Dynamique des nids épigés de termites et interactions avec les composantes du milieu dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte (Sénégal).
2020
Projet OHM
OHMi Tessékéré
Porteur : Samb Tamsire
Laboratoire du porteur de projet : laboratoire de zoologie des invertébrés terrestres de l'IFAN
Adresse du laboratoire : laboratoire de zoologie des invertébrés terrestres de l'IFAN, UCAD, BP 206 Dakar Fann
Co-porteur(s) : Ababacar Cissé
Mots-clés :
Termitières
Dynamique
Interaction
Disciplines :
Biologie
Botanique
Ecologie
Entomologie
Résumé :
Les termites sont largement répandus dans les régions tropicales et subtropicales. En Afrique et ailleurs dans le monde, ils ont fait l’objet de nombreuses études relatives à leur systématique, écologie, biologie. Ils édifient des nids de nature et d‘aspect très divers. Le grand intérêt pour les termites, à l’origine d’une importante littérature scientifique, se justifie par leur large distribution et les différents rôles, jugés nuisibles ou utiles mais toujours importants, qu’ils jouent au niveau des écosystèmes terrestres naturels et des agro systèmes.
Les termites à grosses termitières épigées, par leurs remontées souvent spectaculaires de matériaux profonds, influencent fortement la morphologie des profils pédologiques. C’est dans ce sens que nous comptons faire l’inventaire de termitières épigées dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte au Sénégal ; mais aussi d’identifier les différents nids épigés, suivre la dynamique de ces nids et en fin évaluer l’action des termites sur les propriétés physiques du sol.
L’étude sera réalisée dans une savane semi-aride du Ferlo Nord, entre Widou Thiengoly et Téssékéré situé dans la région de Louga (Sénégal).
Mots clés : Termitières ; Dynamique ; Interactions ; Ferlo Nord