Mélanie Saulnier - Postdoctorante OHM Haut-Vicdessos / Haute vallée du Gave
- OHM Haut-Vicdessos / Haute-Vallée du Gave
- Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
- Statut : CDD Chargé de Recherche CNRS en Ecologie
- Affectation : GEODE UMR 5602 CNRS - Toulouse
Ecologue, pédoanthracologue et dendrochronologue, j’utilise ces approches pour caractériser et préciser les interrelations Forêt/Homme/Environnement en montagne (Alpes, Pyrénées) et leur évolution sur le long terme à très haute résolution spatio-temporelle.
Mes recherches s'appuient sur une approche pluridisciplinaire diachronique pour identifier les processus naturels et anthropiques ayant conduit aux milieux actuels dans le but d'établir des modèles d'évolution en réponse aux changements globaux et, ainsi, aider à la mise en place d'une gestion forestière intégrée et durable.
Diplômée d’une thèse en biologie et écologie des populations d’Aix Marseille Université en 2012, dirigée par J - L Edouard (DR, CNRS) et B Talon (MCF, AMU), mes recherches doctorales avec l’IMBE se sont focalisées sur la forêt subalpine dans les Alpes internes (Briançonnais-Queyras).
Lire la suite : Mélanie Saulnier - Postdoctorante OHM Haut-Vicdessos / Haute vallée du Gave
Guillermo De Mendoza - Post-Doctorant de l'OHM Haut-Vicdessos / Haute vallée du Gave
- OHM Haut-Vicdessos / Haute-Vallée du Gave
- Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
- Statut : Chargé de Recherche CNRS en Biologie
- Affectation : GEODE UMR 5602 CNRS - Toulouse
Je suis biologiste (Universidad Autónoma de Madrid, Espagne) spécialisé en écologie et limnologie (master et thèse doctorale, Université de Barcelone, Espagne) avec une exprience en tant qu'assistant de recherche au Centre d'études avancées de Blanes (CEAB-CSIC, Espagne).
Je m'intéresse à l'influence des facteurs environnementaux et spatiaux (tel que la fragmentation des habitats ou la dispersion) sur la richesse spécifique liée à un ecosystème, et sur les processus d'assemblage de communautés écologiques. Je me suis spécialisé dans les macroinvertébrés aquatiques ce qui m'a permis d'étudier l'impact de l’introduction de poissons sur les communautés d'invertébrés des lacs des Pyrénées. Mon travail doctoral s'est plus particulièrement attaché à analyser la répartition des espèces d'invertébrés le long du gradient altitudinal de ces mêmes lacs. Cette recherche a mis en évidence l'importance des facteurs environnementaux, sociaux (l'introduction de poissons) et spatiaux dans la distribution de la biodiversité et de l'assemblage des communautés écologiques dans les lacs de montagne. Répartis le long d'un gradient altitudinal impliquant des changements environnementaux majeurs, ces écosystèmes peuvent ainsi être considérés comme des îles biogéographiques dans le sens de la théorie de la biogéographie insulaire de MacArthur et Wilson. Cette approche a des implications importantes pour les stratégies de conservation de la biodiversité.
Lire la suite : Guillermo De Mendoza - Post-Doctorant de l'OHM Haut-Vicdessos / Haute vallée du Gave
Etienne Delay - Post-Doctorant de l'OHMi Téssékéré
- OHMi Téssékéré
- Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2017-2018
- Statut : Chargé de Recherche CNRS en Géomatique et Infrastructure de données spatialisées
- Affectation : GEOLAB UMR 6042 CNRS - Clermont-Ferrand
- Projet associé : Développement et valorisation des données techniques et recherche de la Grande Muraille Verte (DEVALDATA-GMV) (APR2016)
Docteur en Géographie, j'ai effectué une thèse au sein du laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS sur la prospective paysagère des territoires viticoles en situation de fortes pentes. Durant mes études, j'ai développé une méthodologie de recherche basée sur un travail de terrain, combinée avec la formalisation des processus observés et leur modélisation à base d'agents.
Cette approche permet de comprendre les dynamiques spatiales, sociales, culturelles et/ou économiques qui peuvent s'ancrer sur les territoires afin de proposer des scenarii prospectifs.
