
La première édition du séminaire sur les médiations scientifiques du LabEx DRIIHM s’est déroulée les 13, 14 et 15 février 2024 à Aix-en-Provence. Dans le cadre verdoyant qu’offre le site de The Camp, chercheuses, chercheurs, médiateurs et médiatrices se sont réunis pour s’informer et se former sur les médiations scientifiques.
La première journée a été consacrée à la présentation d’un panel de dispositifs existants provenant de différents acteurs (Aix-Marseille Université, , la Direction de la communication CNRS, La Métropole Aix Marseille Provence, la Région Sud). Eric Triquet, Professeur d’Avignon Université a ensuite situé historiquement l’approche scientifique des médiations. Cette journée a ainsi donné l’opportunité de cerner les besoins des acteurs territoriaux vis-à-vis des acteurs de la recherche mais aussi d’identifier des leviers pour la mise en place d’actions de médiations.
Les journées du 14 et 15 février ont quant à elles permis aux participants de s’essayer à la médiation scientifique par groupe. L’objectif étant d’explorer les questionnements qui entrent en jeu dans l’élaboration d’un projet de médiation scientifique. Trois approches ont été abordées :
- la médiation auprès des acteurs du territoire en donnant la parole à des acteurs clés du territoire comme le Directeur de l’Espace Mendès France de Poitier, et un représentant de la métropole Aix-Marseille Provence
- les dessins, d’enfants ou de chercheurs, comme supports de médiation
- et la médiation vers la sphère scientifique interdisciplinaire par la facilitation graphique avec l’intervention de Mme Virginie Chaillou-Atrous de l’Université de Nantes.
Les étudiants du master ISME de l’AMU, futurs médiateurs professionnels, ont répondu présent et se sont répartis dans chaque groupe pour mener des réflexions entre chercheurs et médiateurs.
En soirée, ceux qui le souhaitaient ont pu participer à des sessions d’échanges se voulant en marge des formats classiques. Ainsi, Macha et Joël Guiot ont mené une « Digeo-conf » sur la conception de leur BD « Voyage en Anthropocène ». Le second soir, un dessin animé portant sur le langage sifflé des Wayãpi a été diffusé suivi d’une conversation groupée avec Damien Davy, Directeur de l’OHM Oyapock impliqué dans le projet de ce court-métrage.