• OHM Vallée du Rhône

  • Financement : Contrat CDD Chercheur – CNRS-Labex DRIIHM – 2015-2016

  • Post-Doctorante en Ecologie globale

  • Unité d'accueil : IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 – Université Aix-Marseille

  • APR 2015 - Projet associé : Biodiversité des Casiers Girardon aquatiques : Construire un modèle pluridisciplinaire autour du devenir de ces anthroposystèmes

PhotoMThorel

 

Je travaille sur la réhabilitation des marges alluviales du Rhône et en particulier sur la question du démantèlement d’une partie des aménagements Girardon au sein de l’équipe Ecologie des Eaux Continentale à l’IMBE de Saint Jérôme (Aix-Marseille Université). L’objectif de ce post-doctorat est de construire un modèle conceptuel d’aide à la décision autour de la question du devenir des casiers Girardon. Ce modèle intégrera les résultats d’études pluridisciplinaires sur l’écologie, la biologie et la géomorphologie de ces systèmes anthropo-construits.

Biologiste marin de formation, j’ai largement étudié, au cours de ma thèse de doctorat à l’Université de Caen Basse-Normandie (UMR BOREA), l’influence des paramètres environnementaux sur le compartiment phytoplanctonique, et en particulier les diatomées marines toxiques du genre Pseudo-nitzschia en Manche et principalement en Baie de Seine.

 

Ma recherche post-doctorale

Dans le cadre du Labex DRIIHM, l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) « vallée du Rhône » se consacre à l’étude des marges construites comme modèle d’exploration de la notion d’anthropo-construction. Parmi ces constructions, les aménagements Girardon réalisés au cours du XIXème siècle, visent à augmenter la navigabilité du fleuve. Leurs principales fonctions étaient de définir et de figer un chenal de navigation, latéralement et verticalement, en limitant l’érosion des marges. Il s’agit d’un ensemble de digues d’enrochement submersibles, placées dans le lit mineur du fleuve. Des digues longitudinales sont construites parallèlement aux berges et reliées à celles-ci par des digues transversales.

Dans le cadre du plan Rhône, il est proposé une réhabilitation des marges alluviales comprenant le démantèlement d'une partie des aménagements Girardon. Cependant, les questionnements et enjeux écologiques, géomorphologique et socio-économiques liés à ce démantèlement sont assez contrastés. Cela permettrait une diversification des habitats de la plaine alluviale via l’hydrodynamisme, un rajeunissement de la ripisylve et un abaissement de la ligne d’eau lors des crues, à l’origine d’un moindre risque en matière d’inondation. En contrepartie cela pourrait favoriser le développement d’espèces invasives, la réinjection de polluants stockés dans les sédiments, la re-déposition de sédiments dans le chenal de navigation, la réactivation de l’érosion des terrains riverains (privés ou publics).

L’objectif de mes travaux est de réaliser une étude qualitative permettant d’inventorier, d’évaluer et de hiérarchiser les gains et risques liés au maintien dans certains secteurs des casiers Girardon. Ce travail s’appuie notamment sur les résultats géomorphologiques et écologiques déjà acquis ou en cours d’acquisition.

Mon travail post-doctoral fournit une base de données comportant l’ensemble des travaux réalisés sur la question du rôle et du démantèlement des casiers Girardon. Il a permis de mettre en relation des chercheurs et gestionnaires pour co-construire un modèle conceptuel permettant d’aider à la décision et aux choix de gestion.

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé