Projets de recherche

1097 résultats

Porteur: Brunone Lucille
Co-porteur(s): Priscilla Duboz
Disciplines
Le monde social et sa diversité
Mots-clés
Peul Sénégal changements environnementaux système alimentaire modernité alimentaire changement social

Résumé

Ce travail de recherche en socio-anthropologie appliquée à l’alimentation, vise à analyser les évolutions alimentaires en cours dans le Ferlo sénégalais. Cette zone est principalement habitée par des pasteurs peuls pratiquant l’élevage extensif. Depuis les années 1970, les perturbations climatiques (sécheresse) ont engendré de profondes mutations de l’activité pastorale et des conditions d’accès traditionnelles à l’alimentation. Ces deux éléments qui, auparavant, reposaient principalement sur l’accès et l’exploitation des ressources naturelles, dépendent aujourd’hui de plus en plus des marchés. À la lecture de ces modifications sociales et alimentaires, nous chercherons à comprendre comment elles sont absorbées par la population Peule qui de ce fait évolue vers une nouvelle forme de société.


Participants

Brunone Lucille, Duboz Priscilla

Voir le projet
Porteur: Sene Awa Latyr
Disciplines
Biologie environnementale, écologie et évolution
Mots-clés
Sclerocarya birrea Ferlo nord Écologie Conservation Biodiversité

Résumé

Au cœur du Ferlo nord sénégalais, l'arbre marula (Sclerocarya birrea) se dresse comme un symbole de résilience écologique et de richesse culturelle. Cette étude ambitionne de dévoiler les mystères de son peuplement, en scrutant ses interactions complexes avec le milieu environnant. À travers une analyse rigoureuse de sa distribution, de sa dynamique de croissance et des réseaux écologiques qu'il entretient, nous aspirons à fournir des éclairages inédits pour sa conservation. En mettant l'accent sur une approche durable, notre recherche aspire à tisser un lien indissociable entre la préservation de cette espèce emblématique et le bien-être des communautés locales. Dans un monde en mutation, il est crucial de valoriser et de protéger des trésors comme le marula, garants de la biodiversité et de l'équilibre socio-économique de la région du Ferlo nord.


Participants

SAGNA Moustapha Bassimbé

Voir le projet
Porteur: Thiaw Mamadou
Co-porteur(s): Papa Ibnou Ndiaye
Disciplines
Biologie environnementale, écologie et évolution
Mots-clés
Suivi et evaluation reintroduction Centrochelys sulcata (Miller 1779) Ferlo Sénégal.

Résumé

La zone sahélienne sénégalaise, caractérisée par un climat chaud avec des températures moyennes annuelles qui avoisinent aux alentours de 40°C et une pluviométrie annuelle faible (de l’ordre de 200 à 300 mm/an), subit de nombreux problèmes : naturels, anthropiques et climatiques qui semblent avoir un impact considérable sur la biodiversité. Dans le but de faire face à ces menaces, plusieurs projets ont été mis en œuvre, dont la Grande Muraille Verte (GMV). La GMV vise à préserver et à restaurer les écosystèmes dégradés en mettant en œuvre une politique de conservation et de restauration. C’est dans ce cadre qu’une réserve naturelle communautaire a été mise en place à Koyli-Alpha dans le Ferlo au Nord du Sénégal par la FAO en collaboration avec la GMV via le projet « Action contre la désertification » avec pour objectif de favoriser la conservation des écosystèmes agro-sylvopastoraux en encourageant une gestion communautaire durable des terres agricoles et de la biodiversité. Depuis 2018, des cas de réintroductions ont été observés et sont en cours de réalisation dans la réserve, comme c'est le cas de la Tortue sillonnée africaine : Centrochelys sulcata (Miller, 1779). C’est dans ce contexte que nous envisageons d’effectuer un suivi et une évaluation de la réintroduction de la tortue terrestre, Centrochelys sulcata (Miller, 1779) au Ferlo. Nous accordons une grande importance à la réalisation d'un bilan de cette tortue, une espèce emblématique de la région sahélienne, classée « en danger » (EN) dans la liste rouge de l’UICN et figurant sur les Annexes II de la CITES.


