Campus Georges Charpak Provence, Gardanne
Photos © Emily Henry
A l’occasion de l’édition 2024 de la fête de la science, l’OHM Bassin minier de Provence s’est rendu à Gardanne le 5 octobre pour présenter ses travaux autour du projet ENERGON.
Yves Noack (chercheur émérite – CEREGE, CNRS - et directeur de l’OHM) a sensibilisé les visiteurs à la question de la transition énergétique et les a informés des actions locales grâce à des échanges s’appuyant sur 3 posters réalisés pour l’événement.
Sur ce même stand, les enfants ont quant à eux pu aborder les notions d’énergie, d’énergie renouvelable et de sobriété énergétique avec Emily Henry (médiatrice scientifique - LabEx DRIIHM) à travers un atelier mêlant dessin et discussion. Elle a également tenu un espace pour filmer les visiteurs volontaires souhaitant répondre à des questions concernant la transition énergétique locale. Cette vidéo qui sortira avant la fin de l’année, permettra de confronter les avis et les regards de différents profils d’individus sur le sujet.
Enfin, Sylvie Daviet (Professeure émérite - AMU, TELEMMe, OHM Bassin minier de Provence) a assuré la conférence Quelle transition énergétique à Gardanne ? faisant un état des lieux des projets locaux en matière de transition énergétique et des recherches de l’OHM. Elle met en avant les enjeux, les freins et les leviers à la mise en place de certains projets et propose un regard plus large à l’échelle départementale. L’enregistrement de cette conférence est disponible en ligne sur la chaîne Canal U du LabEx DRIIHM (10.60527/yrdr-m560).
Le projet ENERGON
Le projet ENERGON est un projet qui regroupe 6 OHM (Bassin minier de Provence, Fessenheim, Nunavik, Pays de Bitche, Pima County et Vallée du Rhône) s’intéressant aux impacts multiples de la transition énergétique sur les dimensions techniques, sociales et environnementales de socio-écosystèmes géographiquement et constitutivement différents.