• OHM Haut Vicdessos
  • Financement : Contrat doctoral - CNRS-Labex DRIIHM - 2014-2017
  • Doctorat en Télédétection
  • UMR 5602 Geode et l'ONERA
  • Projet associé : Caractérisation de la biodiversité végétale et des impacts anthropiques en milieu montagnard par télédétection : apport des données aéroportées à très haute résolution spatiale et spectrale.

J'ai suivi un cursus en mathématiques appliquées qui m'a permis de m'intéresser à des sujets aussi variés que l'arithmétique des matrices hiérarchiques (stage de Master1) ou la simulation numérique du sillage d'une éolienne (stage de Master2). Je prépare actuellement une thèse qui porte à la fois sur le traitement d'images et la télédétection appliqués à la caractérisation de la biodiversité végétale. Cette thèse a débuté en 2014 avec l'OHM du Haut-Vicdessos, le laboratoire GEODE et l'ONERA.

 

Ma recherche doctorale

Titre : Caractérisation de la biodiversité végétale en milieu montagnard et de piedmont par télédétection: apport des donnéeshyperspectrales et lidar.

Mots-Clés : Télédétection, Lidar, Géomatique, Biodiversité végétale, Tourbière, Milieu montagnard

Encadrement : Xavier Briottet PhD ONERA-Centre français de la recherche aérospatiale et Thomas Houet, CR Géographie UMR 5602 GEODE

Résumé : La télédétection connaît actuellement une véritable révolution du fait de la mise en orbite de constellation de satellites, offrant des images à très haute résolution spatiale et temporelle et le développement des services et méthodes associés. La télédétection hyperspectrale (très haute résolution spectrale) devrait connaître cette démocratisation d'ici 2020. Ces outils devraient constituer à l'avenir des moyens plus performants d'observation de de monitoring de l'évolution des milieux.
L'objectif de cette thèse vise à évaluer l'apport de ce type de données à la caractérisation des milieux et de leur évolution sous pression anthropique. Couplée avec des données Lidar, il s'agira de cartographier un état diagnostic à travers des fonctionnalités écologiques et des paramètres biophysiques sur une tourbière (Bernadouze, Ariège) présentant un intérêt écologique fort, et dont la forêt qui l'entoure sera mise en exploitation en 2015 par l'ONF. Cette évaluation ex-post sera confrontée à des relevés de terrain réalisés dans le cadre de l'OHM Haut-Vicdessos.

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé