BFRMed - Etude de la contamination par les retardateurs de flamme bromés prioritaires et émergents sur la façade Méditerranéenne des calanques Marseillaises au delta du Rhône.
2020
Projet interOHM
OHM Littoral méditerranéen
OHM Vallée du Rhône
Porteur : Malleret Laure
Laboratoire du porteur de projet : Laboratoire Chimie Environnement
Adresse du laboratoire : Aix Marseille Université. Europole du Petit Arbois, Bat. Villemin, BP 80, 13545 AIX en Provence Cedex 4, France
Co-porteur(s) : Pascal Mirleau
Mots-clés :
Contribution Estuarienne
Contaminants Emergents
Contamination Littorale
Echantillonneur Passif
Pressions Anthropiques
Qualité du Milieu Aquatique
Retardateurs de Flamme Bromés (RFB).
Disciplines :
Biologie
Chimie
Ecologie
Résumé :
Dans un contexte de surveillance des masses d’eau, d’objectif de bon état et de politique de gestion intégrée des ressources, les apports en contaminants, via l’industrialisation et l’urbanisation grandissantes des zones côtières et via les apports estuariens, posent la question des contaminations engendrées et des conséquences sur la qualité des eaux littorales et des ressources halieutiques.
Ce projet a pour objectif d’évaluer la contamination du littoral Méditerranéen des calanques marseillaises au delta du Rhône par les retardateurs de flamme bromés (BFR), en incluant ceux, listées parmi les substances dangereuses prioritaires de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, et ceux dits « émergents », pour lesquels les données sur la contamination sont très peu documentées, voire inexistantes, au niveau national.
S’agissant de contaminants hydrophobes, leurs présences à l’état d’ultratraces dans les eaux impose la fixation de valeurs réglementaires plutôt dans le biote. Mais, le suivi dans le biote pose des problèmes techniques et surtout déontologiques. Alternativement, l’échantillonnage passif semble prometteur pour la détection de ces substances. C’est cet outil de surveillance que l’on se propose de déployer sur des stations littorales du continuum OHM LM et VR, allant des calanques marseillaises au delta du Rhône, afin de mesurer l’effet d’apports anthropiques divers (zone de Fos, rade de Marseille, rejet de STEU, contribution estuarienne) sur la contamination des eaux littorales en BFR. Ces substances, persistantes et lipophiles, sont sur un plan écotoxicologique et toxicologique, particulièrement préoccupantes. Aussi, leurs impacts sur l’écosystème local sera étudié via des organismes filtreurs classiques et des herbiers de posidonies, habitat emblématique du littoral méditerranéen.