Le LabEx DRIIHM
Le LabEx DRIIHM est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir de la France en 2012-2019. Il a été renouvelé pour 5 ans au 1er janvier 2020. Le DRIIHM a été construit pour faire fonctionner et animer la communauté des Observatoires Hommes-Milieux (OHM), qu’il regroupe dans un même ensemble, avec leurs bases communes et leur diversité. Il opère des transversalités via la mutualisation d’outils et de pratiques de recherche au sein de la communauté de chercheurs OHM ; il favorise les interactions propices à l’émergence de l’interdisciplinarité requise pour l’étude de la complexité des systèmes étudiés, tout en associant, depuis la conception des dispositifs jusqu’aux transferts des résultats, les diverses parties prenantes des territoires étudiés. Le DRIIHM constitue un outil de promotion de l'interdisciplinarité en organisant, sur le long terme, une recherche intégrée et focalisée autour d'un évènement majeur dit « fondateur » responsable de la transformation des systèmes. Son fonctionnement s'organise autour des actions suivantes :
- des appels à projets de recherche exploratoires,
- des projets inter-OHM et transverses où l’approche comparative apporte des connaissances originales ou de nouveaux concepts dans la compréhension de socio-écosystèmes soumis à des crises environnementales,
- des contrats doctoraux et post-doctoraux,
- des ouvrages de synthèse sur des problématiques partagées,
- des séminaires annuels de restitution des projets OHM et des séminaires thématiques,
- des actions transverses autour de la gestion et de la mise à disposition des données via le groupe DATA-DRIIHM : mise en place d’outils mutualisés de valorisation, de visualisation et de partage des données de la recherche (GeoDRIIHM, PhotoDRIIHM, DRIIHM-HAL, Timeline, Frise chronosystémique...). Le projet SO-DRIIHM (ANR 2020-2023) vient conforter ces actions en sensibilisant la communauté au partage et à l’ouverture des données et en intégrant les outils existants dans la co-construction d’une e-infrastructure ergonomique, interopérable offrant notamment un accès facilité aux données,
- et des transferts vers la société et plus particulièrement vers les jeunes générations en soutenant projets et actions en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable : transposition didactique des résultats de la recherche OHM vers des supports pédagogiques à destination de la sphère enseignante (primaire et secondaire) et diffusion de multiples supports de médiation vers la société civile.
Le DRIIHM est construit pour faciliter les relations d’interdisciplinarité entre toutes les sciences de l’environnement :
- En assurant une totale mixité de participation pour les disciplines, les participants (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) et leurs tutelles (Organismes de recherche, Universités, Grandes Écoles....).
- En associant la société civile, notamment à la co-construction des dispositifs et aux retours des résultats de la recherche pour assurer l’adéquation et la compréhension entre les recherches menées et les attentes des acteurs, des décideurs politiques, économiques... en éclairant ainsi leurs choix pour les actions relevant de leur compétence.
- En générant activement cette attitude d’ouverture d’esprit que l’on qualifie d’indisciplinarité qui permet les échanges et interactions entre les disciplines et conduit à la construction de l’interdisciplinarité apte à répondre à la complexité des systèmes étudiés.
Sa gouvernance
La coordination et le suivi des activités des OHM ainsi que le fonctionnement du dispositif sont assurés par différentes instances : un conseil de direction, un conseil scientifique, une conférence des directeurs d'OHM, un Conseil d'orientation stratégique, des chargés de projets. Le responsable scientifique et technique intègre toutes ces instances.
Le Conseil de Direction (CoDir)
- Stéphanie Thiébault, DR CNRS
- Luc Abbadie, Pr. des Universités, Sorbonne Université
- Robert Chenorkian, Pr. Emérite - Conseiller scientifique en charge des OHM auprès du CNRS Ecologie & Environnement
- Stéphane Blanc, Directeur du CNRS Ecologie & Environnement et Responsable Scientifique et Technique (RST) du LabEx
- Corinne Pardo, IR CNRS - Pilotage et administration du LabEx, adjointe au RST.
Le Conseil Scientifique (CS)
Le Conseil Scientifique (CS) est une instance consultative chargée d'assister le Responsable scientifique et technique du LabEx ainsi que le CoDir dans le suivi scientifique du projet. Il se compose de huit scientifiques choisis en raison de leurs expériences et compétences dans les différents domaines de recherche du LabEx DRIIHM.
