Lauréat de la deuxième vague de l'appel à projet Laboratoire d'Excellence (LabEx) dans le cadre du programme « Investissements d'avenir », le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe à ce jour 14 Observatoires Hommes-Milieux, outils d'observation de socio-écosystèmes impactés par un événement d'origine anthropique. Créés par le CNRS-INEE en 2007, ils sont répartis en France métropolitaine (6 : Bassin Minier de Provence, Pyrénées-Haut Vicdessos, Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen, Pays de Bitche et Fessenheim), en outre-mer (2 : Oyapock (Guyane française) et Littoral Caraïbe (Guadeloupe)) et à l’étranger (6 : Estarreja (Portugal), Tessékéré (Sénégal), Nunavik (Canada), Pima County (USA), Patagonia-Bahia Exploradores (Chili), MIDELT (Maroc).
Le DRIIHM c’est plus de 1500 personnels de recherche dont près de 350 étrangers issus de 200 unités de recherche réparties dans 87 Universités françaises ou étrangères et 46 Organismes de recherche ou Grandes Écoles. Il a financé 1100 projets de recherche, encadré 230 doctorats, 120 post-doctorats et plus de 400 Masters.
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Corinne Pardo
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Un DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne et unique permettant de référencer, citer et fournir un lien stable vers un objet scientifique et sa citation.
Le LabEx DRIIHM s’appuie sur l’agence d’enregistrement DataCite représentée en France par l’INIST-CNRS.
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Le LabEx DRIIHM est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir de la France en 2012-2019. Il a été renouvelé pour 5 ans au 1er janvier 2020. Le DRIIHM a été construit pour faire fonctionner et animer la communauté des Observatoires Hommes-Milieux (OHM), qu’il regroupe dans un même ensemble, avec leurs bases communes et leur diversité. Il opère des transversalités via la mutualisation d’outils et de pratiques de recherche au sein de la communauté de chercheurs OHM ; il favorise les interactions propices à l’émergence de l’interdisciplinarité requise pour l’étude de la complexité des systèmes étudiés, tout en associant, depuis la conception des dispositifs jusqu’aux transferts des résultats, les diverses parties prenantes des territoires étudiés. Le DRIIHM constitue un outil de promotion de l'interdisciplinarité en organisant, sur le long terme, une recherche intégrée et focalisée autour d'un évènement majeur dit « fondateur » responsable de la transformation des systèmes. Son fonctionnement s'organise autour des actions suivantes :
Le DRIIHM est construit pour faciliter les relations d’interdisciplinarité entre toutes les sciences de l’environnement :
La coordination et le suivi des activités des OHM ainsi que le fonctionnement du dispositif sont assurés par différentes instances : un conseil de direction, un conseil scientifique, une conférence des directeurs d'OHM, un Conseil d'orientation stratégique, des chargés de projets. Le responsable scientifique et technique intègre toutes ces instances.
Le Conseil Scientifique (CS) est une instance consultative chargée d'assister le Responsable scientifique et technique du LabEx ainsi que le CoDir dans le suivi scientifique du projet. Il se compose de huit scientifiques choisis en raison de leurs expériences et compétences dans les différents domaines de recherche du LabEx DRIIHM.
La conférence des directeurs d'OHM anime et étudie les possibilités d'évolution du Dispositif (création de nouveaux OHM, modification du périmètre de certains observatoires...) et sert d'intermédiaire entre ce dispositif et les partenaires institutionnels et académiques. Elle est composée du RST du LabEx DRIIHM qui la préside et de l'ensemble des Directeurs et Co-Directeurs des OHMs :
Le Conseil d'Orientation Stratégique (COS) réunit la direction du Dispositif, le CoDir et les représentants des partenaires qui s'investissent dans le DRIIHM : Organismes ou Ministères, partenaires universitaires, partenaires économiques.
Certaines actions du dispositif nécessitent des compétences et un suivi spécifique régulier ; c'est le cas notamment de la gouvernance du dispositif et de la mise en place des bases de données et de la maintenance informatique.
Les OHM sont eux-mêmes dotés de structures d'animation et de gouvernance qui leurs sont propres et conçues selon les caractéristiques de chacun. On y trouve le plus souvent un conseil de direction, un comité de pilotage et/ou conseil d'orientation stratégique.
Le DRIIHM permet la plus grande ouverture à tous les partenaires potentiels. Leur participation peut se situer à divers niveaux de la gouvernance : les comités de pilotage et/ou les conseils d'orientations stratégiques des OHM, le conseil d'orientation stratégique du DRIIHM. Lors de la sélection du projet par l'ANR, 125 partenariats étaient déjà identifiés pour la totalité du dispositif : 60 % environ avec des unités de recherche (77), le reste principalement avec des organismes ou des collectivités territoriales (17), des administrations (12) ou des organisations de gestion des milieux (12).
