Sources et TRAnsfert de CONtaminants dans un écosysteme portuaire : cas du port de plaisance de Port-Camargue (PORT- TRACONS)

Sources et TRAnsfert de CONtaminants dans un écosysteme portuaire : cas du port de plaisance de Port-Camargue (PORT- TRACONS)

2018 Projet OHM OHM Littoral méditerranéen

Porteur : Bancon-Montigny Chrystelle

Laboratoire du porteur de projet : HYDROSCIENCES
Adresse du laboratoire : 300 Avenue du Professeur Emile Jeanbrau-Masion des Sciences de l'eau-34090 Montpellier

Co-porteur(s) : Sylvain Rigaud, Patricia Licznar-Fajardo

Mots-clés :

Port-Camargue Golfe Aigues-Mortes Qualité chimique et microbiologique Origine Flux

Disciplines :

Biologie Chimie Hydrologie

Résumé :

L’objectif général de ce travail vise à accroître nos connaissances sur le fonctionnement d'un écosystème anthropisé le port de Port-Camargue. Ce milieu portuaire est une zone aux enjeux socio-économiques et environnementaux importants. Une meilleure connaissance de la qualité chimique, microbiologique et écologique des eaux du port ainsi que les sources et le devenir des polluants dans ce milieu permettra d'orienter les gestionnaires du site pour prendre les meilleures décisions afin de limiter la dégradation de la qualité des eaux du port, accroitre la fonctionnalité écologique du port et sa continuité avec les habitats et activités extérieurs au port. Ce projet pluridisciplinaire (chimie, microbiologie, hydrologie, sciences humaines) regroupe les compétences de deux laboratoires UMR 5569 (deux équipes PuRH et PHYSE) et le EA CHROME. Dans ce port soumis à des activités nautiques et urbaines, le projet vise à étudier un large spectre de contaminants dont certains sont émergents (gènes de résistance majeurs ou émergents impliqués en santé humaine). Cette étude se fera selon les deux axes suivants : la détermination de l’état chimique et microbiologique des eaux du port et l'origine de la contamination d'une part, et la dynamique de la contamination à l'interface eau-sédiment d'autre part. Cette caractérisation nécessite la mise en œuvre de campagnes de prélèvement et des techniques complexes de mesures chimiques, microbiologiques et hydrologiques in-situ (transferts sédiment-eau, mesures de débits) et en laboratoire.