L'UMR GEODE propose deux sujets doctoraux en vue de l'obtention d'un CDU de l'Ecole Doctorale TESC de l’Université de Toulouse 2 – Jean-Jaurès.

Les deux thèmes sont les suivants :

Pour en savoir plus : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/bourses_these.php

 

Le projet ANR COLLAB², porté par l'INRAe, vise à apporter une vision à la fois large et approfondie des collaborations inter- et transdisciplinaires dans les sciences de la durabilité. Vous pouvez consulter les contours et les objectifs du projet sur le site internet : https://www6.inrae.fr/collab2

COLLAB² entend analyser toute la gamme des collaborations dans les sciences de la durabilité dans trois environnements institutionnels qui visent à les favoriser : les zones ateliers et les observatoires hommes-milieux du CNRS, et les réserves de biosphère.

Si vous participez à un projet du LabEx DRIIHM et êtes impliqués dans un ou plusieurs OHM, nous vous incitons à remplir le questionnaire qui vise à obtenir une vision d’ensemble des collaborations dans les trois dispositifs sus-cités. Il s’adresse à toutes les personnes qui contribuent à la vie de ces dispositifs, en tant que chercheur·es (étudiant·es en master, thèse et post-doc inclus·es), ingénieur·es et technicien·nes de recherche, ou en tant que partenaires des recherches (acteurs de la société civiles...) menées dans ces dispositifs.

 

Le questionnaire est accessible au lien suivant : https://sondage.irstea.fr/index.php/732742?lang=fr

Le comité de direction du Labex DRIIHM a évalué les 14 projets post-doctoraux soumis en 2020 ainsi que les projets interOHM. Voici le résultat de cette évaluation.

Projets postdoctoraux lauréats :

  • 1er : Etudier la transition épidémiologique dans une population pastoraliste nomade pour comprendre l’impact des changements du régime alimentaire et l’activité physique sur la régulation du poids (Porteur du projet : Audrey Bergouignan).
  • 2ème : Identification des déterminants des préférences de la population pour les services écosystémiques : Le cas des sites lagunaires palavasien et de Biguglia (Porteur du projet : De Wit Rutger)

Est classé premier sur liste complémentaire : AcoustRivNN- Vallée du Rhône (Porteur du projet : Ghislain Gassier)

Projet interOHM lauréat :

  • BFRMed - Etude de la contamination par les retardateurs de flamme bromés prioritaires et émergents sur la façade Méditerranéenne des calanques Marseillaises au delta du Rhône (Porteurs de Projet : Malleret Laure / Mirleau Pascal)

 

Félicitations aux lauréats !

Pour arrêter sa décision, le comité d'évaluation de ces projets a souhaité fin mars pouvoir solliciter certains porteurs afin d'avoir des précisions sur leurs projets.

Un mois a été accordé aux porteurs en question pour pouvoir répondre aux demandes du comité. Nous avons réceptionné ce jour le retour de l'ensemble des chercheurs sollicités.

Cette procédure a décalé le calendrier initialement prévu et nous nous en excusons mais elle est gage de la plus grande rigueur scientifique.

Si vous n'avez pas reçu de message vous demandant des précisions, cela ne présage en rien du résultat final.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous communiquerons au plus tôt les résultats de ces appels à projets.

En conséquence des circonstances exceptionnelles dans les lesquelles nous nous trouvons actuellement, il apparait impossible aujourd’hui de pouvoir organiser fiablement notre séminaire annuel qui avait été prévu les 29, 30 Juin et 1er Juillet. Il est donc ANNULÉ.

Les possibilités de mobilités internationales sont incompatibles avec le calendrier de notre manifestation.  Les moyens de transports nationaux doivent reprendre mais nul n’en sait la cadence et les conditions.

Nous envisageons aujourd'hui de reporter ce 8ème séminaire en 2021 (très certainement à Toulouse et probablement à des dates proches de celles de cette année).

Pour les mêmes raisons les séminaires de restitution de l'OHM Pays de Bitche et de l'OHM Littoral caraïbe sont annulés.

Nous vous tiendrons informés plus précisément très bientôt.

nunavik

L'Appel à projets de recherche pour l'OHMi Nunavik est ouvert.

Vous pouvez soumettre un projet via ce site (après connexion) jusqu'au 20 avril 2020 minuit (heure de Paris).

Vous trouverez ci-après les liens vers la fiche spécifique de l'APR OHMi Nunavik, et le cadre général de l'APR qui vous resitue cet appel dans le contexte du DRIIHM et vous précise les modalités de soumission.

Fiche APR2020-OHMi Nunavik : APR2020-Nunavik

Cadre Général de l'APR :

Version française : Cadre Général APR DRIIHM-Nunavik

English version : Context_APR2020_DRIIHM_Nunavik

Logo PaysDeBitche small

Le Labex DRIIHM vous signale que l'Appel à projets de recherche de l'OHM Pays de Bitche ouvre aujourd'hui, 21 décembre.

La plateforme de soumission restera ouverte du 21 décembre 2019 eu 24 janvier 2020 minuit (heure de Paris). La soumission se fait en ligne directement sur ce site après connexion via le lien "Déposer un projet".

Pour en savoir plus sur cet APR, veuillez prendre connaissance du cadre administratif et technique dans lequel s'inscrit cet appel en cliquant sur le lien suivant :

APR 2020 - OHM Pays de Bitche