Dans le cadre du projet transverse de recherche « Système Alimentaire Sous Influences », le LabEx DRIIHM et l'OHMi Tessékéré, l'OHM Oyapock, l'OHMi Nunavik, l'OHM Estarreja et l'OHM Littoral Caraïbe recrutent un CDD chercheur post-doctoral sur une durée de 24 mois.

La personne recrutée sera accueillie au sein de l'UMR 7206 Eco-Anthropologie (Musée de l'Homme, Paris). Cette UMR développe des recherches interdisciplinaires sur les interactions que les groupes humains entretiennent avec leur environnement.

Profil escompté : une personne « spécialiste » des questions alimentation-santé inscrite à l'interface des sciences humaines et biologiques. Il s'agira en particulier d'articuler le point de vue des populations avec des données biochimiques ou biologiques. La personne devra maîtriser les bases de données, ayant R comme langage et une bonne dose de sociabilité/autonomie pour un chef de projet.

 

Ce projet vise à documenter et analyser les interrelations entre alimentation, santé et environnement existantes dans différents OHM sur le territoire national et à l'international. En effet, dans chaque OHM, un évènement dit « fondateur » qui correspond à des évènements d'anthropisation conduisant à des modifications du socio-écosystème peut induire sur la durée des réorganisations notamment des réseaux d'approvisionnement des aliments, voire des pratiques et représentations préexistantes de la nature, des systèmes agro-écologiques voire une redéfinition de ce qui est « bon » ou « mauvais » à manger.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter la fiche de poste complète sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7206-RICRAY-001/Default.aspx