Développement de jeunes arbres en milieu aride : interactions biotique et abiotique (chimie des sols) au sein de la rhizosphère d’espèces ligneuses de la grande muraille verte.
2016
OHM Project
Tessekere OHMi
Leader : Gueye Marie-Laure
Project leader’s laboratory : Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale, GlycoMEV
Full address of laboratory : Bâtiment Henri Gadeau de Kerville - Rue Tesnières Faculté des Sciences - Université de Rouen - 76821 Mont-Saint Aignan CEDEX-France
Keywords :
cellules frontières de racine
exsudats racinaires
glycomolécules végétales
plant-growth promoting rhizobacteria (PGPRs)
aridité.
Disciplines :
Biochimie
Biogeochimie
Biologie
Abstract :
Balanites aegyptiaca, aussi appelé dattier du désert et Acacia tortilis subsp. raddiana sont deux essences ligneuses choisies pour le reboisement de la zone sub-saharienne de la grande muraille verte (GMV). Contrairement à certains ligneux comme Tamarundus indica, l’acacia et le dattier du désert présentent une capacité de survie remarquable aux milieux arides et semi-arides. Afin d’appréhender les effets biologiques de ces ligneux sur le site de la GMV, la caractérisation fine des interactions biotiques au sein de leur rhizosphère est envisagée dans ce projet par des approches microscopiques, microbiologiques et biochimiques multi-échelles. De plus, la caractérisation physique et chimique des sols et eaux interstitielles des sols permet de discuter l’interaction eau-sol-plante dans ces écosystèmes arides.