EVOLUM « Évolution des représentations et changement de perception des Mangroves » est un projet de recherche et d’éducation à l’environnement et au développement durable co-porté par deux dispositifs de recherche du CNRS : les Observatoires Hommes-Milieux Littoral Caraïbe en Guadeloupe, et Oyapock en Guyane, tous deux fédérés par le Laboratoire d’Excellence (LabEx) DRIIHM. Cette démarche succède à un premier projet « Educ’OHM Mangroves » mené sur le territoire guadeloupéen, en 2020-2021 et dans le cadre duquel ont été réalisés parmi d'autres supports sur ce thème, livret pédagogique, carnet de jeux, fresque et dessins.

Axé sur la connaissance des mangroves et la sensibilisation des jeunes générations, le programme EVOLUM questionne la perception du changement dans ces écosystèmes humides et l’évolution de leurs représentations.

Mangroves, l’exposition EVOLUM, réalisée par Hélène Letourneur, finalise le projet de recherche du même nom. Elle est illustrée grâce aux contributions des élèves. Elle a vocation à circuler dans les établissements scolaires guadeloupéens et guyanais ou tout autre structure qui en fera la demande à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous pouvez visualiser dès à présent les différents panneaux de l'exposition ci-dessous.

Vous pourrez très bientôt les télécharger via ce même espace.

Mangroves, des forêts entre terre et mer