Capitainerie de Port Camargue, Grau du Roi
A l’occasion de la Fête de la science, quatre scientifiques de l’OHM Littoral méditerranéen Chrystelle Montigny (Université de Montpellier, Polytech Montpellier), Patrick Monfort (Directeur de l’OHM - CNRS), Mylène Toubiana (CNRS) et Julie Mendret (Université de Montpellier, Institut universitaire de France) se sont rendus au Grau du Roi le 9 octobre. Ils y ont animé un atelier permettant aux jeunes de 6 à 15 ans de découvrir le petit et le grand cycle de l’eau.
Au-delà d’un apport de connaissances sur les différentes étapes du cycle, le jeune public est grandement incité à l’action pour faciliter la rétention des connaissances : identification du cycle de l’eau sur des maquettes, mesures physico-chimiques et chimiques de l'eau potable et de l'eau du port ou encore observation de cultures de bactéries provenant des eaux usées.
De plus, cette animation avait pour objectif d’éveiller les consciences aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à la question de l’eau. Les discours au cours des ateliers ont ainsi abordé les objets de trois projets de recherche de l’OHM : ECODRAPOM, PORGAM et PORT-TRACONS.
Photos © Chrystelle Montigny, Patrick Monfort, Julie Mendret
Les projets OHM : ECODRAPOM, PORGAM et PORT-TRACONS
Les projets ECODRAPOM, PORGAM et PORT-TACONS sont menés par l’OHM Littoral méditerranéen et financés par le LabEx DRIIHM. Ils abordent tous les trois la question de la contamination microbiologique et chimique.
Le projet ECODRAPOM, le plus récent d’entre eux (2022), est issu du titre complet du projet Étude COmparative de la problématique des DRAgages POrtuaires au nord et au sud de la Méditerranée : réglementation, méthodologie, perception des acteurs socio-économiques et étude de la remise en suspension de contaminants. Il s’intéresse aux impacts environnementaux et à la gestion des dragages des ports du golfe d’Aigues Mortes (France) et du port de Ghar el Melah (Tunisie).
Le projet nommé Les ports du golfe d'Aigues Mortes de Frontignan à Port Camargue : État de la qualité des eaux et impact des activités de dragages, aussi appelé PORGAM (2020), étudie la contamination microbiologique et chimique des eaux des ports du Golfe d’Aigues Mortes. Il traite plus particulièrement de la potentielle remise en suspension de ces contaminations lors d’opérations de dragage.
Sources et TRAnsfert de CONtaminants dans un écosysteme portuaire : cas du port de plaisance de Port-Camargue ou PORT-TRACONS est lancé en 2018. Il vise deux objectifs : déterminer l’état microbiologique et chimique des eaux du port de Port-Camargue ainsi que l'origine de la contamination et identifier la dynamique de la contamination à l'interface eau-sédiment.