Photo Margaux Mauclaire

 

J’ai obtenu ma licence de géographie option aménagement/environnement à l’Université de Picardie Jules Verne. Mon Master 1 s’est déroulé à l’Université de Paris X et mon Master 2 à l’Université de Paris VIII. Mes mémoires de recherche sont respectivement intitulés "Les conséquences de l’occupation du sol sur le lac Naivasha, au Kenya" et "Approche géographique du nomadisme contemporain : L’exemple des Travellers en France".

A la suite de mon travail de Master 2, j’ai continué à m’impliquer dans des travaux de recherche en géographie sur les nomades. Je travaille aujourd’hui au Sénégal, dans le sahel, sur des questions relatives à un projet de développement, la Grande Muraille Verte, et les habitants, des pasteurs peul transhumants. J’ai commencé ce travail de thèse en 2015, avec l’OHM Téssékéré et l’Université de Bordeaux 3, au laboratoire LAM.

Ma recherche doctorale

Titre : Habiter le Sahel sénégalais: L’exemple de Widou Thiengoly

Mots-clés : Sénégal, Ferlo, Commune de Téssékéré, SIG, image satellite, territoire, habiter, appropriation territoriale, projet de développement, Grande Muraille Verte, nomadisme

Encadrement : Bernard Calas,  DR au sein de l'UMR 5115 du CNRS "Les Afriques dans le Monde", Université de Bordeaux 3

Résumé : Le Ferlo est un territoire de 57 269 km², et situé au Nord du Sénégal. Il est caractérisé par un climat sahélien, avec 300 mm de pluie par an en moyenne. Les pasteurs peul y sont les principaux acteurs socio-économiques. Des forages capables d'alimenter en permanence une population qui a un besoin important en eau ont été construits dans les années 1950. La réserve des six forages par exemple, où se situe le village de Widou Thiengoly, mon terrain d’étude, fait état d'un quadrillage de forages distants de 30 km environ les uns des autres. Par la suite, la pression anthropique et bovine croissante, mais aussi les épisodes de grande sécheresse des années 1970, ont entraîné une dégradation écologique du milieu. Le Ferlo, qualifié de zone sensible, a dès lors été investi par plusieurs projets de développement qui avaient pour but de lutter contre cette dégradation et l'appauvrissement de la population (GMV et GTZ) ou encore de gérer durablement les ressources (PAPEL). Et depuis l’introduction de ces projets de développement et du forage, des objets « exogènes », les pratiques agro-pastorales tendent à changer. Dans ce contexte, l’objectif principal de ma thèse est de voir comment ces objets poussent les habitants à s’approprier ou se réapproprier leur territoire.

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé