La production artistique comme révélateur des mutations paysagères du Nunavik – TAKUJUQ3 (il/elle voit)
Artistic production as a mean to reveal landscape mutations in Nunavik – TAKUJUQ3 (he/she sees)
2024
OHM Project
Nunavik OHMi
Leader : Decaulne Armelle
Project leader’s laboratory : UMR 6554 LETG
Full address of laboratory : Nantes Université, Campus du Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes
Coauthor(s) : Daniel Germain
Disciplines :
Sciences de l'Univers
Sciences du système terrestre
Cultures et production culturelle
Abstract :
Le projet de recherche TAKUJUQ3 fait suite aux précédents projets homonymes pour tenter de concilier les savoirs des Nunavimmiut (habitants du Nunavik) et les travaux de la recherche scientifique, majoritairement menée par les populations du Sud dans les communautés autochtones du Nunavik.
Les efforts de vulgarisation/médiation/transmission de la plupart des scientifiques peuvent être qualifiés de peu efficaces très largement, du fait de l’inadaptation des techniques de transmission développées par le monde académique envers les populations autochtones et notre compréhension des modes d’appropriation par la culture inuit (et réciproquement, comment leur transfert peut nourrir la recherche). En cela, les recherches réalisées en arts et médiation scientifique permettent l’émergence de nouvelles idées, manière de faire, notamment pour mieux dialoguer et produire des connaissances. L’inclusion des populations autochtones est également primordiale dans ce développement scientifique, et il est absolument nécessaire de co-construire des modes de dialogue et de transfert de connaissances adaptées pour lesquels les populations autochtones sont bénéficiaires.
Les objectifs de ce projet de recherche sont pluriels, à la fois exploratoires et interactifs entre la géographie, les arts visuels et la médiation scientifique. Il s’agit d’évaluer la pertinence des arts, visuels et sonores, comme expressions plastiques, traducteurs, témoins des changements socio-environnementaux. Il s’agit également de développer des techniques et supports de dialogues entre chercheurs et populations autochtones afin de créer des échanges dépassant les stades d’incompréhension, de défiance ou d’absence d’intérêt. Enfin, par le biais de productions artistiques, il s’agit d’accéder à de nouvelles formes d’expression des relations que les Inuit entretiennent avec l’environnement arctique connaissant de profonds bouleversements liés aux changements climatiques mais également à la dynamique d’urbanisation croissante.
Translated abstract :
The TAKUJUQ3 research project follows on from previous projects of the same name, in an attempt to reconcile the knowledge of Nunavimmiut (inhabitants of Nunavik) with the work of scientific research, mostly carried out by southern populations in the indigenous communities of Nunavik.
The popularization/mediation/transmission efforts of most scientists can be described as largely ineffective, due to the inadequacy of the transmission techniques developed by the academic world towards indigenous populations, and our understanding of the modes of appropriation by Inuit culture (and conversely, how their transfer can nourish research). In this way, research carried out in the arts and in scientific mediation enables the emergence of new ideas and new ways of doing things, particularly in terms of dialogue and the production of knowledge. The inclusion of indigenous populations is also essential in this scientific development, and it is absolutely necessary to co-construct modes of dialogue and knowledge transfer adapted to the needs of indigenous populations.
The objectives of this research project are multi-faceted, both exploratory and interactive between geography, the visual arts and scientific mediation. The aim is to assess the relevance of the visual and sound arts as plastic expressions, translators and witnesses of socio-environmental change. The aim is also to develop techniques and media for dialogue between researchers and indigenous populations, in order to create exchanges that transcend the stages of incomprehension, mistrust or lack of interest. Finally, through artistic productions, the aim is to gain access to new forms of expression of the relationship that the Inuit maintain with the Arctic environment, which is undergoing profound upheavals linked to climate change but also to the dynamics of increasing urbanization.