PollutionSolutions est un jeu de plateau constitué d’une série de PDF imprimables (il suffit d’avoir une imprimante et un lot de 24 pions – 3 pions pour chacun des 8 joueurs - pour le fabriquer à volonté). Les PDF comportent des cartes de définition des règles pour chaque joueur avec des ressources, des plateaux et des projets collectifs. Comme dans les jeux classiques, il y a aussi un récit pour chaque début de tour qui résume la situation et des instructions pour l’animateur.
Lien vers le jeu : 10.34847/nkl.ff2drqf6
Ce jeu repose sur une vision individualiste de la décision et reprend le format des expériences économiques sur la provision de bien commun. L’idée centrale est que la pollution a un impact négatif sur le bien-être, et qu’il n’est possible de la combattre qu’uniquement si plusieurs joueurs s’associent pour cela.
Le but des joueurs, dont les personnages ont des profils très hétérogènes, est d’augmenter leur bien-être. Ils peuvent le faire soit en réalisant des projets individuels, qui apportent du bien-être individuel mais dont certains impliquent des émissions de pollution (voir figure 1 : carte de joueur Habitant), soit en réalisant des projets collectifs, qui rapportent du bien-être à tous et, dans certains cas, permettent de baisser le niveau de pollution. En effet, plus le nombre d’unités de pollution dans l’environnement augmente, plus le niveau de bien-être pour tous diminue. À chaque tour de jeu, on calcule le nombre d’unités de pollution dans l’environnement ainsi que le niveau de bien-être de l’ensemble des joueurs (voir figure 3 : plateau pollution). Les projets collectifs et individuels, financés par des unités d’argent et de temps, constituent la seule manière de réduire cette pollution, et donc de ne plus perdre de bien-être (voir figure 4 : les projets des cinq premiers tours).
Au cœur de cet apprentissage ludique, il y a le souhait que les joueurs se rendent compte qu’ils seront parfois perdants, parfois gagnants. De ce fait, les parties sont autant d’expériences menées sur une stratégie particulière testée en temps réel et dont le succès est mesuré à l’aune des stratégies des autres joueurs. Comme dans les jeux de rôles, le « debriefing » – une discussion organisée pour confronter les points de vue des différents joueurs et poser des mots partagés sur l’expérience – est essentiel afin que le jeu ait un apport réel pour les joueurs.
PollutionSolutions est un jeu construit par Juliette Rouchier (économiste au LAMSADE, université Paris-Dauphine-PSL) en partenariat avec le spécialiste des jeux Miguel Rotenberg (Play Time). Sa production a été financée dans le cadre d'un projet de recherche : "Un dilemme de bien commun amusant fait-il apprendre ?" (APR 2017) par l’Observatoire Homme-Milieu du Bassin Minier de Provence du LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) (ANR-11-LABX-0010).