Lauréat de la deuxième vague de l'appel à projet Laboratoire d'Excellence (LabEx) dans le cadre du programme « Investissements d'avenir », le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe à ce jour 13 Observatoires Hommes-Milieux, outils d'observation de socio-écosystèmes impactés par un événement d'origine anthropique. Créés par le CNRS-INEE en 2007, ils sont répartis en France métropolitaine (6 : Bassin Minier de Provence, Pyrénées-Haut Vicdessos, Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen, Pays de Bitche et Fessenheim), en outre-mer (2 : Oyapock (Guyane française) et Littoral Caraïbe (Guadeloupe)) et à l’étranger (5 : Estarreja (Portugal), Tessékéré (Sénégal), Nunavik (Canada), Pima County (USA), Patagonia-Bahia Exploradores (Chili)).
Le DRIIHM c’est plus de 1400 personnels de recherche dont 300 étrangers issus de 200 unités de recherche UMR réparties dans 87 Universités françaises ou étrangères et 46 Organismes de recherche ou Grandes Écoles. Il a financé 960 projets de recherche, encadré 190 doctorats, 110 post-doctorats et plus de 400 Masters.
Pour en savoir plus
L'Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM est ouvert pour un mois.La plateforme de soumission est accessible sur ce site après connexion (et création de compte).
Vous pouvez consulter le cadrage de ces APR et les thématiques de recherche propres à chaque OHM en cliquant sur le version choisi ci-après : française etanglaise.
Version en anglais ci-dessous / English version below
L'Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM ouvre le 1er février 2019. Le texte général de l'APR est consultable sous deux versions française et anglaise et regroupe :
Veillez à bien noter qu'il n'y a ni APR doctoraux ni APR post-doctoraux cette année.
Lire la suite : Ouverture de l'APR 2019 Labex DRIIHM / New call for projects of Labex DRIIHM 2019
L'OHM Port Caraïbe et le LabEx DRIIHM vous invite à participer au 2ème séminaire de restitution de l'OHM Port Caraïbe qui aura lieu à Pointe à Pitre les 31 janvier et 1er février prochain.
Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du pré-programme de ces journées ICI.
N'hésitez pas à relayer cette invitation, le séminaire est ouvert à tous et à toutes.
Merci toutefois de bien vouloir signaler votre présence auprès Directeur de l'OHM concerné Pascal-Jean Lopez :
L'OHMi Nunavik et le Labex DRIIHM vous invitent à assister au 6e séminaire de restitution annuelle de l'OHMi Nunavik qui va avoir lieu à Québec (Université Laval) les 11, 12, et 13 février prochain. L’inscription au séminaire est gratuite mais nécessaire, pour des raisons organisationnelles.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne d'ici le 31 janvier 2019.
En suivant le lien ci-dessous vous trouverez une brève description des activités du séminaire, les locaux où se dérouleront ces activités sur le campus de l’université Laval ainsi que le formulaire pour vous inscrire à l’une ou l’autre des trois journées et au souper/randonnée à la Cabane à sucre le mardi soir.
Page descriptive et inscription: http://www.cen.ulaval.ca/page.php?lien=ohmi2019;
Un programme détaillé des présentations et des ateliers vous sera transmis ainsi qu’aux personnes inscrites par courriel la semaine prochaine.
Dans le cadre du projet Education au Développement Durable mené au sein du Labex DRIIHM, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des soumissions du colloque Jeux et Enjeux, qui aura lieu à l’ESPE de Marseille les 13 et 14 mai 2019.
Ces deux jours de colloque seront suivis d’une journée de formation (15 mai 2019) orientée à priori vers les enseignants mais ouverte plus largement aux participants qui le souhaitent.
Le colloque Jeux et Enjeux rassemblera des praticiens et des utilisateurs des jeux sérieux et des simulations participatives (J&S) pour échanger sur la construction, l’animation, le débriefing des jeux ou bien encore l’analyse de leurs effets sur la connaissance et les compétences des participants. Nous attendons des contributions sur l’un ou plusieurs des thèmes proposés : l’apprentissage expérientiel (concevoir et animer des J&S de façon à renforcer l’apprentissage par l’expérience), la prise de décision (accompagner les décisions collectives via l’utilisation des J&S), la participation citoyenne (impliquer des citoyens au travers de J&S), et la responsabilisation environnementale (utiliser des J&S pour stimuler les débats sur les défis environnementaux).
Lire la suite : Appel à communications - Colloque "Jeux et Enjeux" - Marseille - 13 et 14 Mai 2019