Les Dépôts de Boues Rouges du Bassin Minier de Provence : Caractérisation et Impacts sur la Qualité Physico-Chimique et Biologique des Sols. Acronyme : Projet DORIS – Dépôts bOues Rouges Impacts Sols
2016
Projet Post-Doctoral
OHM Bassin minier de Provence
Porteur : Criquet Stéven
Laboratoire du porteur de projet :
Adresse du laboratoire :
Co-porteur(s) : Catherine KELLER (CEREGE), Sophie GACHET (IMBE)
Mots-clés :
Amendement
Anthroposol
Bauxaline®
Biodiversité fonctionnelle microbienne
Boues rouges
Ecotoxicologie
ETMM
Interactions Homme/milieux
Interactions boues rouges/sol/plante
Mésocosme
Observatoire des Boues Rouges
OHM-BMP
Processus pédogénétiques
Rhizotron
Sols méditerranéens
Disciplines :
Biogeochimie
Botanique
Ecologie
Pedologie
Résumé :
Le Bassin Minier de Provence (BMP), et par extension une partie de l’agglomération marseillaise, est un territoire marqué par les dépôts terrestres de boues rouges issus des activités sidérurgiques passées et actuelles d’extraction de l’alumine. Ces boues rouges sont de fait à l’origine de nombreux questionnements de la part des industriels pour de possibles valorisations, mais aussi de la société civile et de la communauté scientifique concernant ses impacts environnementaux et humains.
Ce projet vise à étudier les dépôts terrestres de boues rouges en termes d’impacts sur la qualité physico-chimique et biologique des sols. En effet, si les boues rouges ont fait l’objet d’études scientifiques quant à leurs possibilités de recyclage industriel, les études sur leurs effets environnementaux, en particulier sur la composante biologique des sols, sont beaucoup moins nombreuses et, de surcroît, inexistantes dans le contexte du BMP. Les différentes études disponibles dans la littérature soulignent l’importance de la matrice sol à laquelle sont mélangées les boues rouges dans la modulation des réponses biologiques. Cet aspect est donc important à investir à l’échelle locale dans la perspective d’une utilisation potentielle des boues rouges comme amendement aux sols, voire à l’élaboration de sols artificiels, en vue de valorisations (agronomique, dépolluante, restauration). L’objectif général de ce projet visera donc à tester l’innocuité, ou pas, d’apports de boues rouges aux sols sur les fonctions biologiques qui s’y expriment. Ce projet permettra aussi de fédérer un consortium scientifique dédié à la problématique des boues rouges.