RaquelMariaCepedaAlvesSilveiraDeBrito2014

 

Docteur en Aménagement et Valorisation de Ressources Géologiques de l’Université du Minho (ECUM) depuis 2014, j’ai effectué l’ensemble de ma formation académique en biologie et géologie au sein de l’Ecole des sciences de cette même université.

Je suis aujourd’hui post-doctorante au sein de l’OHMI Estarreja (LABEX DRIIHM - CNRS), à l'Université d'Aveiro (Portugal). Mon travail se situe dans le domaine des géosciences et de l’ingénierie mécanique et consiste en la mise au point d'un système de détection multi-paramétrique qui contrôle in situ et in continuum la qualité de l'eau, avec transmission de données hydrogéochimiques en temps réel.

 

Mes précédentes recherches

Dans le cadre de mon doctorat, je me suis intéressée à l’étude des sites miniers abandonnés, en intégrant les techniques et les domaines analytiques suivants dont certains peuvent être mobilisés dans ce nouveau cadre d'analyse :

1. La reconnaissance et la valorisation du fonctionnement minier passé, en prenant en compte tant la prospection stratégique que la promotion du patrimoine géominier (étude des archives documentaires et des témoignages d’anciens mineurs) ;

2. Le diagnostic et le contrôle non seulement de l’environnement (minéralogique, hydrogéochimique) des excavations, des terrils et des effluents miniers, mais également des dépôts détritiques et/ou des précipitations (étude de paragenèses minérales – primaires et secondaires – de l’eau, du sédiment de fond, du sédiment dense et du substrat biogénique dans la dépendance de l’écosystème acidophile – communautés/nécrose d’algae) ;

3. L’expérimentation : intégration méthodologique, essais en laboratoire et échantillonnage de paramètres colorimétriques, diffractométriques, minéralogiques, minéralométriques, granulométriques, physiques et chimiques et (hydro)géochimiques.

Ma recherche post-doctorale

Initiée en septembre 2015, elle s'intègre dans le projet de recherche "Environmental quality assessment and monitoring with wireless sensors network in different sampling media".

L'un des objectifs de cette étude est de comprendre comment réduire les concentrations de métaux lourds (HM) dans les cours d'eau par la surveillance de la qualité de l'eau en utilisant des capteurs à distance sans fil sur les sites OHM (en priorité Estarreja, dans un deuxième temps Haut Vicdessos et Bassin minier de Provence). Dans un premier temps, et pour confirmer l'impact d'une surveillance à longue distance, les eaux doivent être prélevées et analysées selon un procédé classique. Les sols, les sédiments et les plantes représentatives de chaque région seront collectées selon des campagnes pré-établies pour accéder et expliquer le comportement des métaux lourds sur ces médias d'échantillonnage connexes.

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé