Initialement prévue en octobre dernier, la séance d'échange autour de l'APA est reprogrammée au 10 janvier prochain à 14h - heure Europe/Paris (UTC+1).

De nombreuses études OHM sont concernées par ce protocole qu'il y ait prélèvement de la ressource ou non. Les chercheurs, français ou étrangers, travaillant en territoires autochtones ou non, à l'étranger ou en métropole doivent vérifier si un consentement préalable donné en connaissance de cause est requis.

Chercheurs, Enseignants chercheurs, IT, vous réalisez des prélèvements d'animaux, de végétaux, de champignons, ou de tout autre organisme vivant ? Vous recueillez simplement des discours, des savoirs empiriques sur des organismes vivants (usages, pratiques culturales, pratiques de cueillette...) ? Vous travaillez en métropole, en outre-mer ou à l'étranger?

Vous êtes tous potentiellement concernés par le principe, dit « Accès et Partage des Avantages ».

Rejoignez-nous donc le lundi 10 janvier de 14h à 16h lors du prochain café du DRIIHM "Le B.A. BA de l'APA" pour échanger avec Louise Dapremont, Juriste à la Direction des Affaires Juridiques et responsable de la cellule APA du CNRS et Damien Davy, Directeur de l'OHM Oyapock et auteur avec G. Odonne de "Disparités et ambiguïté de l’accès aux ressources biologiques en Guyane française" (https://doi.org/10.4000/elohi.794).

Afin de recevoir le lien visio pour vous connecter le jour J, nous vous remercions de vous inscrire d'ici le 9 janvier 2022 sur la page dédiée : https://cafe-driihm-apa.sciencesconf.org/