Par ailleurs, je fais partie du Réseau MAPS (Modélisation Appliquée aux Phénomènes Spatiaux) et participe aux divers événements depuis MAPS5 à MAPS10 autour des techniques de modélisation et d'analyse de sensibilité des modèles spatiaux.
Je m'investis dans la promotion de l'informatique libre en général et en géographie en particulier, en étant depuis 2013, Président du chapitre francophone de l'OSGeo, et depuis 2015 Chapter member de la fondation international OSGeo.
Lire la suite : Etienne Delay - Post-Doctorant de l'OHMi Téssékéré
Mathieu Luglia - Post-Doctorant de l'OHM Bassin Minier de Provence
- OHM Bassin Minier de Provence
- Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
- Statut : Chargé de Recherche CNRS en Écologie Microbienne
- Affectation : IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix-Marseille Université / Avignon Université
- Projet associé : DORIS – Les dépôts de boues rouges du bassin minier de Provence : caractérisation et impacts sur la qualité physico-chimique et biologique des sols
Mes premiers travaux de recherche ont débuté à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) en Doctorat. Ces recherches, effectuées à l’interface entre les domaines terrestres et marins en Guyane française, m’ont permis d’étudier les relations fonctionnelles et les interactions biotiques existant entre les communautés microbiennes, les activités enzymatiques et les facteurs environnementaux au cours d’une dynamique successionnelle, allant des vasières estuariennes aux mangroves matures. Suite à l’obtention de mon Doctorat en 2014, j’ai été recruté à Aix-Marseille Université et affecté à l’IMBE en qualité d’ATER (2014-2016).
En parallèle de mes enseignements, j’ai développé mes recherches relatives à l’enzymologie des sols et des sédiments, notamment en y intégrant des aspects liés à la vulnérabilité des fonctions microbiennes et au développement de bio-indicateurs de la qualité des sols. D’une manière générale, mes thématiques et activités de recherche sont l’écologie fonctionnelle, l’écologie des communautés, l’écologie microbienne, la microbiologie, l’enzymologie et la biochimie des sols/sédiments, la matière organique des sols/sédiments et les interactions sol-plante.
Lire la suite : Mathieu Luglia - Post-Doctorant de l'OHM Bassin Minier de Provence
Raquel Maria Cepeda Alves - Post-Doctorante de l'OHMi Estarreja
- OHMI Estarreja
- Financement : CDD chercheur d'un an - CNRS-Labex DRIIHM - 2015-2016
- Post-Doctorat en géosciences et ingénierie mécanique
- Affectée à l'unité d'adossement de l'OHM Estarreja - UMR EVOLHUM
- Projet associé : Environmental quality assessment and monitoring with wireless sensors network in different sampling media
Docteur en Aménagement et Valorisation de Ressources Géologiques de l’Université du Minho (ECUM) depuis 2014, j’ai effectué l’ensemble de ma formation académique en biologie et géologie au sein de l’Ecole des sciences de cette même université.
Je suis aujourd’hui post-doctorante au sein de l’OHMI Estarreja (LABEX DRIIHM - CNRS), à l'Université d'Aveiro (Portugal). Mon travail se situe dans le domaine des géosciences et de l’ingénierie mécanique et consiste en la mise au point d'un système de détection multi-paramétrique qui contrôle in situ et in continuum la qualité de l'eau, avec transmission de données hydrogéochimiques en temps réel.
Lire la suite : Raquel Maria Cepeda Alves - Post-Doctorante de l'OHMi Estarreja
Laine Chanteloup - Post-doctorante de l'OHMi Nunavik
- OHMi Nunavik
- Financement : Contrat CDD Chercheur post-doctorant - CNRS-Labex DRIIHM - 2014-2015
- Post-Doctorat en Géographie
- UMR 6590 ESO et AgroCampus Angers
- Tursujuq : un parc national, plusieurs paysages ? celui des Inuits, des Cris et des visiteurs
Je suis Géographe, membre du laboratoire "Environnements, dynamiques et territoires de la Montagne" (UMR 5204 Cnrs / Université de savoie), membre du GDR 3062 « Mutations Polaires » et du GDR PARCS.
Auparavant, j'ai réalisé une thèse en co-tutelle entre l’Université de Savoie - laboratoire EDYTEM (UMR 5204 CNRS) - et le département de géographie de l’Université de Montréal (Canada), tout en enseignant au sein du département de géographie à l’Université de Savoie et à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble.
