Village des sciences, Palais universitaire de Strasbourg
Au cours de l’édition 2023 de la Fête de la Science, deux chercheurs de l’OHM Fessenheim Éric Maire (LIVE, UMR 7362 CNRS / Université de Strasbourg) et Valentine Erné-Heintz (CERDACC, Université de Haute-Alsace) se sont mobilisés au Palais universitaire de Strasbourg pour partager leurs travaux. Ils ont répondu aux questionnements des participants de tout âge curieux du poster qu’ils avaient exposé
et élaboré avec Clémentine Marty et Lucie Taillard, stagiaires dans le cadre du projet Médiatons dans la gestion des projets d’aménagement post-démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim (MEPADE). Le sujet abordé concernait la perception du territoire par les habitants en incluant la thématique du nucléaire, une énergie controversée.
Le projet MEPADE
Porté depuis 2022 par Valentine Erné-Heintz et Éric Maire, le projet MEPADE questionne la perception de la transition énergétique et de la reconversion du territoire de Fessenheim. Il apporte un regard réflexif sur l’impact du projet d’avenir du territoire de Fessenheim qui intègre l’aménagement d’un parc d’activités (industrielle, portuaire et fluviale) et un technocentre de traitement des composants issus de la déconstruction des centrales nucléaires. Le projet MEPADE fait appel aux sciences participatives et à la médiation scientifique dans ses démarches.