Participants

THIAW Mamadou, NDIAYE Papa Ibnou

Voir le projet
Porteur: Fuentealba Magdalena
Co-porteur(s): Claudio Latorre
Disciplines
Sciences du système terrestre Biologie environnementale, écologie et évolution Étude du passé humain
Mots-clés
Climate change Anthropocene biogeochemistry lake sediments

Résumé

Globally, the human footprint is well documented, leading to the proposal of a new geological epoch, the Anthropocene. In contrast, this impact has not been well studied in Patagonia, Chile, where European settlers arrived only recently, and the prehistoric human impact is virtually unknown. Here, we used a multi-proxy approach (sedimentological, geochemical, and isotopic analyses) to assess the impact of human activity in Laguna Aislada (46°S), as estimated by changes in watershed erosion over the last few centuries (c. 500 years). Our study will provide evidence that the presence of anthropogenic land use/cover changes alters sediment and nutrient supply. It will provide a clue to understanding how and when human activity in Patagonia is strong enough to affect natural dynamics.


Participants

Fuentealba Magdalena, Latorre Claudio

Voir le projet
Porteur: Guilbert Eric
Disciplines
Biologie environnementale, écologie et évolution
Mots-clés
Anthropisation ; Ecologie ; Structure de communautés ; Interactions homme-milieu ; Réseaux d’interactions ; Frugivorie ; Dispersion des graines

Résumé

Le développement récent de l’axe routier RN2 reliant Cayenne à Saint-Georges-de-l’Oyapock et l’ouverture du pont sur l’Oyapock a permis un accès accru de l’homme à la forêt environnante. Une première étude sur la structure des communautés de vertébrés frugivores le long d’un gradient d’éloignement de Saint-Georges-de-l’Oyapock sur la RN2 montre que les communautés de vertébrés frugivores sont impactées par les pressions anthropiques, principalement la chasse. Fort d’une série de données temporelles et spatialisées sur le sujet acquise pendant dix ans d’observations (2013-2022), l’objectif d‘OyaCam II consiste à compléter l’échantillonnage en 2024, de façon à analyser l’évolution diachronique (trajectoire) de la structure des communautés de vertébrés frugivores volants, arboricoles et terrestres et d’évaluer l’impact cumulatif de la pression anthropique chronique exercée sur l’état de santé de la forêt.


Participants

Baltzinger Christophe, Forget Pierre-Michel, Guilbert Eric

Voir le projet
Porteur: Decaulne Armelle
Co-porteur(s): Najat Bhiry
Disciplines
Sciences de l'Univers Sciences du système terrestre
Mots-clés
géomorphologie dynamique pentes récurrence distance de parcours

Résumé

MOuvements de VErsants au NUNAVIK : aléas et risques – MOVE6-NUNAVIK slope MOVEments in Nunavik: hazards and risks – MOVE6-NUNAVIK Résumé Le projet MOVE6-NUNAVIK s’inscrit dans l’axe 4 des recherches de l’OHMi NUNAVIK. Il poursuit l’effort entrepris depuis 2015 pour améliorer la connaissance des caractéristiques des géodynamiques de pente dans un contexte de réchauffement climatique. Le projet MOVE6-NUNAVIK a pour objectif de définir l’aléa et les multiples situations de vulnérabilité, afin de définir et quantifier le risque que représentent les aléas gravitaires. Plusieurs des communautés du Nunavik sont situées à proximité de versants sur lesquels des processus sont actifs. C’est également le cas dans les parcs nationaux, dont le parc Tursujuq. Les dynamiques de pente, qu’il s’agisse d’avalanches, de chutes de blocs et de glissements de terrain, témoignent d’un « paysage en changement », traduisant les mutations sur les pentes en cours, avec des implications physiques (conditions de déclenchement de l’aléa) et sociales (implication en termes de risques). Les observations et mesures des modelés géomorphologiques renseignent la fois sur les échelles temporelles et spatiales des dynamiques de pente, indispensables dans le contexte actuel du Nunavik, qui, d’une part, connaît une croissance démographique forte et, d’autre part, ouvre son territoire aux touristes. Comme corollaire, les situations de risques engendrées par les aléas gravitaires s’accroissent. Pour atteindre nos objectifs, nous privilégions une méthodologie fondée à la fois sur des travaux de terrain en géomorphologie et stratigraphie, sur les corpus d’images satellites et de photos prises par un réseau de caméras automatiques déployé depuis 2017, ainsi que sur des analyses en laboratoire (datations, sédimentologie, dendrochronologie, paléoécologie) ; des entrevues avec les responsables locaux sont aussi envisagées pour compéter nos observations de terrain, de façon formelle ou informelle, sur les sites d’Umiujaq, de Kangiqsualujjuaq et du lac à l’Eau-Claire, et l’investissement de sites nouveaux comme Salluit et Kangiqsujuaq dans un premier temps.


