Prévost 1 : Détermination de l’origine de la contamination des eaux de l’Etang du Prévost. Conséquence sur l’activité conchylicole d’un ESAT.

Prévost 1 : Détermination de l’origine de la contamination des eaux de l’Etang du Prévost. Conséquence sur l’activité conchylicole d’un ESAT.

2019 Projet OHM OHM Littoral méditerranéen

Porteur : Monfort Patrick

Laboratoire du porteur de projet : UMR HydroSciences
Adresse du laboratoire :

Co-porteur(s) : Marie George TOURNOUD

Mots-clés :

Lagune origine de la contamination fécale activité conchylicole aide à la décision

Disciplines :

Biologie Hydrologie

Résumé :

L'Etang du Prévost se situe sur le littoral du Golfe d’Aigues Mortes, entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone. Cette lagune d’une superficie de 250 hectares fait partie des lagunes palavasiennes, zone Natura 2000. Depuis peu, les analyses microbiologiques des coquillages produits dans l’Etang du Prévost montre des dépassements des 46000 E. coli/100g-CLI. Cette situation devrait aboutir au classement en zone C qui oblige à un reparcage des coquillages de 2 mois après leur récolte. Une telle décision met en jeu l’existence de la conchyliculture dans cette lagune, ainsi que celle de l’ESAT Les Compagnons de Maguelone pour qui cette activité est majeure. L’objectif général à terme vise à évaluer les sources et origines de la contamination fécale des eaux de l’étang du Prévost afin de prendre des mesures de gestion permettant de les réduire et de maintenir l’activité conchylicole. L’objectif particulier du projet présenté ici sera de réaliser dans un premier temps un état des lieux de la contamination fécale des eaux de l'étang du Prévost, de définir les origines humaines et/ou animale de cette contamination et de caractériser les liens et les échanges hydrauliques dans le système complexe de l'Etang du Prévost. Ce projet pluridisciplinaire (Microbiologie, hydrologie) regroupe les compétences de deux équipes de l’UMR HydroSciences. Il se situe dans un contexte socio-économique et répond à une demande sociétale. Il sera réalisé en partenariat avec la Métropole de Montpellier, et avec des partenariats à développer avec les autres acteurs territoriaux et associatifs du site.