Projets Transverses
En Décembre 2020, le Labex DRIIHM a lancé un appel à manifestation d'intéret auprès de ses membres pour renforcer le dispositif du DRIIHM. L'objectif était de développer des projets transverses aux OHM sur des questions partagées pour lesquelles l’approche comparative apporterait des connaissances originales ou de nouveaux concepts dans la compréhension des socio-écosystèmes soumis à des crises environnementales.
Les projets devaient ainsi :
- Capitaliser sur le triptyque de l’approche OHM et traiter des questions qui ne peuvent pas être abordées dans d’autres dispositifs existants.
- Reposer sur une réelle dimension interdisciplinaire à travers une approche en écologie globale.
Après quatre mois de réflexions interOHM et une sélection par le comité de direction du Labex, trois projets ont été retenus : SASI-OHM, HYDECO et ENERGON.
Systèmes alimentaires sous influences : alimentation, santé et environnement dans les OHM
Ce projet s’inscrit dans une approche d’« Ecologie de la Santé » et a pour objectif d’identifier la variabilité et les récurrences associées à l’impact de l’événement fondateur de chaque OHM(i) sur les relations entre environnement, santé et alimentation. A travers une approche rétrospective et exploratoire, émique et étique, interdisciplinaire, ce projet se propose de comparer, entre nos cinq OHM(i), les impacts de nos événements fondateurs sur les systèmes alimentaires et les trajectoires de santé. Dans un premier temps, la recension des données existantes dans chaque OHM(i) sera effectuée. Par la suite, une approche qualitative permettra d’analyser les liens entre santé, alimentation, modifications de l’environnement du point de vue des habitants de nos socio-écosystèmes. Enfin, à partir de la définition émique des facteurs de risque associés à l’alimentation, l’approche étique des chaînes de contamination et leurs déterminants, évoquées par les individus ou identifiées par les recherches déjà menées dans les OHM(i) sera développée.
Les OHM impliqués : OHMi Tessekere, OHMi Estarreja, OHMi Nunavik, OHM Oyapock, OHM Littoral Caraïbe
Porteur du projet : Priscilla Duboz (OHMi Tesskere)
Connexions, déconnexions et reconnexions dans les socio-hydrosystèmes
La relation entre les sociétés et leurs hydrosystèmes peut s’appréhender comme une série de connexions et de déconnexions qui interviennent dans tous les domaines et dimensions. Ainsi, l’utilisation des cours d’eau ou des ressources hydriques crée des connexions matérielles ou symboliques, l’aménagement des déconnexions physiques (barrages) ou sociales (hydrosystèmes invisibilisés) et les politiques récentes, qui mettent l’accent sur les flux entre les différents éléments et compartiments des hydrosystèmes, insistent sur la « reconnexion » à tous les niveaux.
Dans ce contexte, l’objectif du projet HYDECO est d’utiliser la variabilité des situations proposées par les OHM pour tester l’efficacité de la grille de lecture connexion/déconnexion/reconnexion appliquée aux socio-hydrosystèmes et de réexplorer de manière critique et exemplifiée la notion de connectivité.
Notre hypothèse est que, au-delà de la variabilité des situations locales, le trio de relations apparaît de manière constante dans les différents milieux concernés par les 7 OHM engagés et qu’il propose une manière fertile de retravailler le concept de socio-hydrosystème et de son état socio-écologique mettant l’accent à la fois sur les évolutions socio-culturelles et sur les interactions fonctionnelles entre tous leurs composants.
Pour valider cette hypothèse, nous utiliserons deux fils conducteurs qui seront déclinés à travers les différentes tâches : l’opposition visible/invisible et la notion de point de bascule (tipping point). Le projet est organisé en six tâches. La première vise à définir les objets d’étude dans leur profondeur sociale et historique. Les tâches 2 à 5 exploreront les différentes dimensions des connexions/déconnexions/reconnexions (verticale, longitudinale, latérale, flux). La dernière tâche visera à l’organisation du projet et à permettre la production d’un ouvrage de synthèse et/ou numéro spécial de revue mettant en avant les résultats obtenus.
Les OHM impliqués : OHMi Pima County, OHMi Estarreja, OHMi Nunavik, OHM Pyrénées - haut Vicdessos, OHM Vallée du Rhône, OHM Littoral méditerranéen, OHM Fesseneheim
Porteurs du projet : François-Michel Le Tourneau et David Blanchon
Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée
Si le changement climatique peut être considéré comme un fait structurant global, l’injonction à la transition énergétique constitue un évènement fondateur qui se concrétise de manière différente selon les territoires. Les travaux sur l’impact localisé des transitions énergétiques sont majoritairement de nature sectorielle et monographique. L’enjeu du présent projet est donc de dépasser ce cloisonnement, en croisant les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème. L’idée d’un nexus « Société-Technique-Environnement » sera mise à l’épreuve en considérant les OHM comme des laboratoires permettant d’évaluer l’impact d’une action sur ces trois composantes. Une méthodologie intégrée permettra ainsi de caractériser la reconfiguration des socio-écosystèmes et les interactions hommes/milieux à l’œuvre. L’équipe des 6 OHM « test » présente une large interdisciplinarité et rassemble les compétences nécessaires pour saisir les trajectoires de ces reconfigurations.
Les OHM impliqués : OHM Bassin Minier de Provence, OHM Vallée du Rhône, OHM Pays de Bitche, OHM Fessenheim, OHMi Nunavik, OHMi Pima COunty
Porteur du projet : Sylvie Daviet