• OHM Haut Vicdessos - Haute vallée du Gave
  • Financement : Contrat doctoral - CNRS-Labex DRIIHM - 2016-2019
  • Doctorat en Biogéochimie, Hydrologie
  • UMR 5245 ECOLAB, Toulouse

Portrait terrain ThRosset

Après un cursus d'ingénieur en système industriels à l'INSA de Toulouse, j'ai décidé d'orienter ma carrière vers la nature en entamant un master en écologie et bioscience de l'environnement à l'ENSAT, toujours à Toulouse.

A travers mon expérience de stagiaire au sein du laboratoire ECOLAB j'ai pu côtoyer le fabuleux monde des tourbières pyrénéennes et je n'en suis pas revenu. Ainsi lorsqu'on m'a proposé de poursuivre cette étude dans le cadre d'un thèse financée par le Labex DRIIHM j'ai tout de suite saisi l'occasion. Disséminés sur le territoire de l'OHM Haut-Vicdessos les sites d'études sont sujets à différentes perturbations anthropiques : coupe forestière, écobuage.

A la croisée de multiples disciplines telle que la biogéochimie, l'hydrologie ou encore la modélisation, mon objectif durant ces trois années est de développer une vision systémique de ces espaces naturels fragiles afin de comprendre :

  • leurs implications dans le cycle du carbone (local et/ou global)
  • l'impact des perturbations anthropiques étudiées dans ce fameux cyle du carbone

Cette thèse a débuté en septembre 2016 au sein du laboratoire Ecolab en étroit partenariat avec les autres laboratoires de l'OHM Haut-Vicdessos... affaire à suivre.

  • OHM Haut Vicdessos
  • Financement : Contrat doctoral - CNRS-Labex DRIIHM - 2014-2017
  • Doctorat en Télédétection
  • UMR 5602 Geode et l'ONERA
  • Projet associé : Caractérisation de la biodiversité végétale et des impacts anthropiques en milieu montagnard par télédétection : apport des données aéroportées à très haute résolution spatiale et spectrale.

J'ai suivi un cursus en mathématiques appliquées qui m'a permis de m'intéresser à des sujets aussi variés que l'arithmétique des matrices hiérarchiques (stage de Master1) ou la simulation numérique du sillage d'une éolienne (stage de Master2). Je prépare actuellement une thèse qui porte à la fois sur le traitement d'images et la télédétection appliqués à la caractérisation de la biodiversité végétale. Cette thèse a débuté en 2014 avec l'OHM du Haut-Vicdessos, le laboratoire GEODE et l'ONERA.

Photo Margaux Mauclaire

 

J’ai obtenu ma licence de géographie option aménagement/environnement à l’Université de Picardie Jules Verne. Mon Master 1 s’est déroulé à l’Université de Paris X et mon Master 2 à l’Université de Paris VIII. Mes mémoires de recherche sont respectivement intitulés "Les conséquences de l’occupation du sol sur le lac Naivasha, au Kenya" et "Approche géographique du nomadisme contemporain : L’exemple des Travellers en France".

A la suite de mon travail de Master 2, j’ai continué à m’impliquer dans des travaux de recherche en géographie sur les nomades. Je travaille aujourd’hui au Sénégal, dans le sahel, sur des questions relatives à un projet de développement, la Grande Muraille Verte, et les habitants, des pasteurs peul transhumants. J’ai commencé ce travail de thèse en 2015, avec l’OHM Téssékéré et l’Université de Bordeaux 3, au laboratoire LAM.

  • OHM Oyapock
  • Financement : Contrat doctoral de trois ans - CNRS-Labex DRIIHM - 2013-2016
  • Doctorat en ethnobotanique et technologie du bois
  • Unité d'accueil : UMR EcoFog, LEEISA et l'Université Antilles-Guyane
  • Projet associé : Savoirs locaux sur les usages et propriétés technologiques des bois de construction du bas‐Oyapock (Guyane française)

 

Diplômée du Master « Biologie Végétale Tropicale » (BVT) de l’Université de Montpellier II, je travaille majoritairement sur des questionnements interdisciplinaires de recherche à l’interface entre l’ethno-science et les sciences fondamentales (biologie, chimie, physique). Au cours de mes deux expériences de stage de Master, je me suis intéressée à la caractérisation ethnographique et morpho-métrique de l’agrobiodiversité du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) à Siwa (Egypte) (Master 1), puis à l’étude phytochimique de plantes issues de la flore de Guyane ayant une activité contre le virus du Chikungunya (Master 2).

Je réalise actuellement une thèse en Guyane à l’interface entre l’ethnobotanique et les sciences du bois, allant du recensement à la compréhension des usages des bois de construction dans la région du bas Oyapock, en passant par la caractérisation de leurs propriétés physique, mécanique, et de durabilité. Ce contrat doctoral est financé par le Labex DRIIHM dans le cadre de l’Observatoire Hommes/Milieux Oyapock, l’UMR EcoFoG ainsi que l’USR 3456 CNRS Guyane.

