• OHM Littoral Méditerranéen
  • Financement : Contrat CDD Chercheur post-doctorant CNRS-Labex DRIIHM 2014-2015
  • Post-doctorante en Géographie-Urbanisme
  • UMR 7300 ESPACE
  • PLANI-LitMed

photo aurelie prevost

 

Arrivée à l'OHM littoral méditerranéen en septembre 2014, je m'intéresse aux effets concrets des dispositifs et des outils de planification urbaine et spatiale sur les territoires. Je travaille actuellement sur le projet Plani-Litmed (Limitation de l'étalement urbain et mise en protection de l'environnement sur le littoral méditerranéen français, de la planification à la réalité terrain) de l'OHM-LM, dans le cadre de ma recherche post-doctorale. Ce projet vise à analyser, pour les communes littorales des 4 sites de l'OHM-LM, la mise en place des outils de gestion de l'urbanisation et de la mise en protection de l'environnement dans le temps, en relation avec l'occupation des sols.

Auparavant, j'ai réalisé ma thèse en partenariat avec Toulouse Métropole et le laboratoire AVENUES-GSU de l'UTC (dans le cadre d'une CIFRE), puis j'ai enseigné au sein du département GSU de l'UTC pendant deux ans. Mes travaux de thèse ont porté sur les effets des documents d'urbanisme locaux sur les territoires urbanisés, en cherchant à analyser les différences observées entre les effets prévus par la réglementation locale et les évolutions réelles des tissus urbains. Dans ce cadre, une méthode d'évaluation "durable" et "réglementaire" (au sens des lois) des plans locaux d'urbanisme, a été proposée et testée sur la ville de Toulouse. Ce travail a permis de proposer des pistes "d'évaluation durable" et "d'évaluation règlementaire" des documents d'urbanisme locaux. Ces pistes consistent en la création d'une méthode "complémentaire" aux évaluations environnementales des PLU, mêlant à la fois : création d'indicateurs spatialisés (très appréciés par les acteurs publics), analyse statistique et analyse multicritère, le tout appliqué à une thématique de planification urbaine "durable".

Ma recherche post-doctorale

Initiée début septembre 2014, elle s'intègre dans le projet Plani-LitMed de l'OHM Littoral Méditerranéen. L'objectif général est de mettre en relation l'évolution temporelle de la planification urbaine des communes littorales des 4 sites de l'OHM (Marseille, Golfe d'Aigues-Mortes, Balagne et Biguglia) avec l'évolution de l'occupation des sols. L'étude de ces processus doit permettre de mieux comprendre les effets des trajectoires passées des politiques publiques d'aménagement sur l'évolution de l'occupation du sol, en prenant en compte à la fois les spécificités locales de chaque site et le contexte législatif. In fine, l'ambition est de repérer les trajectoires types, plus ou moins efficaces en matière de maîtrise de l'étalement urbain et de conservation de l'environnement sur le littoral.

Le développement de cette recherche repose sur deux hypothèses préalables :

  • L'état actuel de l'artificialisation du littoral est fortement lié à l'historique de la planification spatiale et à l'instauration des dispositifs de protection de l'environnement.
  • La lutte contre l'étalement urbain présente des disparités géographiques et s'explique par une planification spatiale plus ou moins structurée et cohérente dans le temps.

La méthode envisagée intègre 4 étapes. La première consiste en un état de l'art sur la mise en place de la législation (Codes de l'urbanisme et de l'environnement), ainsi que sur l'apparition d'outils issus du droit français ou international. Ce "cadrage" réalisé, l'intérêt se portera sur l'ensemble des communes littorales des 4 sites (au sens de la Loi littoral, 1986), qui feront l'objet d'une collecte des documents stratégiques (planification urbaine supra-communale et locale, outils stratégiques du développement durable, etc.) et des outils de protection de l'environnement existants et passés. A partir de ce recensement, une typologie des communes sera générée, en intégrant notamment des critères géographiques afin de révéler les spécificités locales. Cette classification, reflétant les différentes trajectoires de gestion de l'aménagement, de l'occupation et de l'utilisation de l'espace, devra permettre d'identifier des communes types qui feront l'objet d'analyses plus approfondies.

Mon actualité

Je travaille désormais en tant qu'ingénieur foncier, au sein de la société LKSpatialist, fondé par Lahouari Kaddouri, chercheur à l'UMR 7300 ESPACE. La société, aujourd'hui en plein développement, développe des applications SIGWeb dédiées aux métiers du foncier et de l'aménagement des territoires. Je suis plus précisément responsable du développement de l'application LINA®, sur le territoire de Toulouse Métropole. Cette application, destinée à être dupliquée sur l'ensemble des métropoles françaises est actuellement commercialisée pour les métropoles de Montpellier, Toulouse et Marseille. Elle vise à faciliter les processus de prospection foncière (recherche du foncier disponible, compilage et analyse des réglementations urbaines et environnementales en vue d'une évaluation du potentiel parcellaire), et est destinée à l'ensemble des acteurs susceptibles de rechercher du foncier ou d'en connaître les caractéristiques précises (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, aménageurs publics ou privés,etc.). Le développement de l'application s'accompagne de deux missions parallèles : Une mission de R&D permanente, menée avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, qu'ils soient informaticiens, géomaticiens, ou spécialistes de l'urbanisme et en vue de faire évoluer le produit par l'ajout de nouvelles fonctionnalités et une mission de veille concernant les projets d'urbanisme et les évolutions réglementaires sur le territoire Toulousain ainsi qu'une veille juridique générale.

La fin de mon contrat post-doctoral a été aussi suivie d'une phase de valorisation des résultats de la recherche et dans ce cadre, j'ai été rattachée à l'UMR 7300 ESPACE en tant que "chercheur associé."

Pour me contacter : aurelie.prevost(at)lkspatialist.fr

 

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé