• OHM Haut Vicdessos - Haute vallée du Gave
  • Financement : Contrat doctoral - CNRS-Labex DRIIHM - 2016-2019
  • Doctorat en Biogéochimie, Hydrologie
  • UMR 5245 ECOLAB, Toulouse

Portrait terrain ThRosset

Après un cursus d'ingénieur en système industriels à l'INSA de Toulouse, j'ai décidé d'orienter ma carrière vers la nature en entamant un master en écologie et bioscience de l'environnement à l'ENSAT, toujours à Toulouse.

A travers mon expérience de stagiaire au sein du laboratoire ECOLAB j'ai pu côtoyer le fabuleux monde des tourbières pyrénéennes et je n'en suis pas revenu. Ainsi lorsqu'on m'a proposé de poursuivre cette étude dans le cadre d'un thèse financée par le Labex DRIIHM j'ai tout de suite saisi l'occasion. Disséminés sur le territoire de l'OHM Haut-Vicdessos les sites d'études sont sujets à différentes perturbations anthropiques : coupe forestière, écobuage.

A la croisée de multiples disciplines telle que la biogéochimie, l'hydrologie ou encore la modélisation, mon objectif durant ces trois années est de développer une vision systémique de ces espaces naturels fragiles afin de comprendre :

  • leurs implications dans le cycle du carbone (local et/ou global)
  • l'impact des perturbations anthropiques étudiées dans ce fameux cyle du carbone

Cette thèse a débuté en septembre 2016 au sein du laboratoire Ecolab en étroit partenariat avec les autres laboratoires de l'OHM Haut-Vicdessos... affaire à suivre.

 Ma recherche doctorale

Titre : Exportations de carbone fluvial par les tourbières pyrénéennes : impact des activités anthropiques

Mots-Clés : Carbone, rivières, exploitation forestière, écobuage

Encadrement : Stéphane Binet, Maitre de conférences, détaché au CNRS, UMR 5245 Ecolab / Co-encadrants : Gaël Le Roux (CR1 HDR) et Laure Gandois (CR2)

Résumé : Les tourbières sont des zones essentielles de régulation du cycle du carbone, en termes de stockage et de flux de carbone vers les eaux de surface. Malgré leur faible emprise sur les surfaces émergées (3%), elles stockent 30 % du carbone organique mondial des sols et exporte 20% du carbone vers les cours d’eau. Si globalement, le changement climatique va modifier le fonctionnement de ces systèmes, il faut également se poser la question des impacts anthropiques locaux sur l’équilibre du carbone dans ces milieux.
L’objectif de ce sujet de thèse est d’identifier les facteurs qui contrôlent les exportations de carbone de deux tourbières montagnardes, afin d’appréhender l’impact des pratiques de gestion (forestière, de pâturages, écobuage) sur celles-ci.  Ces résultats constitueront un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux.
Sur la tourbière de Bernadouze (OHM Haut-Vicdessos), le projet de suivi de l’impact d’une coupe forestière est soutenu depuis 2012 par le Labex Driihm ce qui a permis de définir un état initial. La coupe forestière est prévue à l’automne 2016. Sur la tourbière du col d’Ech (OHM Vallée de Gaves), le projet de suivi de l’impact des pratiques d’écobuage annuel a été initié il y a 2 ans.
Cette demande de bourse de doctorat permettrait d’assurer sur le terrain la qualité du suivi post coupe. Elle est directement motivée par l’implication depuis 2015 d’un étudiant en master 2, Thomas Rosset qui a montré toutes les compétences requises pour mener à bien ce projet d’observation d’interactions entre l’homme et son milieu.