- Sa présidente : Nathalie Hervé-Fournereau, juriste de l'environnement - DR CNRS, UMR 6224 IODE
- Vincent Battesti, anthropologue - CR1 CNRS, MNHN, UMR 7206 Éco-anthropologie
- Hélène Budzinski, physicologiste et toxicologiste-chimiste des systèmes naturels et contaminants organiques - DR CNRS, UMR 5255 ISM
- Agathe Euzen, anthropologue, environnementaliste - DR CNRS, LATTS, Dir-Adj du CNRS Ecologie et Environnement
- Josette Garnier, hydrobiologiste, biologiste, géochimiste - DR CNRS, FR 3020 FIRE
- Thierry Heulin, microbiologiste - Directeur de recherche émérite (CNRS - CEA/DSV)
- Yves Perrette, archiviste sédimentaire, géo-physico-chimiste - DR CNRS, UMR 5204 EDYTEM
- GillesPinay, hydroécologue - DR CNRS, UMR5600 EVS, DAS INEE écologie fonctionnelle
La conférence des directeurs d'OHM
La conférence des directeurs d'OHM anime et étudie les possibilités d'évolution du Dispositif (création de nouveaux OHM, modification du périmètre de certains observatoires...) et sert d'intermédiaire entre ce dispositif et les partenaires institutionnels et académiques. Elle est composée du RST du LabEx DRIIHM qui la préside et de l'ensemble des Directeurs et Co-Directeurs des OHMs :
- Dominique Badariotti (Pr Géographie) pour l'OHM Fessenheim
- Carole Barthélémy (MCF Sociologie) pour l'OHM Vallée du Rhône
- Jean-Philippe Bedell (DR Microbiologie-Physiologie végétale), Eduardo Da Silva (Pr Géosciences) pour l'OHMi Estarreja
- Priscilla Duboz (IR HDR Bio-anthropologie), Papa Ibnou N'Diaye (Pr Biologie animale) pour l'OHMi Tessékéré
- Damien Davy (IR Ethnologie) pour l'OHM Oyapock
- Armelle Decaulne (DR Géomorphologie), Najat Birhy (Pr Géographie-Paléoécologie) pour l'OHMi Nunavik
- Nouvelle direction en cours de constitution pour l'OHM Pyrénées - haut Vicdessos
- Denis Mathis (MCF Géographie) pour l'OHM Pays de Bitche
- Pascal-Jean Lopez (DR Biologie) pour l'OHM Littoral Caraïbe
- Patrick Monfort (DR Ecologie microbienne) pour l'OHM Littoral Méditerranéen
- Yves Noack (DR Chimie de l'atmosphère) pour l'OHM Bassin Minier de Provence
- Anne Sourdril (DR Ethnologie) pour l'OHMi Pima County
- Alejandro Salazar Burrows (Géographie), Julien Cucherousset (Biologiste) et Simon Blanchet (Ecologue) pour l'OHMi Patagonia - Bahia Exploradores
Le Conseil d'Orientation Stratégique (COS)
Le Conseil d'Orientation Stratégique (COS) réunit la direction du Dispositif, le CoDir et les représentants des partenaires qui s'investissent dans le DRIIHM : Organismes ou Ministères, partenaires universitaires, partenaires économiques.
- Son Président : Antonio Guerci - Pr. Université de Gênes, Italie
- Sa Vice-Présidente : Christelle Roy - Dir. Institut pluridisciplinaire Hubert Curien
- Paul Arnould - Pr. émérite Ecole normale supérieure de Lyon
- Maryline Crivello - Vice-présidente du Conseil d'Administration et Directrice exécutive de la Fondation universitaire A*Midex, Aix-Marseille Université
- Patrick Flammarion - Dir. général délégué à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques, INRAe
- Philippe Miclot - Délégué Général Développement, Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale
- Sandrine Paillard - Dir. Future Earth Paris Hub
- Françoise Simon-Plas - DR UMR Agroécologie, INRAe Bourgogne/Franche-Comté
- Thierry Tatoni - Pr. en Ecologie à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, Aix-Marseille Université
- Thierry Vandevelde - Délégué Général Fondation Véolia Environnement
Les chargés de projet
Certaines actions du dispositif nécessitent des compétences et un suivi spécifique régulier ; c'est le cas notamment de la gouvernance du dispositif et de la mise en place des bases de données et de la maintenance informatique.
- Chargé de mission "Thématiques transverses" : Yves Noack, DR Emérite, Dir. OHM Bassin Minier de Provence
- Chargée de projet Gouvernance : Corinne Pardo
- Chargé de projet Web - Gestion et diffusion des données de la recherche : Mathieu Massaviol
- Chargée de projet médiation scientifique : Emily Henry
Les OHM sont eux-mêmes dotés de structures d'animation et de gouvernance qui leurs sont propres et conçues selon les caractéristiques de chacun. On y trouve le plus souvent un conseil de direction, un comité de pilotage et/ou conseil d'orientation stratégique.
Ses partenaires
Le DRIIHM permet la plus grande ouverture à tous les partenaires potentiels. Leur participation peut se situer à divers niveaux de la gouvernance : les comités de pilotage et/ou les conseils d'orientations stratégiques des OHM, le conseil d'orientation stratégique du DRIIHM. Lors de la sélection du projet par l'ANR, 125 partenariats étaient déjà identifiés pour la totalité du dispositif : 60 % environ avec des unités de recherche (77), le reste principalement avec des organismes ou des collectivités territoriales (17), des administrations (12) ou des organisations de gestion des milieux (12).
Les entreprises sont conviées à participer en tant qu'elles pourraient y trouver intérêt. Ce peut être l'appui d'une recherche spécifique pour fonder ou tester des équipements particuliers, l'insertion dans un réseau d'information ou de veille, etc. Pour l'instant ces partenariats se sont développés ou sont en cours de finalisation au niveau des OHM (avec Véolia, Klorane et EDF pour l'OHMi de Tessékéré, EDF pour l'OHM de Haut-Vicdessos, ou encore Rio Tinto, Ciments Lafarge et la SNET pour l'OHM Bassin minier de Provence). Une entrée privilégiée est également possible au niveau du Réseau par une participation sur des thématiques spécifiques proposées lors des APR.
La relation avec les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, région) et les populations concernées (habitants, usagers, associations...) est essentielle vu les contextes et objets d'étude du DRIIHM. Les travaux menés dans ce cadre abordent souvent des thématiques très sensibles (conséquence des pollutions et résilience, questions de santé publique induites, efficience des remédiations, etc.), il est important de progresser en informant les autorités et les populations concernées, voire en partenariat avec elles. La logique de travail induite par le DRIIHM incite à inclure les acteurs dans tout questionnement, depuis la co-construction des projets à la restitution des résultats.