La plateforme de soumission des propositions à l'Appel à Projets de Recherche 2022 du Labex DRIIHM et des OHM est ouverte. Le texte général de l'APR est consultable sous deux versions française (VF) et anglaise (ENG) et regroupe :

  • les APR des OHM et OHMI :

Fiche de l’APR 2022 - OHM Bassin minier de Provence

Fiche de l’APR 2022 - OHMi Estarreja (Version portugaise / Version française)

Fiche de l’APR 2022 – OHM Fessenheim

Fiche de l’APR 2022 – OHM Littoral Caraïbe

Fiche de l’APR 2022 - OHM Littoral Méditerranéen

Fiche de l’APR 2022- OHMi Nunavik

Fiche de l’APR 2022 - OHM Oyapock

Fiche de l’APR 2022 – OHM Pays de Bitche

Fiche de l’APR 2022 - OHMi Pima County

Fiche de l’APR 2022 - OHM Pyrénées-haut Vicdessos

Fiche de l’APR 2022 - OHMi Téssékéré

Fiche de l’APR 2022 - OHM Vallée du Rhône

Chercheur.e (H/F) en SHS : Dimensions sociales et environnementales des processus de connexion/déconnexion/reconnexion dans socio-hydrosystèmes

Lien vers l'offre complète sur le portail emploi du CNRS :

L'emploi proposé se situe dans le cadre du projet transverse HYDECO.

En 2020, le LABEX DRIIHM a lancé un appel à « projets transverses » destiné à permettre à plusieurs observatoires de travailler sur une thématique commune et ses manifestations différenciées au sein de chaque territoire impliqué. Le projet HYDECO est un des lauréats de cet appel. Il propose d'analyser 7 OHM (OHM Pima County, OHM vallée du Rhône, OHM Littoral méditerranéen, OHMi Estareja, OHM Haut-Vicdessos, OHMi Nunavik, OHM Fessenheim) à travers le prisme des connexions, déconnexions et reconnexions entre les sociétés et leurs socio-hydrosystèmes.

Le LabEx DRIIHM organise conjointement avec l'INEE et la Direction des Affaires Juridiques du CNRS un café du DRIIHM  sur l'APA - Accès et partage des Avantages, la loi qui encadre le partage juste et équitable des avantages qui découlent non seulement de l'utilisation des ressources génétiques mais également des discours portant sur les-dites ressources.

 

Chercheurs, Enseignants chercheurs, IT, vous réalisez des prélèvements d'animaux ou de végétaux ?
Vous recueillez des discours, des savoirs empiriques sur des organismes vivants (usages, pratiques culturales, pratiques de cueillette...) ?
Vous travaillez en métropole, en outre-mer ou à l'étranger?

Vous êtes tous potentiellement concernés.

 

Rejoignez-nous donc le jeudi 28 octobre de 14h à 16h lors de ce prochain café "B.A. BA de l'APA" pour échanger avec Louise Dapremont, Juriste à la Direction des Affaires Juridiques et responsable de la cellule APA du CNRS.

Afin de recevoir le lien visio pour vous connecter le jour J, nous vous remercions de vous inscrire d'ici le 22 octobre sur la page dédiée : https://cafe-driihm-apa.sciencesconf.org/ 

Le séminaire de restitution de l'OHM Littoral caraïbe se tiendra du 24 au 25 janvier 2022 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en présentiel, si toutefois la situation sanitaire l'autorise.

Nous vous transmettrons vers la fin septembre un programme de ces deux journées.

Merci de noter d'ores et déjà ces dates dans vos agendas !

Le prochain appel à projet de recherche du LabEx DRIIHM et des OHM s'ouvrira le 5 octobre prochain pour une durée de deux mois.

Le dépôt des projets se fera en ligne directement sur ce site, après connexion.

Le cadrage de cet appel sera disponible très bientôt ainsi que les orientations de recherche pour les deux années à venir.

 

L'Université Laval (Québec, Canada), l'Université de Lausane (Suisse) et L'OHMi Nunavik organisent le 20 septembre prochain un séminaire portant sur l'éthique et les données numériques en contexte autochtone.

Le séminaire aura lien en présentiel depuis l'Université Laval (Salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger, de 8h30 à 12h30 heure Québec / 14h30 à 18h30 en France et en Suisse) mais également en distanciel via le lien  : https://unil.zoom.us/j/91063796844

Vous trouverez la présentation de ce séminaire ICI et plus de détails dans le Programme.

Le séminaire de l’OHM Littoral Méditerranéen aura lieu le jeudi 30 septembre et le vendredi 1eroctobre à la station d'Endoume à Marseille, en présentiel, sauf si les conditions sanitaires l’empêchaient.

 

Le programme et les inscriptions vous seront envoyés la première semaine de septembre.

Veuillez d'ores et déjà noter ces dates !