Logo CNRS détraméLa Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS a organisé les 10 et 11 décembre 2014 les journées de l'interdisciplinarité.

Présentées comme étant "un lieu d'échanges sur les méthodologies interdisciplinaires mises en œuvre dans des projets soutenus depuis maintenant deux années, les dynamiques créées et pouvant alimenter la construction de projets futurs autour de questions majeures" et organisées autour de quatre grandes thématiques - les nouveaux outils de l'interdisciplinarité ; humain, bien-être, société ; le vivant, ses milieux, ses interactions ; énergie, ressources et risques - ces journées ont été l'occasion pour le CNRS Hebdo de diffuser une série de 4 articles autour de ces mêmes thèmes.

 

  • Le premier intitulé "Les datas, interdisciplinaires par excellence" est l'interview de Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I).

     

  • Pour le deuxième CNRS Hebdo a rencontré Sandra Laugier, philosophe, directrice adjointe scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS. Elle invite toutes les disciplines scientifiques à "se poser la question de la qualité de la vie humaine".

     

  • Pour le troisème volet, le vivant est à l'honneur : Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, présente "Une approche intégrée du vivant"

     

  • Pour le dernier volet de la série François Guyot, Professeur à l’Université Paris Diderot, évoque des projets centrés sur le défi de la transition énergétique : "L’empreinte écologique zéro n’existe pas"

Vous retrouverez également la totalité des communications présentées lors de ces deux journées ICI.