Participants

Decaulne Armelle, Bhiry Najat, Rollet Anne-Julia, Funatsu Beatriz,

Voir le projet
Porteur: Picard Jérôme
Disciplines
Mobilité humaine, environnement et espace
Mots-clés
Grande Muraille Verte Sénégal Télédédection SIG Sentinel parcelles suivi spatio-temporel

Résumé

La Grande Muraille Verte (GMV) est un vaste projet panafricain lancé en 2007. Son objectif est de lutter contre la désertification du Sahel et le réchauffement climatique. Il se caractérise spatialement par une bande de 15 km de large, du Sénégal à Djibouti, qui accueille une mosaïque d’écosystèmes verts et de production agricole. Ces espaces verts divers sont des parcelles clôturées ou non : plantations, jardins polyvalents, mises en défens,…Ils sont considérés comme un moyen de lutter contre la dégradation des sols, qui se développe dans le Sahel. Depuis le lancement du projet, ces espaces que les Autorités multiplient ne restent pas figés. Certains continuent d’être entretenus par la population alors que d’autres sont laissés en friche. Une connaissance précise de cette évolution spatio-temporelle est nécessaire pour faire un bilan précis des réalisations et préparer les réflexions sur les futures créations. Les techniques de la télédétection et du SIG seront mises en oeuvre pour le suivi de ces parcelles. Nous utiliserons des séries d’images satellite de haute résolution Sentinel 2 (10 m) exploitables à partir de 2016 sur le Sénégal analysées grâce à des indices de végétation (NDVI) et des classifications supervisées. Les résultats attendus sont des cartes, graphiques et courbes de l'évolution de la végétation dans les parcelles ainsi que des cartes d’occupation des sols autour des parcelles afin de comprendre leurs relations avec l’environnement immédiat. Le tout sera vectorisé et inclus dans un système d’information géographique (SIG), outil permettant une mise à jour des données.


Participants

Picard Jérôme, Passy Paul, Chalonge Ludovic, Cisse Birane

Voir le projet
Porteur: SILVA GUTEMBERG DE
Co-porteur(s): Bruno Rogério Silva Cavalcante
Disciplines
Le monde social et sa diversité Mobilité humaine, environnement et espace
Mots-clés
Villes jumelles Guyane interactions transfrontalières gestion territoriale coopération transfrontalière.

Résumé

Le projet consiste en l'analyse des villes jumelles dans la région des Guyanes, un espace d’importance stratégique à la confluence de l'Amazonie, des Caraïbes et de l'Europe. Il aborde plus spécifiquement le cas de Saint-Georges en Guyane française et Oiapoque au Brésil, toutes deux situées le long du fleuve frontalier Oyapock. L'objectif du projet est de développer une typologie des interactions et de leur évolution depuis la crise sanitaire de 2020-2021, en tenant compte des caractéristiques géographiques, historiques et politiques de la région. On part de l’idée que la caractéristique particulière de la gestion territoriale de la Guyane en Amérique du Sud joue un rôle décisif dans les dynamiques transfrontalières. La construction d'un pont international et les routes reliant les villes frontalières aux capitales régionales ont eu un impact modéré sur ces relations, préservant des caractéristiques distinctes dans la dynamique économique, sociale et environnementale. En revanche, la gestion différenciée (nationale pour la Guyane, régionale pour l’Amapá) a eu des conséquences certaines sur ces dynamiques transfrontalières, qui se font encore sentir aujourd’hui. Le but est de générer des réflexions approfondies pour étayer notre argumentation. En utilisant une méthodologie variée, y compris l'analyse de données quantitatives et qualitatives, des recherches de terrain, des entretiens, une étude bibliographique et des données géospatiales, le projet vise à l’obtention d’une vision globale des défis et des possibilités de la région. Cette analyse prend en compte l'influence de la présence ou de l'absence d'infrastructures transfrontalières terrestres, telles que des ponts. Le projet envisage de créer une plateforme interactive pour diffuser des informations sur les villes jumelles étudiées, rendant les données accessibles et compréhensibles, l’un des grands obstacles étant la difficulté d’accès aux sources des différents pays concernés, pour des raisons linguistiques mais aussi, et surtout, administratives. Cette plateforme sera essentielle pour la planification et la mise en œuvre de politiques publiques efficaces.