Mes recherches doctorales réalisées en co-tutelle entre la France et le Canada, portaient sur l'analyse des dynamiques, des usages et des enjeux du récréotourisme faunique selon une mise en mise en perspective franco-canadienne de trois territoires : les Bauges, la Gaspésie et le Nunavut.
Lire la suite : Laine Chanteloup - Post-doctorante de l'OHMi Nunavik
Aurélie Prévost - Post-Doctorante de l'OHM Littoral méditerranéen
- OHM Littoral Méditerranéen
- Financement : Contrat CDD Chercheur post-doctorant CNRS-Labex DRIIHM 2014-2015
- Post-doctorante en Géographie-Urbanisme
- UMR 7300 ESPACE
- PLANI-LitMed
Arrivée à l'OHM littoral méditerranéen en septembre 2014, je m'intéresse aux effets concrets des dispositifs et des outils de planification urbaine et spatiale sur les territoires. Je travaille actuellement sur le projet Plani-Litmed (Limitation de l'étalement urbain et mise en protection de l'environnement sur le littoral méditerranéen français, de la planification à la réalité terrain) de l'OHM-LM, dans le cadre de ma recherche post-doctorale. Ce projet vise à analyser, pour les communes littorales des 4 sites de l'OHM-LM, la mise en place des outils de gestion de l'urbanisation et de la mise en protection de l'environnement dans le temps, en relation avec l'occupation des sols.
Auparavant, j'ai réalisé ma thèse en partenariat avec Toulouse Métropole et le laboratoire AVENUES-GSU de l'UTC (dans le cadre d'une CIFRE), puis j'ai enseigné au sein du département GSU de l'UTC pendant deux ans. Mes travaux de thèse ont porté sur les effets des documents d'urbanisme locaux sur les territoires urbanisés, en cherchant à analyser les différences observées entre les effets prévus par la réglementation locale et les évolutions réelles des tissus urbains. Dans ce cadre, une méthode d'évaluation "durable" et "réglementaire" (au sens des lois) des plans locaux d'urbanisme, a été proposée et testée sur la ville de Toulouse. Ce travail a permis de proposer des pistes "d'évaluation durable" et "d'évaluation règlementaire" des documents d'urbanisme locaux. Ces pistes consistent en la création d'une méthode "complémentaire" aux évaluations environnementales des PLU, mêlant à la fois : création d'indicateurs spatialisés (très appréciés par les acteurs publics), analyse statistique et analyse multicritère, le tout appliqué à une thématique de planification urbaine "durable".
Lire la suite : Aurélie Prévost - Post-Doctorante de l'OHM Littoral méditerranéen
Maxine Thorel - Post-Doctorante de l'OHM Vallée du Rhône
-
OHM Vallée du Rhône
-
Financement : Contrat CDD Chercheur – CNRS-Labex DRIIHM – 2015-2016
-
Post-Doctorante en Ecologie globale
-
Unité d'accueil : IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 – Université Aix-Marseille
-
APR 2015 - Projet associé : Biodiversité des Casiers Girardon aquatiques : Construire un modèle pluridisciplinaire autour du devenir de ces anthroposystèmes
Je travaille sur la réhabilitation des marges alluviales du Rhône et en particulier sur la question du démantèlement d’une partie des aménagements Girardon au sein de l’équipe Ecologie des Eaux Continentale à l’IMBE de Saint Jérôme (Aix-Marseille Université). L’objectif de ce post-doctorat est de construire un modèle conceptuel d’aide à la décision autour de la question du devenir des casiers Girardon. Ce modèle intégrera les résultats d’études pluridisciplinaires sur l’écologie, la biologie et la géomorphologie de ces systèmes anthropo-construits.
Biologiste marin de formation, j’ai largement étudié, au cours de ma thèse de doctorat à l’Université de Caen Basse-Normandie (UMR BOREA), l’influence des paramètres environnementaux sur le compartiment phytoplanctonique, et en particulier les diatomées marines toxiques du genre Pseudo-nitzschia en Manche et principalement en Baie de Seine.
Lire la suite : Maxine Thorel - Post-Doctorante de l'OHM Vallée du Rhône