Ce recrutement s'inscrit dans le projet interdisciplinaire ENERGON « Transitions énergétiques et reconfigurations des socioécosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée », retenu dans le cadre de l'appel à contribution Programmation Transverse du LabEx DRIIHM (2021-2024).

Ce projet regroupe 6 OHM dont 4 OHM sur le territoire français : Bassin Minier de Provence ; Fessenheim ; Pays de Biche ; Vallée du Rhône et 2 OHM internationaux en Amérique du Nord: Nunavik (Canada) et Pima County (Arizona). Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : sciences sociales (14) ; sciences de l'environnement (5) et sciences et technologies (4) ; l'équipe représente une quinzaine de structures scientifiques.


Le poste sera rattaché à partir du 1er octobre à l'UMR Telemme 7303 qui est située au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix-en-Provence.

Deadline pour candidater : 24 août 2022

Les missions du ou de la Post-doctorant(e) se répartissent en deux volets distincts :
- D'une part, il/elle assurera la coordination du projet de manière transversale aux différents OHM ; veillera à la tenue du calendrier du programme ; au compte-rendu des réunions ; à la mise en œuvre et à la gestion de la base de données du projet, en lien avec les bases de données des différents OHM ; il/elle assurera la préparation de l'organisation des manifestations scientifiques et les modalités de diffusion des résultats de la recherche, conformément à la vocation des OHM en termes d'interface science/société.
- D'autre part, il/elle participera pleinement au projet de recherche, à la définition du socle bibliographique, à l'élaboration des enquêtes de terrain et à la production des résultats de la recherche pour faire émerger les effets reconfigurateurs des transitions énergétiques. Il/elle aura par conséquent l'opportunité de publier et de participer aux publications collectives. Naturellement, son apport personnel à la recherche sera fonction de son ancrage disciplinaire.

La fiche de poste est présente sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7303-SYLDAV-002/Default.aspx