Participants

THÉRY HÉRVE, GRANGER STÉPHANE, GONZÁLEZ RUBEN CAMILO, GUSMAN-BARBOSA INÊS, CAVALCANTE Bruno Rogério Silva, AMORAS EDUARDO, DOS SANTOS RUTE LUCIANA, ROHDE Carlos

Voir le projet
Porteur: Raymond Richard
Co-porteur(s): Foulquier Eric
Disciplines
Individus, marchés et organisations Le monde social et sa diversité Cultures et production culturelle
Mots-clés
Alimentation histoire de vie suivis temporels

Résumé

L’alimentation est une activité ordinaire qui convoque un ensemble de dimensions des écosystèmes uniques locaux. Elle éclaire, en particulier, les relations que les populations entretiennent avec leur environnement tant vis-à-vis de la part réputée naturelle de celui-ci (exploitée, transformée...) que vis-à-vis de sa part anthropique ou technique. Le développement du système urbano-portuaire pèse ainsi probablement fortement sur l’évolution du système alimentaire guadeloupéen. A partir de la collecte d’histoires de vie alimentaire, nous espérons établir un référentiel permettant de révéler les influences du développement du système urbano-portuaire sur l’évolution du système alimentaire guadeloupéen. Notre période d’attention est la décennie 1967-1977 qui correspond à des innovations technologiques et organisationnelles fortes. Il importe alors de recueillir ces histoires de vie alimentaire auprès des personnes âgées. Ce travail d’enquête sera mené auprès de personnes recrutées au hasard de nos rencontres et dans nos différents réseaux de connaissances mais aussi dans les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Guadeloupe.


Participants

RAYMOND Richard, FOULQUIER Eric

Voir le projet
Porteur: Lopez Pascal Jean
Co-porteur(s): Iwan Le Berre, Clémentin Deniau
Disciplines
Chimie physique et analytique Biologie environnementale, écologie et évolution Mobilité humaine, environnement et espace
Mots-clés
Trafic maritime Typologie portuaire Pollutions Interface air-eau Ecologie microbienne

Résumé

Dans le cadre de travaux d’une thèse, financée par le GDR OMER et qui va commencer nous allons questionner les liens entre activités portuaires et microcouche de surface marine. Ces études reposeront sur la production d'une typologie de certains ports de la Guadeloupe au regard de leurs usages, de leurs fonctions mais aussi de leurs trafics. A l’intérieur et aux abords de ces espaces portuaires, nous étudierons pour la première fois la diversité et la richesse des communautés de microorganismes de la microcouche de surface. Ces dernières seront comparées à celles présentes dans la couche sous-jacente. Les caractéristiques physicochimiques et la présence de polluants éventuels seront aussi étudiés. Dans un contexte de protection et d’une meilleure gestion du milieu marin, ces travaux permettront d’apporter des informations nouvelles sur les stratégies d’adaptation des microorganismes à cet environnement particulier à l’interface air-eau au sein d’espaces portuaires. Ces enjeux, qui nous semblent encore insuffisamment considérés, devraient à terme permettre de proposer des outils d’aide au développement raisonné des activités maritimes.


Participants

Deniau Clémentin, Foulquier Eric, Le Berre Iwan, Le Floch Stéphane

Voir le projet
Porteur: VELUT Sébastien
Co-porteur(s): DAVIET Sylvie
Disciplines
Mobilité humaine, environnement et espace

Résumé

Cette proposition vise à prolonger les travaux réalisés en 2022-2023 sur la transition énergétique dans le Bassin Minier de Provence qui avaient permis de mettre en évidence d’une part un grand nombre d’initiatives se réclamant de la transition énergétique dans lesquelles le territoire du BMP était impliqué, du fait notamment de ses disponibilités foncières, et d’autre part, la difficulté à piloter ces initiatives et à les insérer dans le territoire alors même que la nécessité d’une transition énergétique fait l’objet d’un consensus croissant. Face à cette tension, nous proposons d’explorer la portée, les limites et les innovations dans les dispositifs de gouvernance pour accompagner la transition énergétique dans le BMP. Ce travail s’insère dans le cadre analytique de la modernisation écologique (Mol, Sonnenfeld et Spaargaren, 2009) appréhendée à partir des pratiques et réajustements de l’action collective et de gouvernance des territoires auxquels elle donne lieu.


