Le CHARbon de bois appréhendé comme une clé d’étude INTERdisciplinaire des dynamiques anthropiques, forestières et pédo-géomorphologiques holocènes autour de la tourbière de Bernadouze (CHARINTER Bernadouze)

Le CHARbon de bois appréhendé comme une clé d’étude INTERdisciplinaire des dynamiques anthropiques, forestières et pédo-géomorphologiques holocènes autour de la tourbière de Bernadouze (CHARINTER Bernadouze)

2016 Post-Doctoral Project Pyrénées - Haut Vicdessos/Hautes Vallées des Gaves OHM
Image d'illustration du projet

Leader : Py-Saragaglia Vanessa

Project leader’s laboratory : GEODE
Full address of laboratory : 5, all. Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9 - France

Keywords :

Charbon de bois Sols Pédoanthracologie Interdisciplinarité Carbone Activités humaines Pédo-géomorphologie Paysage Dynamiques spatiales forestières

Disciplines :

Anthracologie Archeobotanique Archeologie Geographie Geohistoire Geomorphologie Histoire Paleobotanique Pedologie

Abstract :

CHARINTER Bernadouze focalise sur le bassin versant de la tourbière de Bernadouze (Ariège, France) qui se caractérise par son statut de réserve de la biodiversité, mais aussi par celui de paysage culturel façonné par l’histoire minière et agropastorale locale. Il s’intéresse aux sols des abords de la tourbière envisagés comme des entités historiques car ils sont issus de processus liés aux activités humaines holocènes tels que les défrichements, le pâturage et le charbonnage historique dont l’archéologie a révélé l’intensité particulière au moins depuis le Moyen Âge. Ces sols ont potentiellement capturé d’importants stocks de carbone dont la modification au cours du temps a affecté et affecte le fonctionnement de la tourbière. Les charbons de bois conservés dans ces sols sont des témoins clés de ces phénomènes et leur étude est envisagée comme un moteur d’interdisciplinarité. Elle vise 1) à approfondir notre connaissance des interactions homme/milieu durant l’Holocène, en particulier des dynamiques spatiales forestières ; 2) à identifier la chronologie des changements pédo-géomorphologique ; 3) à caractériser le rôle des charbonnières et du feu pastoral dans le cycle organique des sols forestiers et de la tourbière ; 4) à permettre des comparaisons efficaces avec d’autres proxys issus de mêmes contextes. Enfin, cette recherche, en introduisant la paléoécologie et le long terme, a pour vocation de livrer de nouvelles informations aux gestionnaires et aux aménageurs pour contribuer à une meilleure gestion et mise en valeur des espaces de montagne dits naturels, exposés de plein fouet aux effets du changement global.