INEGUAD : Inégalités Environnementales et transport maritime en Guadeloupe

INEGUAD : Inégalités Environnementales et transport maritime en Guadeloupe

Environmental Inequalities and Maritime Transport in Guadeloupe

2024 OHM Project Caribbean coast OHM

Leader : Le Berre Iwan

Project leader’s laboratory : UMR6554 LETG
Full address of laboratory : 1 rue Dumont d'Urville, Technopole Brest-Iroise, 29280 Plouzané

Coauthor(s) : Manuel Sahuquet

Keywords :

transport maritime inégalités environnementales pression

Disciplines :

Le monde social et sa diversité Mobilité humaine, environnement et espace

Abstract :

Le transport maritime est à l’origine de diverses pressions environnementales auxquelles les populations riveraines peuvent y être exposées de façon inégale, notamment en fonction de leur situation sociale. Cette proposition porte sur l’identification et l’analyse des inégalités environnementales générées par le transport maritime en Guadeloupe. Elle s’inscrit dans le cadre d’une thèse en cours sur ce sujet et bénéficiera des résultats obtenus par l’OHM Littoral Caraïbe sur les pressions exercées par le transport maritime et le socio-écosystème guadeloupéen. Les objectifs poursuivis sont triples : cartographier les formes urbaines pour analyser dans quelle mesure elles traduisent une exposition différenciée de leurs habitants au transport maritime ; réaliser une recherche documentaire à partir d’une revue de presse et des archives locales pour objectiver la conflictualité liée au transport maritime en Guadeloupe ; mener des entretiens avec des acteurs-clefs du territoire (économiques, institutionnels, associatifs, habitants) afin d’aider à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la fabrique des inégalités et de la conflictualité.

Translated abstract :

Maritime transport is the source of various environmental pressures to which local populations may be unequally exposed, depending in particular on their social situation. This proposal focuses on identifying and analyzing the environmental inequalities generated by shipping in Guadeloupe. It is part of an ongoing thesis on the subject, and will benefit from the results obtained by the OHM Littoral Caraïbe on the interactions between maritime transport and the Guadeloupean socio-ecosystem. The objectives are threefold: to map urban forms in order to analyze the extent to which they reflect the differentiated exposure of their inhabitants to maritime transport; to carry out documentary research based on a press review and local archives in order to objectify the conflictuality linked to maritime transport in Guadeloupe; to conduct interviews with local stakeholders (economic, institutional, associative, inhabitants) in order to help understand the mechanisms underlying the production of inequalities and conflictuality.