Le Colloque ENERGON 2025 : Transition énergétique et reconfigurations des territoires s'est tenu à la MMSH d'Aix-en-Provence les 20 et 21 Novembre. Il a su rassembler une centaine de chercheurs/chercheuses autour d'une conférence inaugurale, de 27 présentations et d'une table ronde.

Ces deux journées ont été le point d’orgue d’un projet de recherche transverse à 6 Observatoires Hommes-Milieux : deux à l’étranger les OHMi Nunavik (Canada) et Pima County (Arizona, USA) et quatre en métropole : les OHM Pays de Bitche (Moselle), Fessenheim (Haut-Rhin), Vallée du Rhône, et enfin Bassin Minier de Provence qui a été, en la personne de Sylvie Daviet, porteur et animateur de ce projet mené sur trois années (2021-2024). "ENERGON, le projet, a été à la fois rétrospectif et exploratoire : rétrospectif car il reposait sur les acquis de nombreuses années de recherche sur diverses questions liées à l’Energie dans les OHM impliqués (la production, les infrastructures, les cadres institutionnels et politiques, les controverses, etc.) mais également exploratoire car il proposait de tester une approche originale par Nexus. Les travaux sur l’impact localisé des transitions énergétiques étaient encore en 2021 trop majoritairement sectoriels et monographiques. La réussite d’ENERGON a été de dépasser ce cloisonnement, en croisant les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème grâce à l’approche par le nexus "Société-Technique-Environnement" qui a permis d’évaluer l’impact de choix énergétiques spécifiques sur ces trois composantes ; chacun des OHM impliqué ayant été un laboratoire in Natura permettant de tester cette approche en tenant compte de la spécificité de son socio-écosystème" (C. Pardo, LabEx DRIIHM, Novembre 2025).

ENERGON a montré ainsi, sur ces deux journées, sa capacité à capter et mobiliser, par son approche originale, une communauté interdisciplinaire élargie qui renforce la communauté du DRIIHM et des OHM. Ce séminaire clôture certes un projet mais marque très certainement le début de nouvelles et fructueuses collaborations.

Présentation du colloque par Sylvie Daviet, Professeur de Géographie et co-organisatrice du colloque