Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques sont grandement issues des résultats des recherches effectuées au sein des OHM.
Conçu dans le cadre du projet EVOLUM, en collaboration avec les élèves de l’école Boisvin du Moule (Guadeloupe) et leur enseignante, Dé mo kat jé est un livret d’activités sur les écosystèmes de mangroves. Il se compose de petits jeux accessibles dès le CE1 et aux formats variés (devinettes, mots mêlés, mots croisés, puzzle, etc.) pour initier le jeune public aux mangroves. Cette entrée en matière à la fois ludique et pédagogique permet aux enseignants et aux acteurs de l’éducation en environnement d’aborder le sujet d’un écosystème unique et fragile. La spécificité du territoire de l'OHM Littoral caraïbe (enseignement en contexte multilingue) a permis de réaliser des activités en créole guadeloupéen et en français.
Lire la suite : Dé mo kat jé - Le livret de jeux sur les mangroves
Le livret pédagogique Éduc’OHM Mangroves est un outil destiné aux enseignants et aux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Conçu pour le cycle 4, il permet d’enseigner des notions relatives aux mangroves, un écosystème unique et fragile, tout en se basant sur les données de la recherche scientifique.
Le livret pédagogique Éduc’OHM Ville industrielle et pollution de l’air est un outil destiné aux enseignants et aux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Conçu pour le Cycle 3, il permet d’enseigner des notions relatives à la pollution de l’air et à l’industrie tout en se basant sur les données de la recherche scientifique effectuée au sein de l’OHM Bassin minier de Provence.
Lire la suite : Éduc’OHM : Ville industrielle et pollution de l’air
Le livret pédagogique Éduc’OHM Sahel et désertification est un outil destiné aux enseignants et aux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Conçu pour le Cycle 3, il permet d’enseigner des notions relatives à la désertification, la zone sahélienne et la Grande muraille verte tout en se basant sur les données de la recherche scientifique effectuée au sein de l’OHMi Téssékéré.