Campus Illberg, Mulhouse
En 2023, la tournée Eucor du MobiLab s’est déroulée dans plusieurs villes proches du Rhin (Allemagne, France et Suisse). L’objectif de cet événement est de favoriser les échanges entre la société et le monde de la recherche scientifique en matière de durabilité dans la région du Rhin supérieur. Le dialogue est facilité grâce au MobiLab : un laboratoire participatif itinérant.
Photo : ©Valentine Erné-Heintz
Dans ce cadre, Valentine Erné-Heintz (CERDACC, Université de Haute-Alsace) s’est mobilisée pour présenter ses travaux à l’aide d’un poster élaboré avec ses collègues de l’OHM Fessenheim (Eric Maire, Clémentine Marty et Lucie Taillard). La chercheuse a ainsi dialogué avec les étudiants au campus Illberg de Mulhouse au sujet de la perception des habitants vis-à-vis du nucléaire à Fessenheim.
Les résultats exposés au cours de ces journées s’inscrivent dans le projet Médiations dans la gestion des enjeux post-démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim (MEPADE). L’objectif est double : apporter un regard réflexif sur les représentations des habitants du territoire de Fessenheim et sensibiliser aux enjeux et incertitudes liés au Projet d’Avenir du Territoire de Fessenheim le tout à l’aide des sciences participatives et de la médiation scientifique.