Porteur: SILVA GUTEMBERG DE
Co-porteur(s): Bruno Rogério Silva Cavalcante
Disciplines
Le monde social et sa diversité
Mobilité humaine, environnement et espace
Mots-clés
Villes jumelles
Guyane
interactions transfrontalières
gestion territoriale
coopération transfrontalière.
Résumé
Le projet consiste en l'analyse des villes jumelles dans la région des Guyanes, un espace d’importance stratégique à la confluence de l'Amazonie, des Caraïbes et de l'Europe. Il aborde plus spécifiquement le cas de Saint-Georges en Guyane française et Oiapoque au Brésil, toutes deux situées le long du fleuve frontalier Oyapock. L'objectif du projet est de développer une typologie des interactions et de leur évolution depuis la crise sanitaire de 2020-2021, en tenant compte des caractéristiques géographiques, historiques et politiques de la région. On part de l’idée que la caractéristique particulière de la gestion territoriale de la Guyane en Amérique du Sud joue un rôle décisif dans les dynamiques transfrontalières. La construction d'un pont international et les routes reliant les villes frontalières aux capitales régionales ont eu un impact modéré sur ces relations, préservant des caractéristiques distinctes dans la dynamique économique, sociale et environnementale. En revanche, la gestion différenciée (nationale pour la Guyane, régionale pour l’Amapá) a eu des conséquences certaines sur ces dynamiques transfrontalières, qui se font encore sentir aujourd’hui.
Le but est de générer des réflexions approfondies pour étayer notre argumentation. En utilisant une méthodologie variée, y compris l'analyse de données quantitatives et qualitatives, des recherches de terrain, des entretiens, une étude bibliographique et des données géospatiales, le projet vise à l’obtention d’une vision globale des défis et des possibilités de la région. Cette analyse prend en compte l'influence de la présence ou de l'absence d'infrastructures transfrontalières terrestres, telles que des ponts.
Le projet envisage de créer une plateforme interactive pour diffuser des informations sur les villes jumelles étudiées, rendant les données accessibles et compréhensibles, l’un des grands obstacles étant la difficulté d’accès aux sources des différents pays concernés, pour des raisons linguistiques mais aussi, et surtout, administratives. Cette plateforme sera essentielle pour la planification et la mise en œuvre de politiques publiques efficaces.
Participants
THÉRY HÉRVE, GRANGER STÉPHANE, GONZÁLEZ RUBEN CAMILO, GUSMAN-BARBOSA INÊS, CAVALCANTE Bruno Rogério Silva, AMORAS EDUARDO, DOS SANTOS RUTE LUCIANA, ROHDE Carlos
Voir le projet