Participants

VELUT Sébastien, DAVIET Sylvie, GRONDEAU Alexandre, PERROUX Sascha, AUBERT Nina, AUBERT Tiffany

Voir le projet
Porteur: Le Berre Iwan
Co-porteur(s): Manuel Sahuquet
Disciplines
Le monde social et sa diversité Mobilité humaine, environnement et espace
Mots-clés
transport maritime inégalités environnementales pression

Résumé

Le transport maritime est à l’origine de diverses pressions environnementales auxquelles les populations riveraines peuvent y être exposées de façon inégale, notamment en fonction de leur situation sociale. Cette proposition porte sur l’identification et l’analyse des inégalités environnementales générées par le transport maritime en Guadeloupe. Elle s’inscrit dans le cadre d’une thèse en cours sur ce sujet et bénéficiera des résultats obtenus par l’OHM Littoral Caraïbe sur les pressions exercées par le transport maritime et le socio-écosystème guadeloupéen. Les objectifs poursuivis sont triples : cartographier les formes urbaines pour analyser dans quelle mesure elles traduisent une exposition différenciée de leurs habitants au transport maritime ; réaliser une recherche documentaire à partir d’une revue de presse et des archives locales pour objectiver la conflictualité liée au transport maritime en Guadeloupe ; mener des entretiens avec des acteurs-clefs du territoire (économiques, institutionnels, associatifs, habitants) afin d’aider à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la fabrique des inégalités et de la conflictualité.


Participants

Le Berre Iwan, Sahuquet Manuel

Voir le projet
Porteur: Seck Sidy
Co-porteur(s): Amadou Diop Dia
Disciplines
Sciences informatiques et informatique Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines
Mots-clés
Accès aux soins; télémédecine; Ferlo; Koyli Alpha

Résumé

L'accès aux soins pour les maladies chroniques constitue une un véritable problèmes pour les populations vivants en zone rurale notamment au Ferlo (zone centre du Sénégal). Des données récentes montrent que dans le village de Koyli Alpha, une frange importante des adultes souffre d'hypertension, de diabète et de troubles gastriques mais que la majorité d'entre eux n'arrivait pas à se soigner faute d'infrastructures sanitaires fonctionnelles et de personnels qualifiés. Afin de relever ce défi, nous proposons de mettre en place une unité légère de télémédecine qui permettra d'offrir aux populations une plateforme pour le diagnostic et la prise en charge des maladies courantes dont elles souffrent. Il s'agira de mettre en relation un stagiaire résidant au niveau du poste de santé du village avec des médecins spécialistes de l'Université et du CHU de Saint-Louis qui pourront aider à soigner certains cas difficiles. En relation avec les autorités sanitaires locales (district et région), l'ensemble des données collectées sur la plateforme numérique durant l'année sera analysé afin de mieux caractériser l'état de santé des populations et surtout de proposer des axes d'amélioration. Les aspects éthiques et la sécuritaires seront bien pris en compte dans l'hébergement et la manipulation des données. Une fois mise en place, l'unité de télémédecine contribuera fortement à réduire les délais et les couts de prise en charge des patients et donc à renforcer la résilience économique de ces populations qui pourront mieux s’adonner à leurs autres activités agricoles et pastorales. Enfin, le projet renforcera l'image de l'OHM Tessékéré et de ses chercheurs en tant qu'acteurs d'une recherche action centrée sur les besoins des communautés partenaires.


Participants

SECK SIDY, DIOP AMADOU DIOP

Voir le projet
Porteur: Joliet Fabienne
Co-porteur(s): Nelly Duvicq
Disciplines
Le monde social et sa diversité Cultures et production culturelle Étude du passé humain Mobilité humaine, environnement et espace
Mots-clés
territoire environnement autochtone culture inuit souveraineté changements globaux