 

Je travaille actuellement au CNRS, UMR 5600 EVS / ENS de Lyon où je conduis un travail de thèse intitulé "Etude de la sédimentation des casiers Girardon du Rhône: approche historique pour une évaluation des potentialités écologiques".

Travaillant au sein de l'Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône, j'étudie l'évolution temporelle de marges fluviales aménagées et les facteurs qui la contrôlent à partir d'une démarche géographique comparative et d'indices à la fois géomorphologiques et écologiques. Je m'appuie sur des données historiques (cartes et plans anciens), issues de traitements par télédétection (images aériennes, orthophotographies, LiDAR), ou collectées lors de campagnes de terrain.

  • OHMi Nunavik
  • Financement : Bourses doctorales FQRSC et CRSH Pirursiaq
  • Doctorat en Géographie et écologie de la Santé
  • Université de Montréal
  • Projet associé : Plante / fleur cultivée

Photo A.Lamalice

 

J'ai suivi un cursus classique en géographie à l’Université du Québec à Montréal jusqu’à l’obtention d'une maîtrise (master 2) en 2014. Mon mémoire portait sur les impacts socio-environnementaux des projets miniers à ciel ouvert en Amérique latine.

Après m'être impliquée dans le projet AGreenCulture de l'OHMI Nunavik en 2015, je tenais à réaliser ma thèse dans le cadre des activités de l’Observatoire Hommes-Milieux international du Nunavik (OHMI).

 

Ce doctorat a pu ainsi être initiée en septembre 2015 ; il est réalisée en cotutelle entre la France et le Canada. Il porte sur les enjeux de santé environnementale et de bien-être au sein des populations Inuit du Nord du Canada à travers la transformation des rapports hommes/milieux et la restructuration du système alimentaire.

 

 

photo MLT

 

Diplômée du Master "Risques, environnement, science et santé" de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, je travaille sur des questionnements situés à l'interface santé / environnement, du point de vue de la socio-anthropologie. Au cours de deux expériences de terrain avec l'IRD de Cayenne en Guyane, je me suis intéressée aux politiques du risque liées au paludisme et à la dengue (stage Master 1), et à la problématique de l'imprégnation mercurielle de populations amérindiennes du fleuve Oyapock (stage Master 2).

Je réalise actuellement une thèse en anthropologie, portant sur les risques sanitaires liés aux maladies vectorielles (dengue et chikungunya) sur le littoral méditerranéen, et à leur prise en charge par l'action publique. Ce contrat doctoral est financé par le LabEx DRIIHM dans le cadre de l'Observatoire Hommes-Milieux Littoral Méditerranéen et l'UMR 7300 ESPACE.

PhotoPLUMEJEAUDSophie Plumejeaud est la première doctorante du labex DRIIHM.

Accueillie par la Fédération de Recherche ECCOREV et l'IMBE au 1er janvier 2013, elle a brillament soutenu sa thèse le 19 janvier 2016, à la faculté de médecine d'Aix-Marseille, devant un jury composé de :

  • Anne-Marie GUIHARD-COSTA, Directrice de Recherche CNRS (EVOLHUM) et Directrice de l'OHMI Estarreja, Rapporteure
  • Ludovic LE HEGARAT, Chargé de Recherche ANSES (Lab. Fougères), Rapporteur
  • Thierry TATONI, Professeur AMU (IMBE), Examinateur
  • Paula MARINHO, Professeur Univ. Aveiro (GEOBIOTEC) Examinatrice
  • Thierry ORSIERE, Ingénieur de Recherche AMU (IMBE), Directeur de thèse
  • Yves NOACK, Directeur de Recherche CNRS (CEREGE) et Directeur de l'OHM Bassin Minier de Provence, Co-directeur de thèse

OHMi Nunavik

Financement : CDD 18 mois Labex DRIIHM

Doctorat en Géographie, Ecologie

Université Montpellier II - Université de Laval (Canada)

Projet associé : Mobilisations des savoirs, apprentissages et stratégies de négociation des acteurs dans la construction politique et l’aménagement des systèmes socio-écologiques : le cas des impacts miniers au Nunavik.(APR 2015

Photo LeMerre

 

De formation d'ingénieur pour les sciences et technologies du vivant et de l’environnement à Montpellier Supagro, spécialisé dans les sciences politiques, l'écologie et la stratégie à AgroPariTech, je m'intéresse aux processus de concertation, et négociation où se croisent et se rencontrent des acteurs d'origines sociales et culturelles diverses.

 

Je réalise actuellement une thèse sur le développement minier avec les inuit[1] du Nord du Québec (Nunavik) en utilisant les méthodologies de la recherche-action participative. Cette démarche vise à co-construire avec les partenaires aussi bien les problématiques de recherche que la méthodologie et l'analyse des résultats.