SEEB2025 - Guadeloupe - Agroécologie, système alimentaire et biodiversité
Gosier, Guadeloupe
Cet évènement est organisé dans le cadre de la SEEB, qui se tient du 19 au 23 mai 2025 partout en France ainsi qu'à Dakar, au Sénégal.
En Guadeloupe, l'OHM Littoral Caraïbe organise une rencontre chercheurs acteurs autour de trois tables-rondes thématiques le 22 mai au matin à Gosier (Guadeloupe).
Face à la crise de la biodiversité, de nombreux modèles alternatifs de production sont proposés. La portée transformative de ces modèles vertueux est liée à leur insertion dans le système alimentaire local. La Guadeloupe, qui importe près de 75 % de son alimentation et qui est riche de nombreuses initiatives, est un laboratoire pour documenter les liens entre agroécologie et biodiversité. Cette rencontre rassemblera des scientifiques qui rendront compte de l’état des connaissances et des acteurs du territoire qui témoigneront de leurs expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés.
La journée guadeloupéenne de la SEEB 2025 repose sur plusieurs constats. A l’échelle nationale, sous l’influence de la réglementation ou de la demande sociale, la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité dans les pratiques productives agricoles semble de plus en plus marquée. Un grand nombre de modèles alternatifs sont proposés à l’échelle internationale, nationale ou locale : agriculture biologique, permaculture, agriculture syntropique, jardin créole... Certains de ces modèles reposent sur des savoirs scientifiquement établis, d’autres sur des croyances et savoir locaux, d’autres encore s’inscrivent dans un certain prosélytisme ésotérique (les appels au néo-animisme, l’anthroposophie...). Cependant, le complexe agro-industriel, qui domine l’alimentation mondiale, semble résister à ces alternatives.
La stabilité apparente du complexe agro-industriel est probablement liée à la diversité et la complexité des changements nécessaires pour mieux intégrer l’environnement et la biodiversité, tant au niveau des pratiques productives que des modes de transformation, de commercialisation ou de consommation. Ainsi, les pratiques agricoles vertueuses restent marginales, voire sont abandonnées, faute de rentabilité.
Pour la journée guadeloupéenne de la SEEB 2025, seront questionnées les interrelations entre agroécologie et biodiversité au sein du système alimentaire. La Guadeloupe est un socio-écosystème qui importe entre 75 et 80 % de son alimentation et qui, en même temps, est marqué par un ensemble de pratiques et de valeurs fortes associées à l’alimentation. C’est un laboratoire vivant permettant d’interroger la portée transformative de l’agroécologie pour répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité et de l’habitabilité des territoires.
Pour vous inscrire : https://enquetes.sphinx.cnrs.fr/SurveyServer/s/Ecologie_Comm/SEEB_Guadeloupe/questionnaire.htm
Toutes les dates
- Jeudi 22 Mai 2025 09:00 - 14:00
Propulsé par iCagenda