Chercheur.e (H/F) en SHS : Dimensions sociales et environnementales des processus de connexion/déconnexion/reconnexion dans socio-hydrosystèmes
Lien vers l'offre complète sur le portail emploi du CNRS : https://bit.ly/39NlbQf
L'emploi proposé se situe dans le cadre du projet transverse HYDECO.
En 2020, le LABEX DRIIHM a lancé un appel à « projets transverses » destiné à permettre à plusieurs observatoires de travailler sur une thématique commune et ses manifestations différenciées au sein de chaque territoire impliqué. Le projet HYDECO est un des lauréats de cet appel. Il propose d'analyser 7 OHM (OHM Pima County, OHM vallée du Rhône, OHM Littoral méditerranéen, OHMi Estareja, OHM Haut-Vicdessos, OHMi Nunavik, OHM Fessenheim) à travers le prisme des connexions, déconnexions et reconnexions entre les sociétés et leurs socio-hydrosystèmes.
Le chercheur ou la chercheuse de post-doctorat aura deux tâches principales dans le projet HYDECO, en lien avec les deux « fils conducteurs » présentés ci-dessus et en collaboration étroite avec les chercheurs concernés par le projet HYDECO.
Tout d'abord, à travers l'analyse des données produites (ou en cours de production) par les différents OHM participants, il ou elle s'attachera à recenser les processus de connexion/déconnexions qui auront été mis en évidence par le dispositif OHM et à en établir une typologie. Cette méta-analyse, à partir d'une grille de lecture construite par le post-doctorant ou la post-doctorante, impliquant des recherches bibliographiques et l'élaboration d'indicateurs et de méta-indicateurs, devra faire ressortir les principaux processus en œuvre dans chaque espace analysé ainsi que les recherches originales mises en place par les OHM (ou un sous-ensemble des OHM impliqués dans le projet), en lien avec le concept de connectivité. Il ne s'agit pas là de comparer des terrains, mais bien de mettre en perspective des approches et des méthodes qui permettent aux scientifiques de mettre en évidence des phénomènes invisibles.
Dans un second temps, le post-doctorant ou la post-doctorante s'attachera plus précisément à étudier de façon transversale l'interface visible/invisible dans le jeu entre les dimensions sociales et environnementales des socio-hydrosystèmes. A l'aide d'entretiens et d'études de terrain, il ou elle s'intéressera tout particulièrement à la façon dont les sociétés locales s'emparent des questions environnementales, en identifiant si possible des « points de bascule » qui déclenchent le passage d'un phénomène invisible à un phénomène considéré comme un problème environnemental. Cette démarche comparative abordera tous les OHM impliqués, mais en fonction du temps disponible le travail pourra être concentré sur un échantillon de quelques OHM pour lesquels cette problématique se pose tout particulièrement (définis en phase 1).
Ces deux tâches principales supposeront des missions et des mobilités au sein des OHM, en France et à l'étranger, afin de rencontrer les équipes et partenaires et de se saisir du contexte local des socio-hydrosystèmes concernés.