Les entreprises sont conviées à participer en tant qu'elles pourraient y trouver intérêt. Ce peut être l'appui d'une recherche spécifique pour fonder ou tester des équipements particuliers, l'insertion dans un réseau d'information ou de veille, etc. Pour l'instant ces partenariats se sont développés ou sont en cours de finalisation au niveau des OHM (avec Véolia, Klorane et EDF pour l'OHMi de Tessékéré, EDF pour l'OHM de Haut-Vicdessos, ou encore Rio Tinto, Ciments Lafarge et la SNET pour l'OHM Bassin minier de Provence). Une entrée privilégiée est également possible au niveau du Réseau par une participation sur des thématiques spécifiques proposées lors des APR.
La relation avec les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, région) et les populations concernées (habitants, usagers, associations...) est essentielle vu les contextes et objets d'étude du DRIIHM. Les travaux menés dans ce cadre abordent souvent des thématiques très sensibles (conséquence des pollutions et résilience, questions de santé publique induites, efficience des remédiations, etc.), il est important de progresser en informant les autorités et les populations concernées, voire en partenariat avec elles. La logique de travail induite par le DRIIHM incite à inclure les acteurs dans tout questionnement, depuis la co-construction des projets à la restitution des résultats.
Lauréat de la deuxième vague de l'appel à projet Laboratoire d'Excellence (LabEx) dans le cadre du programme « Investissements d'avenir », le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe les Observatoires Hommes-Milieux (OHM, au nombre de 131), outils créés par le CNRS-INEE en 2007.
Ce LabEx mis en place initialement pour 8 ans (février 2012 - décembre 2019) avec une dotation de 6,5 Millions d'Euros vient d'être renouvelé pour une période de 5 ans (jusqu'à fin 2024).
1 Les 13 OHMs : Bassin Minier de Provence, Oyapock (Guyane française), Estarreja (Portugal), Tessékéré (Sénégal), Pyrénées-Haut Vicdessos, Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen, Nunavik (Canada), Pays de Bitche, Pima County (USA, co-créé par l'INEE et l'INSHS), Littoral Caraïbe (Guadeloupe), Patagonia-Bahia Exploradores (Chili) et Fessenheim.
{slider Ses objectifs}
Le DRIIHM a pour vocation d'aider par son soutien au développement des Observatoires Hommes-Milieux - et à permettre le bon accomplissement de leurs missions : constituer un dispositif intégré d'observation des socio-écosystèmes anthropisés et de leur complexité. Outil de recherche fondamentale et appliquée, attentif à de la demande sociétale, il organise observations, expérimentations, modélisations et préservation des données pour aider et contribuer par leur compréhension à la conception de solutions pour un développement durable.
Ce dispositif, très fortement marqué et cohérent conceptuellement, développe et consolide les mutualisations des ressources, des compétences, des expériences et des réflexions. Il a vocation à assurer la conservation sur le long terme des résultats des travaux réalisés par l'ensemble de la communauté, en données ou métadonnées, en promouvant notamment l'harmonisation des pratiques liées à leur conservation tout en garantissant leur pérennité au niveau central et leur disponibilité.
En tant que LabEx, le DRIIHM accorde une attention toute particulière à sa fonction de passeur entre la recherche académique et ses résultats et la société civile, les acteurs politiques et la société.
{slider Ses activités}
Promouvoir la recherche fondamentale et appliquée en Écologie globale (Écologie, Biodiversité, Interactions Hommes-Milieux) pour répondre à la complexité des socio-écosystèmes anthropisés. Pour cela, et grâce au LabEx DRIIHM, ces actions sont :
La coordination et le suivi des activités des OHMs ainsi que le fonctionnement du dispositif sont assurés par différentes instances : un conseil de direction, un conseil scientifique, une conférence des directeurs d'OHM, un Conseil d'orientation stratégique, des chargés de projets. Le responsable scientifique et technique intègre toutes ces instances.
Le Conseil de Direction (CoDir)
Le Conseil Scientifique (CS) est une instance consultative chargée d'assister le Responsable scientifique et technique du Labex ainsi que le CoDir dans le suivi scientifique du projet. Il se compose de huit scientifiques choisis en raison de leurs expériences et compétences dans les différents domaines de recherche du LabEx DRIIHM.
La conférence des directeurs d'OHM anime et étudie les possibilités d'évolution du Dispositif (création de nouveaux OHMs, modification du périmètre de certains observatoires...) et sert d'intermédiaire entre ce Dispositif et les partenaires institutionnels et académiques. Elle est composée du RST du LabEx DRIIHM qui la préside, de la chargée de projet Gouvernance du Labex et de l'ensemble des Directeurs et Co-Directeurs des OHMs :
Le Conseil d'Orientation Stratégique (COS) réunit la direction du Dispositif, le CoDir et les représentants des partenaires qui s'investissent dans le DRIIHM : Organismes ou Ministères, partenaires universitaires, partenaires économiques.
