EAT 2 - Environnements Alimentaires en Transition : patrimonialisation alimentaire et redynamisation de deux territoires pyrénéens (hautes vallées du Vicdessos et du Gave de Pau)

EAT 2 - Environnements Alimentaires en Transition : patrimonialisation alimentaire et redynamisation de deux territoires pyrénéens (hautes vallées du Vicdessos et du Gave de Pau)

2016 Projet OHM OHM Pyrénées - Haut Vicdessos

Porteur : Lepiller Olivier

Laboratoire du porteur de projet : CERTOP
Adresse du laboratoire : Toulouse - France

Mots-clés :

Alimentation Environnement Patrimonialisation Territoire Adaptation Tourisme

Disciplines :

Anthropologie Geographie Sociologie

Résumé :

Après avoir identifié les acteurs de la patrimonialisation de l’alimentation dans la vallée de Vicdessos et constaté les difficultés auxquelles ils font face (projet EAT), le projet EAT-2 propose de poursuivre l’étude des obstacles à cette patrimonialisation et d’analyser les potentialités dans ce domaine, de compléter l’analyse des acteurs et de leurs logiques d’action, et surtout d’orienter la recherche en direction des mangeurs. Ici, une question guidera le projet : comment l’alimentation locale, territorialisée, est mise en pratiques, en pensées et en mots dans différentes catégories de population (résidents permanents « autochtones » et nouveaux venus, résidents secondaires, touristes). EAT-2 propose par ailleurs d’entamer une mise en comparaison avec la haute vallée du Gave de Pau. Le travail d’un stagiaire doit permettre d’établir l’inventaire des activités et des acteurs de la patrimonialisation de l’alimentation dans cette vallée, afin d’en construire un répertoire et d’en faire une cartographie. Ce travail permettra de poser les bases d’une future étude comparée plus complète et d’apporter des éléments de compréhension des difficultés observées dans le Vicdessos, par contraste avec une autre vallée où la patrimonialisation apparaît plus aboutie. Les outils mobilisés comprennent des entretiens semi-dirigés avec une focale sur les mangeurs, des observations participantes et l’étude de documents d’archives. Cette recherche permettra ainsi d’identifier des freins et des leviers pour les initiatives de patrimonialisation et de nourrir la réflexion sur une mise en tourisme de la vallée du Vicdessos qui inclue un patrimoine alimentaire durable dans sa panoplie d’activités.