Communication et controverses environnementales sur le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) (COMIN)

Communication et controverses environnementales sur le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) (COMIN)

2020 OHM Project Pima County OHMi

Leader : Juanals Brigitte

Project leader’s laboratory : iGLOBE
Full address of laboratory : CNRS UMI 3157, 845 N Park Avenue, 5th floor, Tucson, AZ 85719 USA

Keywords :

controverses environnementales communication médiatique communication d’influence entreprises minières Rosemont Mine

Disciplines :

Sociologie

Abstract :

La recherche proposée s’inscrit dans l’OHM international « Pima County », dédié au projet d’ouverture d’une mine de cuivre à ciel ouvert située à Rosemont, dans le comté de Pima, au sud de Tucson, Arizona. Dans l’État d’Arizona, « the Copper State », bien que l’exploitation minière fasse partie de son histoire, les projets d’ouverture de nouvelles mines de cuivre se heurtent désormais à la résistance de la population locale et à l’augmentation des conflits environnementaux et sanitaires. Le projet COMIN est centré sur l’analyse des processus médiatiques et communicationnels dans la controverse sur le projet minier de Rosemont. Il est développé dans deux axes de recherche. Les finalités sont d’étudier la couverture médiatique de la controverse industrielle et environnementale qui se développe à propos du projet de site minier, ainsi que les stratégies de communication d’influence de l’entreprise minière impliquée. Les résultats attendus concernent l’apport d’une approche en communication sur cet objet d’étude, ainsi que la conception d’une méthodologie interdisciplinaire, associant l’analyse des logiques d’acteurs à des méthodes statistiques et d’analyse du discours, pour y parvenir.