Résumé

Depuis 2016, le programme de recherche NUNA vise à éclairer par les images et les mots inuits ce que recouvre aujourd’hui nuna (territoire en inuktitut) au Nunavik : les modes de territorialités, de naturalités et de subsistance inuit qui se dessinent, se recomposent et coexistent entre générations et en contexte de décolonisation. Ces interactions société-environnement sont interrogées du point de vue émique via une recherche-création participative. Ce projet vise d’une part à constituer une matrice vidéo des territorialités de la jeunesse autochtone du Nunavik selon un gradient d’influences externes. Il se focalise d’autre part sur les changements globaux du point de vue des Inuit, examinés à partir des territoires nourriciers et des « territoires contaminés », via l’exemple des rivières et de l’urbanisation. Il apparait ainsi important d'appréhender les dynamiques territoriales contemporaines inuites et les liens qu’entretiennent les différentes générations avec nuna, selon un gradient d’influence culturelle sud-nord mais aussi ouest-est, pré-supposant une distinction entre un Nunavik de l’Hudson et un Nunavik de l’Ungawa : Kuujjuaq (capitale du Nunavik) et Kangiqsualujjuaq (limite Nunatsiavut, anciennement Labrador) permettront de parachever les résultats pour investiguer l’existence d’une urbanité inuite et d’une influence du Labrador sur la territorialité de la jeunesse, avec un workshop vidéo dans les écoles Jaanimmarik et Ulluria. Ce terrain sera couplé à un retour des résultats à Umiujaq concernant les effets des changements globaux sur les rivières et à leur mise en perspective avec les pratiques de Kangiqsualujjuaq.


Participants

Chanteloup Laine, Herrmann Thora, Coxam Veronique

Voir le projet
Porteur: Sambou Antoine
Disciplines
Biologie environnementale, écologie et évolution
Mots-clés
Biodiversité écologie espèces à usage alimentaire nutrition

Résumé

La qualité nutritionnelle et la diversité des produits négligés consommés au Sénégal sont très mal connues. Il est donc nécessaire de mieux caractériser la qualité nutritionnelle et la diversité des produits négligés consommés pour une meilleure valorisation. L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'écologie, l'utilisation et la valeur nutritionnelle des plantes alimentaires sauvages négligées au Ferlo. Il s'agit plus précisément de :  Caractériser l'écophysiologie, la biodiversité, la distribution spatiale, la dynamique et l'utilisation des plantes alimentaires sauvages négligées.  Analyser la valeur nutritionnelle des fruits et légumes sauvages négligés en fonction de leur mode de consommation. Pour les caractériser les différents usages, l'écologie et la diversité des plantes alimentaires sauvages négligées, des enquêtes ethnobotaniques, des inventaires, la cartographie, la télédétection, l'écophysiologie et des analyses génétiques seront réalisés. Les paramètres chimiques et microbiologiques seront mesurés. Les valeurs nutritionnelles des produits comprendront l'énergie, les protéines, les glucides, les vitamines et les minéraux. Des méthodes analytiques seront utilisées pour séparer, identifier et quantifier les composants nutritionnels. Les résultats attendus de ce travail sont : 1) la localisation géographique et la distribution des produits négligés consommés au Ferlo, 2) l'identification des conditions environnementales associées à la conservation et à la consommation des produits alimentaires, 3) la connaissance de la composition et de la diversité des produits au Sénégal, 4) la caractérisation de la qualité nutritionnelle et microbiologique des produits consommés, 5) l'établissement d'une collection de produits consommés caractérisée par un certain nombre de facteurs et qui fournira de la matière pour l'amélioration de la qualité des produits ; et 6) la formation d'un personnel technique qui, dans le cadre de laboratoires appropriés, pourra continuer à rechercher de nouvelles voies pour la conservation et l'utilisation rationnelle des produits alimentaires.


Participants

Sambou Antoine, Diallo Aly, Ayessou Nicolas

Voir le projet
Porteur: DIOUF Adama
Co-porteur(s): THIAO Mansour, SARR Oumar
Disciplines
Biologie environnementale, écologie et évolution
Mots-clés
fourrage biofertilisant Grande Muraille Verte écologie végétale et microbienne

Résumé

Au Sénégal, l’élevage constitue un secteur très important dans les politiques de développent socio-économique du pays. C’est ainsi que les besoins d’accroissement des effectifs du cheptel est devenu impératif. Cependant, le problème de l’alimentation du bétail est très récurrent pour un pays à fort potentiel pastoral. Afin de permettre aux parcours d’être performants, plusieurs actions sont menées telles que la création d’aires protégées, la réhabilitation des parcours dégradés, etc. Mais de toutes les actions entreprises, le statut du sol, principal support de la biodiversité végétale et microbienne a été souvent marginalisé. En effet, les liens fonctionnels entre les différents organismes vivants dans un écosystème terrestre restent essentiellement le garant de la durabilité des productions agricoles. C’est dans ce contexte que ce projet se propose de contribuer à la restauration de systèmes agro-sylvo-pastoraux dans la zone du tracé de la Grande Muraille Verte par une approche harmonisée de l’utilisation des biotechnologies microbiennes dans l’amélioration de la production fourragère. La stratégie proposée consiste à caractériser les populations végétales et microbiennes du sol et d’exploiter le potentiel microbiologique du sol pour stimuler significativement le développement de plantes fourragères. Il s’agit d’utiliser des biofertilisants à base de rhizobiums, de rhizobactéries favorisant la croissance des plantes (PGPR) et de champignons mycorhiziens qui ont la capacité d’améliorer la croissance, la nutrition hydrominérale et la protection des plantes et de réduire les contraintes biotiques et abiotiques. La valeur ajoutée de cette technologie innovante sur la qualité et la quantité de fourrages choisis pour leurs potentialités socio-économiques sera déterminée. Pour assurer une pérennisation de l’action dans les parcours et sa vulgarisation, cette contribution sera menée de façon participative pour la capacitation des acteurs à la base.


