Je travaille actuellement au CNRS, UMR 5600 EVS / ENS de Lyon où je conduis un travail de thèse intitulé "Etude de la sédimentation des casiers Girardon du Rhône: approche historique pour une évaluation des potentialités écologiques".

Travaillant au sein de l'Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône, j'étudie l'évolution temporelle de marges fluviales aménagées et les facteurs qui la contrôlent à partir d'une démarche géographique comparative et d'indices à la fois géomorphologiques et écologiques. Je m'appuie sur des données historiques (cartes et plans anciens), issues de traitements par télédétection (images aériennes, orthophotographies, LiDAR), ou collectées lors de campagnes de terrain.

Pendant mon parcours pluridisciplinaire (BSc in Environmental and Resource Management, MSc in Landnutzung und Wasserbewirtschaftung, stages scientifiques dans différents pays), j'ai eu l'occasion de travailler dans des équipes de recherche en Allemagne, au Costa Rica, en Autriche et en France, qui m'ont apporté différentes expériences en matière de pratique de recherche et de communication. Les projets que j'ai menés portaient sur les interactions entre la ripisylve et la morphologie des cours d'eau (effets des bois morts dans la restauration morphologique, facteurs hydro-morphologiques contrôlant l'installation et la croissance de la végétation ligneuse pionnière), ainsi que la caractérisation de rivières alpines (inventaire pour la planification de projets de conservation et de restauration) et de ravines se développant dans un bassin versant artificiel.

Ma recherche doctorale

Titre : Etude de la sédimentation des casiers Girardon du Rhône: approche historique pour une évaluation des potentialités écologiques et des risques en matière de pollution

Mots clés : Milieux anthropoconstruits, Casiers Girardon, Évolution morphologique, PCB, Mercure, Potentialité écologique

Encadrement : Piégay Hervé, DR CNRS, UMR 5600 EVS, ENS Lyon / Franquet Evelyne, Professeur des Université, Université Aix-Marseille, IMBE

Résumé : Ce travail de thèse est centré sur la compréhension des patrons spatio-temporels de la sédimentation dans les casiers Girardon du Rhône. Quatre secteurs court-circuités sont analysés comparativement avec des approches de SIG et de terrain pour établir une typologie fonctionnelle des casiers. L'étude des conséquences morphologiques des aménagements historiques du fleuve permettra également d'évaluer le potentiel écologique de ces milieux construits et les risques en matière de pollution si ceux-ci sont soumis à l'érosion.

Depuis l'adoption de la DCE, la restauration des masses d'eau fortement modifiées est devenue un enjeu important. Malgré tout, les potentialités de ces milieux anthropoconstruits sont encore peu connues. C'est ainsi le cas des casiers Girardon sur lesquels cette thèse se concentre. Il s'agit d'ouvrages composés d'épis et de digues submersibles construits au cours du 19ème siècle par l'ingénieur Girardon sur les marges du fleuve du Rhône. Il s'agit de milieux particuliers en termes de perceptions, d'usages, de pratiques (notamment piscicoles et récréatives), de connexions avec le chenal, de stockage de polluants, de géohistoire et abritent de communautés vivantes originales. Rares sont encore les études scientifiques tant de leur évolution historique que leur niveau de pollution ou leur potentialité écologique. L'objectif est ainsi de comprendre les processus de sédimentation dans ces casiers et d'établir une typologie de l'évolution morphologique en comparant les différents tronçons aménagés et mis en débit réservés à différentes périodes (entre les années 50 et les années 70). La chronologie de la sédimentation permettra d'évaluer les risques en matière de pollution, notamment le PCB et le mercure. Nous savons en effet que les sédiments les plus pollués ont été mis en place dans les années 1970 et que la mise en débit réservé a fortement influencé les processus de sédimentation.

Le travail repose sur plusieurs étapes successives. Une analyse géomatique et rétrospective des photographies aériennes disponibles sera effectuée pour déterminer l'évolution planimétrique des dépôts sédimentaires. Ces dépôts et leurs caractéristiques granulométriques seront évalués dans une étude de terrain à partir de sondage au pénétromètre. Ce travail sera complété sur quelques sites par l'extraction de carottes sédimentaires afin d'analyser finement les archives sédimentaires et les polluants associés. En outre, une étude de terrain sera effectuée pour caractériser également les peuplements riverains et faire une première analyse écologique des potentialités de ces milieux. Les échantillonnages s'appuieront sur la cartographie des unités physionomiques résultant du travail géomatique.

L'étude de l'évolution morphologique permettra d'élaborer une première typologie des milieux associés (terrestres/aquatiques/peuplements dominants) ouvrant la voie (ce travail fournira tous les éléments pour échantillonner les sites) à un second travail plus centré sur l'écologie de ces marges construites. Compte tenu de la variété des processus physiques, la biodiversité dans ces écosystèmes est potentiellement importante. La compréhension des paléodynamiques et l'étude des pollutions passées permettront également d'apporter des éléments de connaissance relatifs aux états de référence et au bon potentiel écologique du fleuve, et d'explorer la notion d'anthropo-construction. Cela ouvrira la voie à des préconisations en matière de politique publique environnementale (restauration/ingénierie écologique, conservation des communautés, risques sanitaires). En particulier, une évaluation des risques en matière de pollution sera cruciale si l'on décide de rouvrir ces casiers dans le cadre du schéma de réélargissement du Rhône en cours de définition.

Mes productions scientifiques

Mon CV détaillé