• OHMi Téssékéré
  • Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2017-2018
  • Statut : Chargé de Recherche CNRS en Géomatique et Infrastructure de données spatialisées
  • Affectation : GEOLAB UMR 6042 CNRS - Clermont-Ferrand

 

Photo E.Delay

 Docteur en Géographie, j'ai effectué une thèse au sein du laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS sur la prospective paysagère des territoires viticoles en situation de fortes pentes. Durant mes études, j'ai développé une méthodologie de recherche basée sur un travail de terrain, combinée avec la formalisation des processus observés et leur modélisation à base d'agents.

Cette approche permet de comprendre les dynamiques spatiales, sociales, culturelles et/ou économiques qui peuvent s'ancrer sur les territoires afin de proposer des scenarii prospectifs.

 

Par ailleurs, je fais partie du Réseau MAPS (Modélisation Appliquée aux Phénomènes Spatiaux) et participe aux divers événements depuis MAPS5 à MAPS10 autour des techniques de modélisation et d'analyse de sensibilité des modèles spatiaux.

Je m'investis dans la promotion de l'informatique libre en général et en géographie en particulier, en étant depuis 2013, Président du chapitre francophone de l'OSGeo, et depuis 2015 Chapter member de la fondation international OSGeo.

 

 

Ma recherche post-doctorale

J’ai intégré l’OHMi Tessékéré en 2017 dans le cadre de l’ANR « future Sahel » et plus particulièrement les Work package 1 et 4 portant respectivement sur l’infrastcture de données et la prospective territoriale. Dans ce contexte, je m’intéresse plus particulièrement aux notions de coopération et de gestion collective de la ressource.

Les objectifs généraux de ce programme postdoctoral sont à la fois fondamentaux et appliqués :

1) du point de vue fondamental, il s'agit de mettre en place un outil susceptible de centraliser les données techniques et scientifiques d'ores et déjà disponibles sur les socio-écosystèmes de la Grande Muraille Verte sénégalaise, et de doter les chercheurs d'une base de données spatialisée leur permettant de croiser des informations de nature très diverses (données biophysiques, écologiques, socioéconomiques, de santé etc...) afin de déterminer le fonctionnement et la dynamique des SES localisés sur le tracé de la GMV, d'identifier comment ces relations se traduisent sur les services écosystémiques susceptibles d’être fournis aux populations locales, et de réaliser de la modélisation spatiale au sein des SES de la GMV.

2) du point de vue appliqué, il s'agira de construire un outil d'aide à la décision permettant d'éclairer les décideurs sur les potentialités et les meilleures stratégies de gestion des ressources, de mise en valeur des services écosystémiques, et de développement des SES du tracé de la GMV sénégalaise. Ce postdoctorat vient compléter le dispositif actuellement mis en place dans l'OHMi Tessékéré et qui vise à recenser les données de recherche sous la forme de fiches de métadonnées, et à gérer la base de données de l'OHMi Tessékéré.

Mon CV détaillé