• OHM Haut-Vicdessos / Haute-Vallée du Gave
  • Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
  • Statut : Chargé de Recherche CNRS en Biologie
  • Affectation : GEODE UMR 5602 CNRS - Toulouse

GdeMendoza photo

Je suis biologiste (Universidad Autónoma de Madrid, Espagne) spécialisé en écologie et limnologie (master et thèse doctorale, Université de Barcelone, Espagne) avec une exprience en tant qu'assistant de recherche au Centre d'études avancées de Blanes (CEAB-CSIC, Espagne).

Je m'intéresse à l'influence des facteurs environnementaux et spatiaux (tel que la fragmentation des habitats ou la dispersion) sur la richesse spécifique liée à un ecosystème, et sur les processus d'assemblage de communautés écologiques. Je me suis spécialisé dans les macroinvertébrés aquatiques ce qui m'a permis d'étudier l'impact de l’introduction de poissons sur les communautés d'invertébrés des lacs des Pyrénées. Mon travail doctoral s'est plus particulièrement attaché à analyser la répartition des espèces d'invertébrés le long du gradient altitudinal de ces mêmes lacs. Cette recherche a mis en évidence l'importance des facteurs environnementaux, sociaux (l'introduction de poissons) et spatiaux dans la distribution de la biodiversité et de l'assemblage des communautés écologiques dans les lacs de montagne. Répartis le long d'un gradient altitudinal impliquant des changements environnementaux majeurs, ces écosystèmes peuvent ainsi être considérés comme des îles biogéographiques dans le sens de la théorie de la biogéographie insulaire de MacArthur et Wilson. Cette approche a des implications importantes pour les stratégies de conservation de la biodiversité.

 

 

Ma recherche postoctorale

Mon travail actuel s'inscrit dans le projet "Histoire et conséquences socio-écologiques de l’introduction d’espèces piscicoles allochtones dans les lacs d’altitude Pyrénéens (Vallée du Vicdessos et Hautes Vallées du Gave de Pau)", de l'OHM-Haut Vicdessos / Haute vallée du Gave avec Didier Galop. L'un de ses principaux objectifs est d'analyser les changements dans la composition de la communauté d’invertébrés via l'enregistrement sédimentaire des lacs. Cette analyse vise à discerner l'effet des poissons sur la structure et le fonctionnement des communautés d'invertébrés dans les lacs, d'autres facteurs, locaux ou climatiques, pouvant également affecter ces communautés. Cet aspect du projet vise également à quantifier l'effet des poissons sur le fonctionnement des lacs et de leur biodiversité.

En résumé, ce projet post-doctoral vise à mettre en évidence, caractériser et quantifier l’impact de l’introduction des salmonidés allochtones dans les lacs d’altitude Pyrénéens. L’alevinage des lacs —qui représente une forme d’anthropisation récente et importante des écosystèmes montagnards—se positionne de plus en plus comme une pratique écologiquement délétère mais pourtant chargée d’enjeux économiques et culturels et source de conflits potentiels. L’objet de ce projet de recherche vise donc à aborder la question de l’empoissonnement des lacs dans une double perspective : sociale et écologique. Articulant recherches historiques (histoire et politique des alevinages, influence des fédérations de pêche, poids économique local des piscicultures) et paléolimnologiques. Parallèlement à des recherches historiques, l’étude des archives lacustres permettra de développer une stratégie originale de type rétro-observatoire couvrant les 100 dernières années qui pallie l’absence de données de suivi biologique et physico-chimique. L’impact direct de l’introduction de poisson sur les communautés de macro- invertébrés benthiques et de zooplancton (taille) sera appréhendé par l’étude des restes fossiles extraits, identifiés et mesurés dans les sédiments. Les effets indirects de l’introduction des salmonidés sur le fonctionnement trophique du lac et l’efficience des transferts au sein des réseaux pélagiques et benthiques seront appréciés par l’étude de la matière organique sédimentaire (CN), des pigments (Chl-a et caroténoïdes) et de la signature isotopiques du carbone dans la MO du sédiment et la chitine de consommateurs benthiques et pélagiques.