Qualité des eaux de baignade, conditions hydroclimatiques et tourisme : relations actuelles et évolutions à long terme : application aux plages du littoral méditerranéen. QHyT-Med

Qualité des eaux de baignade, conditions hydroclimatiques et tourisme : relations actuelles et évolutions à long terme : application aux plages du littoral méditerranéen. QHyT-Med

2016 Projet OHM OHM Littoral méditerranéen

Porteur : Tournoud Marie-George

Laboratoire du porteur de projet : HydroSciences Montpellier
Adresse du laboratoire : Université de Montpellier, CC057, 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier

Co-porteur(s) : Samuel Robert

Mots-clés :

fréquentation des plages activités récréatives eaux de baignade assainissement conditions hydrométéorologiques événements pluvieux extrêmes.

Disciplines :

Geographie Hydrologie Meteorologie Sante publique

Résumé :

Le tourisme estival sur le littoral méditerranéen français est en partie lié à l’existence de nombreuses plages, qui offrent des conditions météorologique agréables et une bonne qualité des eaux de baignade. La question se pose de savoir ce qu'il en sera à moyen terme, dans un contexte de changement climatique. Le projet visera dans un premier temps à explorer les relations existant actuellement entre la fréquentation des plages, les conditions hydrométéorologiques locales et la qualité des eaux de baignade. Les données existantes serviront de support pour caractériser d'une part les plages et leurs espaces de baignade, d'autre part les unités hydrologiques littorales associées. En fonction des données disponibles, les facteurs influençant la qualité des eaux de baignade seront considérés : niveau d'équipement sanitaire des plages, auto-contamination par les baigneurs, niveau d'assainissement des communes, dysfonctionnements des systèmes d'assainissement, conditions hydro-climatiques. Le projet sera focalisé sur le golfe d'Aigues-Mortes et le littoral de Marseille. Deux sites-pilotes serviront de support à une démarche intégrée : les plages du prophète à Marseille et de la rive-gauche à Palavas-les-Flots. Des données complémentaires pourront être, au besoin, acquises sur ces sites. La situation future sera caractérisée en termes de conditions hydro-climatiques (à partir des prévisions du GIEC) et de niveau d'équipement sanitaire des plages et de performance des systèmes d'assainissement des communes (en lien avec les acteurs). Des pistes d’évolution potentielle de la qualité des eaux de baignade, et de son éventuel impact sur la fréquentation des plages pourront alors être proposées.