Un atelier « Autour du concept d’Observatoire en environnement » est organisé dans le cadre du Congrès INFORSID 2015 qui se tiendra du 26 au 29 mai 2015 à Biarritz. Des communications (articles de 4 à 12 pages) sur le thème de l'observation sont donc attendues d'ici le 27 avril 2015.

Organisateurs : André Miralles, Thérèse Libourel, François Pinet

Face aux divers enjeux environnementaux et sociétaux, le concept d’observatoire longtemps dévolu à la stricte observation de l’univers évolue et diverses acceptions voient le jour. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, ce concept recouvre le domaine des Systèmes d’observation et d’information jusqu’à celui des systèmes d’aide à la décision et appui à la gouvernance.

L’atelier souhaite confronter des points de vue différents sur :

  • les verrous essentiels en termes de modélisation (notamment au niveau des échelles de temps et d’espace, du choix des indicateurs) et de mises en œuvre innovantes (réseaux de capteurs, collaboration, interaction, etc.)
  • les définitions et formalisation de ces observatoires, leur rôle et fonctionnalités (observation, diffusion, suivi, simulation), leur périmètre, leur architecture

ainsi que sur des expérimentations relatives à divers secteurs :

  • observatoire de phénomènes naturels,observatoires de phénomènes sociétaux (santé, trafic, agriculture, etc.)
  • et leur apport en termes de difficultés rencontrées, de malentendus entre scientifiques et autres acteurs, etc.

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Observatoires vs SIE
  • Architecture des observatoires (centralisé, distribué) : quels composants ? quelles spécificités ?
  • Observatoires fonctionnalités : acquisition, pérennisation, modélisation, connaissance, prévision, suivi
  • Aide à la décision et observatoires : analyse, indicateurs, fouille de données, entrepôt de données, interfaces adaptées et adaptatives
  • Collaboration, interaction, participation et observatoires

L'objectif et le format de cet atelier :

  • Proposer un espace d’échange entre utilisateurs, scientifiques et décideurs des différents secteurs d’activité et informaticiens en charge de la conception et de l’implémentation de systèmes d’information et d’entrepôts de données souhaitables au suivi de ces observatoires.
  • Ouvert aussi bien à la présentation de travaux menés sur des observatoires en place ou en cours de construction qu'à des réflexions plus prospectives sur le potentiel des observatoires dans le domaine de l’environnement.
  • Des présentations mettant en exergue les verrous informatiques rencontrés lors de la conception de ces observatoires seront particulièrement appréciées car elles peuvent faire l’objet d’échanges fructueux entre chercheurs de communautés informatiques et environnementales.

Consignes aux auteurs :
Des articles de 4 à 12 pages en français ou en anglais peuvent être soumis à l'atelier au format hermès (fichier Word ou pdf) – http://www.editions-hermes.fr/fr/cons_revues.html. Ces articles doivent être envoyés par email aux organisateurs de l’atelier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Une publication électronique des actes des ateliers sera effectuée sur le site web du congrès.

Le site du Congrès INFORSID

Date de soumission sans extension : 27 avril 2015

Comité de programme : Nabil Ben Khatra (OSS Tunisie), Françoise Gourmelon (CNRS), Khiari Habiba (OSS Tunisie), Frédéric Hubert (Université Laval), Olivier Lobry (CNRS OSU OREME), Philippe Lopistéguy (Université de Pau), Mir Mostafavi (Université Laval), Isabelle Mougenot (UM2 – UMR EspaceDEv), Franck Ravat (IRIT)Ronan Tournier (IRIT)