Education à l’Environnement et au Développement Durable. Questionner la pollution dans le modèle TempTerI3.

Education à l’Environnement et au Développement Durable. Questionner la pollution dans le modèle TempTerI3.

Environmental education and sustainable development. Questioning pollution in the TempTerI3 model.

2024 OHM Project Pyrénées - Haut Vicdessos/Hautes Vallées des Gaves OHM

Leader : Léna Jean-Yves

Project leader’s laboratory : UMR 5602 Géode
Full address of laboratory : 5 allée A. Machado 31058 Toulouse Cedex 9

Coauthor(s) : Chalmeau Raphael, Julien Marie Pierre

Keywords :

Education milieu pollutions médiation

Disciplines :

Le monde social et sa diversité

Abstract :

Le travail conduit depuis 2011 dans le cadre de l’OHM Pyrénées – Haut-Vicdessos a montré l’intérêt d’impliquer, dans des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), les chercheurs de l’OHM producteurs de nouveaux savoirs, les chercheurs en EEDD du laboratoire GEODE ainsi que des enseignant des écoles et établissements d’enseignement secondaire du territoire. Un tel dispositif permet notamment la valorisation des activités de l’OHM (dans une logique de médiation scientifique), l’acquisition de matériaux pour une recherche en EEDD ainsi qu’une innovation pédagogique pour les enseignants. Prenant appui sur ces acquis, cette proposition vise la continuité des travaux engagés, sur le territoire de l’OHM en mettant l’accent sur la thématique de la pollution.

Translated abstract :

The work carried out since 2011 as part of the OHM Pyrénées - Haut-Vicdessos has shown the value of involving OHM researchers in environmental education and sustainable development (EESD) initiatives. and sustainable development (EESD), the OHM's researchers, producers of new knowledge as producers of new knowledge, EEDD researchers from the GEODE laboratory laboratory, as well as teachers from local schools and secondary in the region. In particular, this will enable the following activities to be promoted the OHM's activities (with a view to scientific mediation), the acquisition of materials for research into EEDD, as well as pedagogical innovation for teachers. teachers. Building on these achievements, this proposal aims to continuity of the work undertaken in the OHM area, with the emphasis on on the theme of pollution.