Participants

DIOUF Adama , THIAO Mansour, SARR Oumar

Voir le projet
Porteur: Liu Lu
Co-porteur(s): Haohan Zhang
Disciplines
Chimie physique et analytique Sciences du système terrestre
Mots-clés
Zone humide Mécanisme de rétention Radionucléides Matière organiques Minéraux Environnement

Résumé

Ce projet se concentre sur l'étude d’un continuum berge-eau-sédiment du Rhin, situé à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim, mise en arrêt définitif en 2020. L'objectif principal est d'examiner le rôle d'une zone humide dans ce continuum sur le piégeage d’éléments traces métalliques et de radionucléides, incluant certains radionucléides déjà présents sur le terrain en raison des essais nucléaires atmosphériques antérieurs, et qui sont également susceptibles d’être libérés pendant le démantèlement de la centrale. Les radionucléides ciblés pour cette étude sont le Cobalt-60 (Co-60) et le Césium-137 (Cs-137). Une attention particulière sera accordée à la compréhension des processus clés qui régissent la rétention / les transferts de ces radionucléides dans le continuum eau-sol de la zone humide étudiée, avec un focus sur les interactions entre les radionucléides, les matières organiques (tant naturelles que générées par l'activité humaine) et les minéraux et / ou les colloïdes minéraux présents. Ce projet, adoptant une approche pluridisciplinaire combinant radiochimie et géochimie, ambitionne de générer des connaissances fondamentales qui contribueront significativement à l'avancement de notre compréhension du rôle des zones humides dans la filtration des éléments traces métalliques et des radionucléides. Ces connaissances sont essentielles pour développer des mesures de protection et de gestion durable des zones humides face au changement climatique global.


Participants

LIU Lu, ZHANG Haohan, DEL NERO Mirella, BOOS Anne

Voir le projet
Porteur: Fraker Sara
Co-porteur(s): Glazier Jackie
Disciplines
Biologie environnementale, écologie et évolution Cultures et production culturelle
Mots-clés
watershed ecology music ecomusic arts composition wind ensemble soundscape

Résumé

Artistic responses to ecological concerns open new possibilities for outreach, engagement, and understanding. In the Sonoran Desert, water is life, and our watershed is home to unique wildlife and plant communities. It is essential to understand our desert rivers and creeks as living waters. Although the loss of perennial flows after colonial settlement has forever altered the land and its ecosystems, positive action through good watershed citizenship can promote conservation and recovery. Resiliency in the watershed, moreover, depends on our ability to connect to the land, act in reciprocity, and recognize the traditional ecological knowledge of indigenous peoples including the Tohono O’odham and Pascua Yaqui, who have made their lifeways in this region since time immemorial. Tucson-based composer Dr. Yuanyuan (Kay) He will create a new 10-minute musical work for wind ensemble. The composition will be inspired by soundscape data and wet/dry mapping data from the Cienega and Rillito watersheds. Concepts for investigation include flow and soundscape seasonality, keystone wildlife/plant species, change across landscape gradients, and soundscape variation in response to climate change. These themes draw upon CNRS ecoacoustics research already initiated in the OHMi Pima County. The 10-minute musical work will be performed in concerts across Pima County in April/May 2025. The Tucson Symphony Orchestra will give marquis performances during their Young People’s Concerts series. Participating musical ensembles will include high school, university, and community groups. By involving diverse folks identifying across a variety of generational, socio-economic, and cultural backgrounds, the project seeks to promote values of watershed conservation and restoration in new ways, to new audiences.


