poursuivre les échanges académiques avec plusieurs interventions.
Les communications feront l’objet d’une publication après évaluation au sein d’un numéro spécial suivant les thématiques au sein de la Revue Géographique de l’Est et des Annales de l’Est.

L'OHM Bassin minier de Provence recrute un stagiaires M2 dans le cadre du projet transverse Energon (Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée - https://energon.hypotheses.org).

5 mois de stage au 1er semestre 2023

Le stagiaire s'attachera à cerner les mutations du système énergétique du BMP, à identifier et interroger les acteurs de la TE sur ce territoire et repérer les freins que rencontre cette transition.

L'OHM Pays de Bitche recrute deux stagiaires M2 dans le cadre du projet transverse Energon (Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée - https://energon.hypotheses.org).

2 stages de 6 mois de mars à aout 2023

Le premier sujet consiste à retracer les trajectoires énergétiques des habitants du Pays de Bitche sur les 50 dernières années.
Quelles sont les pratiques locales (individuelles et/ou collectives) ? Quels sont les équipements en usage ? Quels sont les arguments avancés par les habitants en matière de choix énergétiques ? Quelle place occupent les dispositifs d’aide (subventions, crédit d’impôt, etc.) dans les choix énergétiques ? Quelle place occupent les médias dans les choix énergétiques ? Quelles sont les orientations valorisées par les pouvoirs publics ? Quelle est la place du “bois-énergie” dans le territoire dans les choix énergétiques individuels et/ou collectifs ?

Le deuxième stagiaire s'attachera quant à lui à retracer la filière « bois-énergie » du Pays de Bitche sur les 50 dernières années.
Quelle est la place du débouché « bois-énergie » dans la filière bois territoriale ? Qui sont les acteurs de la filière « bois-énergie » (ONF, scieries, chauffagistes, BTP, etc.) ? Quelles sont les pratiques de gestion forestière locales (acteurs publics et privés) ? Quelles sont les pratiques de valorisation des débouchés du bois-énergie ? Comment s’effectuent les approvisionnements de matière première pour les filières individuelles et/ou collectives ? Quels sont les leviers professionnels de la transition énergétique « bois-énergie » ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Quelle est la place des certifications, des labels et des dispositifs d’aide ? Quelles verrous/controverses ?

Le séminaire de l'OHM Pyrénées haut Vicdessos aura lieu à Toulouse à la Maison de la Recherche (amphi F417) la journée du 22 septembre.

Programme et inscription sur : https://ohmpyr2022.sciencesconf.org/

Ce recrutement s'inscrit dans le projet interdisciplinaire ENERGON « Transitions énergétiques et reconfigurations des socioécosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée », retenu dans le cadre de l'appel à contribution Programmation Transverse du LabEx DRIIHM (2021-2024).

Ce projet regroupe 6 OHM dont 4 OHM sur le territoire français : Bassin Minier de Provence ; Fessenheim ; Pays de Biche ; Vallée du Rhône et 2 OHM internationaux en Amérique du Nord: Nunavik (Canada) et Pima County (Arizona). Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : sciences sociales (14) ; sciences de l'environnement (5) et sciences et technologies (4) ; l'équipe représente une quinzaine de structures scientifiques.


Le poste sera rattaché à partir du 1er octobre à l'UMR Telemme 7303 qui est située au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix-en-Provence.

Deadline pour candidater : 24 août 2022

Le prochain café du DRIIHM se tiendra le jeudi 8 septembre de 10h00 à 12h00.

Agathe Euzen, co-directrice du PEPR One Water viendra nous présenter les objectifs, le calendrier ainsi que le fonctionnement de ce Programme et Equipement de recherche prioritaire exploratoire lauréat de la 1ère vague du PIA4.

Afin de recevoir le lien de connexion, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via l'Evento suivant : https://evento.renater.fr/survey/inscription-pour-le-4eme-cafe-du-driihm-pepr-one-water-xr5fv2es

Vous pouvez d'ores et déjà consulter tous les documents relatifs à ce programme sur le site de l'ANR : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-pepr-exploratoire-onewater/

Au plaisir de vous y retrouver nombreux