Qualité de l’eau du quotidien : pratiques et représentations des usagers à St Georges de l'Oyapock
2020
OHM Project
Oyapock OHM
Leader : Thébaux Priscilla
Project leader’s laboratory : LEEISA
Full address of laboratory : Centre de recherche de Montabo 275 route de Montabo 97300 CAYENNE
Keywords :
Accès à l’eau / service public d’eau potable / pratiques / représentations / qualité de l’eau
Disciplines :
Socio-anthropologie
Abstract :
En Guyane, l’ARS compte 18% de la population totale n'ayant pas accès à l'eau potable. Cela fait de l’accès à l’eau un enjeu sanitaire important pour les autorités locales. Mais que signifie ne pas avoir accès à l’eau en Guyane, où l’eau est omniprésente ?
Notre projet s’intéressera à la commune de St Georges de l’Oyapock et ses habitants, desservis actuellement par une pluralité d’accès à l’eau qui ne répond pas toujours aux normes et réglementations françaises en vigueur. Située au cœur du territoire de recherche de l’OHM Oyapock, cette commune connait un développement continu de ses infrastructures depuis le désenclavement routier en 2003. Dans ce contexte, on peut se demander si l‘ouverture de la route, puis celle du pont transfrontalier, comme l’ouverture prochaine d’une cité scolaire, participent au développement des équipements publics des services d’eau potable et d’assainissement, et par conséquent, comment cela impacte les pratiques et représentations de l’eau du quotidien pour les habitants de cette région.
Nous interrogerons particulièrement les perceptions de la notion de contamination de l’eau du quotidien en combinant deux approche qui analyseront à la fois des données perçues par les usagers (approche anthropologique) et des données mesurées par des analyses bactério-chimiques (approche physico-chimique).
Les discours recueillis ainsi que nos observations nous permettront d’obtenir une meilleure connaissance des pratiques quotidiennes des usagers et de constituer ainsi une cartographie de la desserte en eau potable de la commune, tout en représentant la diversité des pratiques et des perceptions selon le type d’accès.