Participants

Fraker Sara, Glazier Jackie, He Yuanyuan (Kay)

Voir le projet
Porteur: Gibout Stéphane
Co-porteur(s): Haillot Didier
Disciplines
Génie des produits et des procédés
Mots-clés
Serriculture; stockage thermique; efficacité énergétique; instrumentation; contrôle-commande; énergie renouvelable; modélisation

Résumé

Les Inuits du Nord canadien font face, depuis les dernières décennies, à de grands défis d’adaptation, notamment concernant l'accès à l'énergie. Hors réseaux électriques, les communautés sont en effet extrêmement dépendantes des produits pétroliers pour leur production électrique et thermique. Les énergies renouvelables constituent une alternative afin de produire de l’énergie « propre », réduisant ainsi le recours aux énergies fossiles. Une phase préliminaire d’optimisation énergétique est cependant nécessaire afin de réduire les consommations. Le projet SIQINIQ6 est porté par le laboratoire LaTEP de Pau en collaboration avec l’ÉTS de Montréal et le CISA de Victoriaville. Il s'agit de la suite des projets SEQINEQ et SIQINIQ dont les perspectives particulièrement importantes concernant la serriculture ont entraîné une focalisation des recherches sur ce sujet. Les travaux proposés à l’OHMI sont aussi complémentaires à différents projets : - de l’ETS pour développer des modèles énergétiques de serres financées par le CRSNG, - de l’UPPA pour mettre au point des systèmes énergétiques pour les serres, - du CISA dans le cadre du laboratoire sur la serriculture nordique. SIQINIQ6 repose sur trois objectifs de recherches principaux : (1) la mise au point et la maintenance de systèmes énergétiques et de l’instrumentation associée ; (2) le développement d’un modèle numérique pour la serriculture ; (3) le partage des connaissances et des données. Jusqu’à tout récemment, le projet se déroulait à Kuujjuaq. En plus des trois objectifs de recherches du paragraphe précédent, SIQINIQ6 permettra (4) de collaborer avec de nouvelles communautés, notamment Kangiqsualujjuaq et Salluit.


Participants

GIBOUT Stéphane, HAILLOT Didier, ARRABIE Cédric, CHAUVETTE Sam, COTTEREAU Vincent, VRIELYNCK Thomas

Voir le projet
Porteur: WELTER Richard
Disciplines
Chimie physique et analytique Chimie de synthèse et matériaux Génie des produits et des procédés Sciences du système terrestre Génie des matériaux Biologie environnementale, écologie et évolution
Mots-clés
Energie biomimétisme fer photo réduction géochimie stockage d'énergie sols.

Résumé

Le projet pour lequel je sollicite un soutien financier dans le cadre de l’appel à projet OHM Fessenheim est en lien avec les phénomènes de photo réduction des ions Fe3+ en Fe2+ dans les sols. L’enjeu consiste, dans le cadre d’une approche géochimique, à mieux comprendre la photo réduction naturelle – par comparaison avec le travail de chimie moléculaire fondamentale fait dans mon équipe de recherche précédemment - et par la suite la possibilité de stockage d’énergie solaire (sous forme de Fe2+ moléculaire) directement dans les milieux naturels – les sols, et à grande échelle, à l’instar du monde végétal (stockage de l’énergie solaire en énergie chimique dans les plantes). L’objectif principal de ce projet est donc de montrer la possibilité de produire et de stocker de l’énergie électrique sous forme d’ions ferreux (Fe+II) à grande échelle, sans autre ressource que le rayonnement solaire et un sol riche à ions ferriques (Fe+III), préparer pour la photo conversion selon des méthodes que nous affinons au laboratoire actuellement. Pourquoi Fessenheim et OHM ? Le projet 'Observatoire Hommes-Milieux (OHM)' est en phase avec notre approche transdisciplinaire pour l'émergence de nouveaux moyens de produire et de stocker d'énergie. A l'évidence, ce type de projet complexe doit intéressé l'ensemble de la société, depuis la genèse des idées de recherche fondamentale - recherche participative- jusqu'aux applications et la mise en oeuvre, dans le respect de la réalité des écosystèmes adaptés par et pour les activités humaines. Ainsi, le site de Fessenheim, connu pour la production passée d'énergie électrique d'origine nucléaire, est un lieu privilégié pour déployer nos concepts et notre recherche pour l'avenir, avec un lien à construire avec le grand public - deux rencontres annuelles par exemples - sur ce même site.


Participants

WELTER Richard, SCHEHR Baptiste, PELT Eric, PERRONE Thierry

Voir le projet