• OHM Haut-Vicdessos / Haute-Vallée du Gave
  • Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
  • Statut : CDD Chargé de Recherche CNRS en Ecologie
  • Affectation : GEODE UMR 5602 CNRS - Toulouse

Photo MSaulnier

 

Ecologue, pédoanthracologue et dendrochronologue, j’utilise ces approches pour caractériser et préciser les interrelations Forêt/Homme/Environnement en montagne (Alpes, Pyrénées) et leur évolution sur le long terme à très haute résolution spatio-temporelle.

Mes recherches s'appuient sur une approche pluridisciplinaire diachronique pour identifier les processus naturels et anthropiques ayant conduit aux milieux actuels dans le but d'établir des modèles d'évolution en réponse aux changements globaux et, ainsi, aider à la mise en place d'une gestion forestière intégrée et durable.

Diplômée d’une thèse en biologie et écologie des populations d’Aix Marseille Université en 2012, dirigée par J - L Edouard (DR, CNRS) et B Talon (MCF, AMU), mes recherches doctorales avec l’IMBE se sont focalisées sur la forêt subalpine dans les Alpes internes (Briançonnais-Queyras).

Ma recherche post-doctorale

Depuis octobre 2016, je réalise un post-doc financé par le Labex DRIIHM au sein du laboratoire GEODE (CNRS UMR 5602) pour caractériser l’histoire de la forêt de Freychinède (OHM Haut Vicdessos) et l’impact des pratiques anthropiques sur la végétation. Pour ce faire, je m’appuie sur une approche pédoanthracologique, qui consiste à étudier les charbons contenus dans les sols comme des archives de la forêt passée, qui me permettent de préciser. : (1) l’histoire de la végétation forestière, (2) les changements de végétation au cours du temps en réponse à des forçages anthropiques et/ou climatiques, (3) les conséquences de la pratique du charbonnage sur la végétation ainsi que sur le fonctionnement du sol.


Pour en savoir plus : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/postdocs/saulnier.php