Les chargés de projet : certaines actions du dispositif nécessitent des compétences et un suivi spécifique régulier ; c'est le cas de la gouvernance du dispositif et de la mise en place des bases de données et de la maintenance informatique.
Les OHM sont eux-mêmes dotés de structures d'animation et de gouvernance qui leurs sont propres et conçues selon les caractéristiques de chacun. On y trouve le plus souvent un conseil de direction, un comité de pilotage et/ou conseil d'orientation stratégique.
Le DRIIHM permet la plus grande ouverture à tous les partenaires potentiels. Leur participation peut se situer à divers niveaux de la gouvernance : les comités de pilotage et/ou les conseils d'orientations stratégiques des OHM, le conseil d'orientation stratégique du DRIIHM. Lors de la sélection du projet par l'ANR, 125 partenariats étaient déjà identifiés pour la totalité du dispositif : 60 % environ avec des unités de recherche (77), le reste principalement avec des organismes ou des collectivités territoriales (17), des administrations (12) ou des organisations de gestion des milieux (12).
Les entreprises sont conviées à participer en tant qu'elles pourraient y trouver intérêt. Ce peut être l'appui d'une recherche spécifique pour fonder ou tester des équipements particuliers, l'insertion dans un réseau d'information ou de veille, etc. Pour l'instant ces partenariats se sont développés ou sont en cours de finalisation au niveau des OHM (avec Véolia, Klorane et EDF pour l'OHMi de Tessékéré, EDF pour l'OHM de Haut-Vicdessos, ou encore Rio Tinto, Ciments Lafarge et la SNET pour l'OHM Bassin minier de Provence). Une entrée privilégiée est également possible au niveau du Réseau par une participation sur des thématiques spécifiques proposées lors des APR.
La relation avec les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département, région) et les populations concernées (habitants, usagers, associations...) est essentielle vu les contextes et objets d'étude du DRIIHM. Les travaux menés dans ce cadre abordent souvent des thématiques très sensibles (conséquence des pollutions et résilience, questions de santé publique induites, efficience des remédiations, etc.), il est important de progresser en informant les autorités et les populations concernées, voire en partenariat avec elles. La logique de travail induite par le DRIIHM incite à inclure les acteurs dans tout questionnement, depuis la co-construction des projets à la restitution des résultats.
Un OHM est un outil d'étude des socio-écosystèmes anthropisés, conçu pour répondre à leur complexité par la mise en œuvre d'une démarche globale d'étude en associant les sciences de l'environnement et en créant les dynamiques pour la mise en place de l'interdisciplinarité nécessaire pour y parvenir. Pour cela chaque OHM s'organise autour d'un objet focal – qui sera étudié par toutes les sciences de l'environnement – qu'un événement fondateur est venu bouleverser profondément (ex : un bassin minier – objet – et l'arrêt de l'exploitation – événement fondateur). Au-delà de ce cadre, les OHM organisent des lieux et moments d'échanges entre toutes les disciplines afin de permettre leurs interactions. Celles-ci co-construisent ensemble le projet d'OHM, identifient de concert les problématiques qui seront traitées et réévaluent périodiquement leur opportunité à la lumière de la progression des recherches entreprises et des échanges qui les accompagnent.
Les OHM ont donc une triple fonction d'incitation à la recherche et d'observation, d'organisation et de pérennisation des données, de facilitation des fonctionnements d'incitation à la réflexion et à l'échange scientifique. Ils ont une finalité : l'apparition de l'interdisciplinarité appliquée à l'étude des socioécosystèmes anthropisés, en créant les conditions d'apparition de liens et d'échanges entre les disciplines autour d'un objet partagé et en favorisant la formulation de problématiques interdisciplinaires pour l'étude des systèmes complexes. Le système OHM constitue donc un outil de promotion de l'interdisciplinarité dans le champ de l'écologie globale.
Ce système a été conçu et créé par le CNRS en 2007, dans le cadre du Département Environnement et Développement Durable, puis de l'Institut Ecologie et Environnement où il est développé depuis. Il se compose aujourd'hui de 13 observatoires nationaux et internationaux (Bassin Minier de Provence, Oyapock (Guyane française), Estarreja (Portugal), Tessékéré (Sénégal), Pyrénées - haut Vicdessos, Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen, Nunavik (Canada), Pays de Bitche, Pima County (USA, co-créé par l'INEE et l'INSHS), Littoral Caraïbe (Guadeloupe), Bahia Exploradores (Chili) et Fessenheim.